8 valeurs fondamentales pour organiser un séjour adapté

8 valeurs fondamentales pour un séjour adapté de qualité

Voici les 8 valeurs fondamentales à mes yeux pour organiser un séjour adapté de qualité.

Il me semble important que ces valeurs clés soient constamment portées par l’équipe accompagnatrice et serve de référence pour la construction et le déroulement du séjour.

Il s’agit aussi de s’assurer que chaque personne intervenant dans le séjour adhère à ces valeurs : participants, membres de l’équipe, partenaires.

Respect de l’individu

Il s’agit de respecter l’individualité de chaque personne prenant part au séjour.

Pour les vacanciers, on veille à tenir compte de leurs attentes, demandes rythme et capacités. On favorise le choix de chaque individu et veille à y répondre de façon satisfaisante.

Il s’agit aussi de respecter les accompagnateurs (ex : rythme de sommeil) afin de leur donner la possibilité d’être disponible physiquement et psychologiquement durant le séjour.

Prendre en compte les attentes et les obligations des prestataires est aussi essentiel : cela passe par le respect des délais de réservation, des horaires d’activité, des conditions de sécurité…

Bienveillance

La bienveillance consiste à adopter un comportement qui vise le bien et le bonheur d’autrui. Etre guidé par cette valeur en tout temps permet d’agir et prendre des décisions nécessairement bonnes pour chacune et chacun.

Etre bienveillant peut aussi englober les attitudes suivantes : porter un regard différent sur une personne en situation de handicap, tisser des liens de confiance, pratiquer une écoute attentive et active, accompagner les personnes en se basant non pas sur leurs éventuels déficits ou peurs mais sur leurs capacités et ressources, valoriser chaque membre du groupe, utiliser un vocabulaire respectueux & poli…

Collaboration

Sous ce titre, je souhaite évoquer l’importance de construire le séjour avec la personne et de l’intégrer au processus d’organisation.

Il s’agit de veiller à ce que la personne soit acteur de son séjour.

Avant le séjour : choix de la destination, des activités, des thématiques de découverte, du mode de transport, des prestataires, montage du budget.

Pendant le séjour : participation à la vie collective et répartition des tâches suivant les possibilités de chacun ,adaptation du rythme si nécessaire, développement de l’autonomie, liens avec les partenaires, …

Après le séjour : garder contact et assurer le suivi avec voyage : photos, dialogues, partage d’expériences

Intégration

Dans le cas d’un séjour en groupe, chaque personne doit trouver sa place. Pour cela, il faut réfléchir à la taille du groupe : privilégier un petit groupe ? scinder le groupe en groupes plus restreints lors des activités ? permettre des échanges individualisés ?

Pour construire une cohérence de groupe, il peut être intéressant d’organiser une ou plusieurs rencontres avant le voyage, amener les personnes à discuter entre elles, à collaborer ensemble pour préparer les repas, etc.

Une réflexion de toute l’équipe à ce sujet est une clé de réussite du voyage.

Découverte

Favoriser la découverte sous toutes ses formes me semble un point important lors d’un voyage. Il s’agit d’éveiller, susciter nos sens.

Cette découverte peut prendre des formes extrêmement variées. Voici quelques pistes : explorer un paysage inconnu, goûter à la gastronomie locale, voler pour la première fois, parler une langue étrangère, créer une mixité au sein du groupe (âges, handicaps, personnalités…), permettre l’accès à des activités ou lieux pas ou peu accessibles en tant normal à certains publics…

Les objectifs de chaque activité sont à déterminer suivant les attentes de chaque participant : développer la confiance en soi, développer l’autonomie, se connecter avec la nature, interagir avec d’autres personnes…

Qualité

Une attention toute particulière doit être portée quant aux qualités et compétences des accompagnateurs : bon relationnel, simplicité, personnalité optimiste, sensibilité, conscience professionnelle, flexibilité, sens de l’organisation, communication …

D’autre part, les prestataires doivent être minutieusement sélectionnés en cohérence avec les valeurs du séjour et les exigences des vacanciers : nature des liens humains ? valeurs portées par les structures ? confort souhaité ? prestataires proposées ? moyens de transports utilisés ?

Sécurité

Passer de bonnes vacances est synonyme de sérénité. Pour cela, il s’agit de veiller à respecter le cadre sécuritaire en tout temps qu’il s’agisse de garantir la sécurité physique, affective et morale de la personne.

Rêver

Conscients de l’importance du projet de vacances pour chaque participant, il s’agit de rendre ces moments mémorables et créer de merveilleux souvenirs. Le rêve, la détente, l’évasion, la rupture avec le quotidien, la valorisation, les échanges doivent être au cœur des préoccupations de l’équipe.

Rien n’est impossible : il suffit de s’en donner les moyens. Alors pensez haut et donnez-vous les moyens d’atteindre ses objectifs !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 6vREgn to the field below: