Eyam hall

Ces vieilles bâtisses anglaises…

En plein coeur de l'Angleterre, je fais ce que je sais faire de mieux : j'explore. Je découvre les environs à pied, en voiture... ne manque plus qu'un cheval ou un vélo pour rendre l'exploration encore plus "fun" !

Villages, vieilles bâtisses, jardins... je profite de mes temps libres pour découvrir une Angleterre encore mal connue. Son visage se dévoile petit à petit : tout m'y paraît petit, mais chaleureux. J'y retrouve une atmosphère digne de Harry Potter : vieilles pierres, brouillard épais, mais aussi châteaux, manoirs, jardins et bocages préservés.

Je souhaitais raconter plusieurs de mes visites, mais je me rends compte que ma mémoire s'est envolée. J'ai visité Haddon Hall (Bakewell, Derbyshire), Chatsworth (lire l'article qui lui est consacré), Rode Hall & Gardens, Dunham Massey, Bolsover Castle et bien d'autres. Qu'en reste-t-il désormais ?

Mon souvenir le plus marquant remonte à la visite de ce beau manoir situé en pleine campagne, dans un petit village malheureusement marqué par la peste il y a plusieurs siècles. Un manoir pas plus extraordinaire que les autres... alors pourquoi en ai-je gardé une si forte impression ? La force des émotions, des sensations, des expériences marquantes. Tout simplement.

Si vous me demandiez de vous conter les lieux et vous raconter le contenu de la visite, j'en serai fort embêtée. Je ne me rappelle de rien... Et pourtant j'ai aimé ce lieu et cette visite fait partie de mes plus beaux souvenirs créés en Angleterre.

Le tout est de se lancer

Il fait gris, le ciel est bas. Le temps est humide. Je ne travaille pas. Bof quoi... Dilemme : rester dans ma petite chambre ou sortir ? Telle est la question. Allez... je me décide à bouger. Je compile ma pile de prospectus touristiques et tombe nez à nez avec Eyam Hall. Un programme de festivités est proposé à l'occasion de Noël et je remarque de suite la proposition suivante :

Tour with mulled wine and mince pie. £9 per person.

Une proposition fort alléchange ! C'est ce qui m'a attirée et qui demeure l'un de mes souvenirs les plus tenace sur le sol anglais... comme quoi : je sais ce qui me convient et me fait plaisir !

Mulled wine & mince pies
Mulled wine & mince pies at Eyam Hall

Après avoir pris part à une visite guidée de Eyam Hall et découvert comment la famille Wright célébrait Noël, nous sommes invités à rejoindre le salon. Un feu crépite dans la cheminée. Le sapin de Noël luit de tous ses feux. De profonds et confortables fauteuils nous appellent !

Un verre de vin chaud à la main et une mince pie (petite tourte remplie de confiture de fruits rouges) devant moi, je me sens bien !

C'est beau, il fait chaud, je suis entourée de plusieurs personnes, je me régale... Tous mes besoins sont remplis et la vie m'apparaît merveilleuse ! Que demandez de plus ?!

Pour en faire autant...

Si vous aussi souhaitez découvrir les traditions de Noël chez nos cousins Anglais et profiter d'un moment de détente dans une belle demeure anglaise, je vous invite à faire un tour à Eyam Hall et profitez de la féérie de Noël.

Merry Christmas !

(Parenthèse historique)

Le village d'Eyam fut frappé par la peste à l'automne 1665 et décida de se couper du reste du monde en s'imposant volontairement une quarantaine. Un quart seulement des habitants survécut à l'épidémie. Le village est le siège d'un modeste manoir, Eyam Hall, toujours habité par la famille Wright qui le fit construire en 1671. Bel ameublement et intéressante bibliothèque d'un gentilhomme des siècles passés.

Ouvert ponctuellement à la visite, Eyam Hall est aussi le siège de nombreux événements (dont des mariages). A travers une visite guidée des lieux, partez à la découverte du manoir, de ses tapisseries, de son "knot garden" (littéralement "jardin de noeuds" typique de l'époque Elizabéthaine) et de l'allée des roses...

Un "craft center" (regroupement d'artisans) se situe à deux pas du manoir. Profitez-en pour admirer le travail d'artistes locaux.

Contact

Eyam Hall Main Road Eyam Hope Valley Derbyshire, S32 5QW

Site web : http://eyamhall.net/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string LDVdo8 to the field below: