excellence baguette magique

Je suis excellent.e et désormais… je le sais !

Aujourd'hui, je pensais écrire un article sur la paralysie de l'action et en fait... bah non ! J'en ai pas envie en cet instant T. Alors cet article attendra, mais j'en ai un autre pour vous dédié à l'excellence !

Aux origines

Aux origines de cet article, une formation qui m'a fait "waouh" ! C'est impressionnant comme il devient naturel de parler de quelque chose qu'on aime et dont on a vraiment apprécié la qualité. J'arrête pas d'en parler à tout le monde autour de moi et cette formation est devenue une sorte de filtre personnel. Je vous explique. J'ai suivi une formation de 2 jours dédiée à trouver son excellence d'action, lors d'un week-end au Québec. Et j'avoue m'être tout de suite sentie à ma place dès mon arrivée et l'impression ne s'est toujours pas estompée. J'avais vraiment besoin de mieux me connaître, mieux cerner mon fonctionnement et personnel et le mettre en mots. C'est désormais chose faite.

Qu'est-ce qu'un mode d'excellence ?

En gros, notre mode d'excellence, c'est notre façon très personnelle de fonctionner. Qui est unique, incroyable et qui nous semble si simple à faire alors que cela semble difficile pour les autres. C'est un mode de fonctionnement que nous avons créé dans l'enfance et qui est devenu un processus automatique. Un peu comme un programme informatique qui tournerait en boucle.
Je suis une machine !

Quel est l'intérêt de connaître son mode d'excellence ?

Ce qu'il faut savoir c'est que ton mode d'excellence existe de toute façon, même si tu n'en es pas conscient.e et qu'il tourne en boucle. Et... tu ne peux pas le changer. Ou pour être exact, il est totalement inutile (et dommage) de chercher à le changer car ça semble totalement impossible (si j'ai bien compris) et en plus c'est là où tu es excellent.e. Ce serait donc dommage de te priver, ainsi que le monde entier, de ton pouvoir magique et d'un talent incroyable. J'aime à dire que ton mode d'excellence, c'est un peu comme ta baguette magique. Facile à utiliser pour toi, mais incroyable pour les autres. Quand tu es dans ton mode d'excellence, tu es bien, c'est facile, simple et tu adores ce que tu fais. Au contraire, quand tu n'es pas dans ton mode d'excellence, tu vas mal, tu déprimes. Bref... bonjour les dégâts.

Qu'est-ce qu'on fait avec ça ?

A la suite de cette formation, j'en ai tiré une conclusion simple : il faut être dans son mode d'excellence pour être bien. Et en plus, quand on est dans son mode d'excellence, on s'amuse, on va bien et les autres nous trouvent géniaux ! Alors désormais je me suis fixée une ligne directrice : être tout le monde dans mon mode d'excellence ! Simple comme bonjour sur le papier, mais il est certain que cela suppose quelques ajustements. Par contre, depuis que j'ai compris quel était mon mode d'excellence, j'ai regardé tout ce que je faisais à travers ce filtre et le constat est incroyable : j'adore tout ce que je fais quand je respecte ce schéma interne et toutes les activités qui m'agacent, me font me sentir mal ou me dépriment... bah c'est tout simplement parce que je ne peux pas exprimer pleinement tout mon potentiel pour des raisons généralement humaines. Alors j'ai décidé de dire stop à toutes ces situations non épanouissantes et de modifier ma vie.

Une vie en version haute définition

Maintenant que j'ai réellement compris ce que j'aimais pleinement faire et pourquoi, je veille à respecter ce principe dans les nouvelles activités que je fais. Ce qui est génial, c'est qu'au lieu de me limiter dans les possibilités d'action, cela les multiplie. En effet, mon mode d'excellence est un "paramétrage interne" qui peut s'exprimer dans de nombreux domaines : informatique, tourisme, immobilier, travail artistique, finances, écologie. Bref, j'ai le choix ! De plus, je sais que je vais prendre plaisir à faire toutes ces activités car c'est ce que j'ai toujours fait au final... Donc je sais au fond de moi que je suis bonne à ça. Cela a mis une bonne claque à la petite voix qui disais "je ne sais pas le faire" ou "quelqu'un le fera mieux que moi" car je VIS comme cela depuis tout le temps. C'est en moi. Je suis authentique dans tout ce que je fais et c'est juste ma-gni-fi-que. D'autre part, j'ai commencé à regarder les autres avec ce filtre d'excellence. Et, à ma façon, j'ai commencé à l'utiliser. C'est fou les premiers résultats que j'ai constatés : dès que je tombe sur quelque chose qui ressemble fort à l'excellence d'une personne, celle-ci rayonne. C'est simple, facile, elle prend plaisir à le faire et cela transforme considérablement les relations humaines. Je vous dis pas le pouvoir incroyable que cela représente dans une société ! 10, 20, 100 personnes épanouies, excellentes dans leur travail, qui en redemandent et qui prennent PLAISIR à le faire !!! Waouh !!! Une vraie mine d'or. Bien sûr... il semblerait que tous les patrons de ce monde ne l'ont pas encore compris. Ni les salariés soit dit en passant. Depuis que j'ai découvert cette richesse, il est hors de question que je m'em***** à faire quelque chose qui ne me plaise pas. J'ai un talent à optimiser, à faire rayonner, et je compte bien commencer maintenant ! De même, depuis que je perçois l'excellence de chaque personne qui m'entoure, cela me fait voir le monde sous un autre angle. Pourquoi obliger telle ou telle personne à faire tel travail alors que c'est pénible pour elle, agaçant, fatiguant ? Et qu'une autre personne prendre plaisir à le faire pour telle ou telle raison ?!

Passer du rêve à la réalité

Cela semble utopique peut-être, mais je pense que quand on veut on peut. Alors pour ma part j'ai décidé de commencer la transformation par moi-même, à l'appliquer dans les activités que je réalise et d'en parler autour de moi. J'apprends également la patience. Tranquillement, je tends vers ce qui me plait pleinement et j'apprends à le rendre lucratif également. Car il semblerait que j'ai de l'or entre les doigts... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. Parfois je doute encore un peu, j'y crois pas trop. Mais je reprends 5 minutes pour m'observer et je ne peux constater qu'une seule chose : je fais encore et toujours la même chose ! L'emballage est différent, vous ne vous en rendriez peut-être pas compte en me regardant, mais je suis bien un être humain en mode pilotage automatique sur son mode d'excellence... Qui soit dit en passant touche à la mise en autonomie de personnes ou systèmes paralysés par l'action. Intéressant n'est-ce pas ?! C'était l'objet de l'article que j'ai évoqué au début de celui-ci... mais il n'est toujours pas écrit. Peut-être la prochaine fois ?!

Références

Pour les personnes intéressées pour en savoir plus sur cette formation : www.joelguillon-excellence.fr Formation en France et au Québec. Et vous ? Quelle est votre excellence d'action ?! J'ai hâte de connaître votre pouvoir magique ! J'ai besoin de fées et magiciens dans mon entourage pour co-créer un monde merveilleux 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string JF6q2W to the field below: