Café chèvre et pommes, Drummondville

Café Chèvre & Pommes

Errance

J'erre dans les rues de Drummondville en ce début d'hiver. J'y suis nouvelle. Les lieux me sont étrangers. Que vais-je découvrir ?

Ne sachant où aller, je passe d'une rue à l'autre, en direction du centre-ville. Bien que cette notion diffère quelque peu des centres-ville français, je sais y trouver la gare, une église et la place centrale ainsi que quelques petits commerces.

Sur mon chemin, voilà mon regard attiré par une vitrine. Il s'agit d'un café. Mais pas comme les autres. De nombreuses affiches ornent l'entrée. Un tableau à craie affiche les activités proposées sur place : yoga, cours d'espagnol, swing, concerts... la liste s'allonge et tout me plaît !

Le nom, lui aussi, m'interpelle "chèvre et pommes". Hmm... cela évoque pour moi une belle tranche de pain recouverte de fromage de chèvres et de pommes, le tout passé au four. Un régal n'est-ce pas ?! Cela me fait aussi penser à la campagne : imaginez un verger empli de pommiers, où paisse un troupeau de biquettes et leurs cabris. De temps en temps, une pomme tombe. A peine a-t-elle le temps de rouler sur l'herbe qu'une gourmande lève le nez et gambade pour se régaler du fruit mûr...

Poussons la porte

A peine la porte poussée, je me retrouve plongée dans une atmosphère chaleureuse. Pour qui, pour quoi... c'est difficile à définir. C'est l'ensemble de ces petites choses qui font instantanément de ce lieu un espace où l'on se sent bien.

Des livres disposés un peu partout, à la libre disposition des clients ; des tableaux accrochés aux murs : abstraits, figuratifs, enfantins, petits, moyens, grands, lumineux, colorés ; un espace dédié aux artistes où s'entremêlent fils, cartons, perles, coton, tissus, colle, ciseaux où l'on peut fouiner à sa guise ; un grand bar qui propose un peu de tout pour se réchauffer, se rafraîchir, se régaler... Bref, un petit fouillis des plus agréables qui rend un lieu tout de suite vivant, chaleureux et particulièrement accueillant !!!

Convivialité

Chacun trouve son bonheur au café "chèvre & pommes" : une connection internet pour ceux qui veulent travailler, une carte gourmande pour ceux qui ont le ventre creux, un espace où se retrouver pour ceux qui aiment partager des activités collectives...

Bien sûr, le lieu ne fait pas tout. Ce sont les personnes qui l'habitent qui le vont vivre. A ce titre, la propriétaire des lieux porte des valeurs communautaires qui fédèrent, une vision de la vie particulièrement belle et chaleureuse.

Alors vous aussi, laissez-vous tenter, franchissez la porte et laissez-vous inspirer par l'une des citations piochées dans le "pot du bonheur" :

"Le bonheur est un oiseau qui se pose sur la paume de la main, pour le garder il ne faut pas essayer de le saisir."

"Si nous ne reconnaissons pas plus souvent le bonheur, c'est qu'il vient à nous avec un visage autre que celui que nous attendions."

Références

301 rue Hériot - DRUMMONDVILLE 819 850 0100 https://www.facebook.com/chevreetpommes/

2 thoughts on “Café Chèvre & Pommes”

    1. Bonjour Claire 🙂
      Merci de ton intérêt.
      J’écris ces textes de mémoire, soit quelques jours après ma visite, soit parfois jusqu’à quelques mois plus tard suivant le contexte.
      Dans le cas du café Chèvres & Pommes, c’est un lieu que j’ai découvert en Novembre 2016 et où je prends plaisir à me rendre régulièrement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 0pvTgM to the field below: