Festival juste pour rire

Festival Juste Pour Rire

Parmi les festivals les plus réputés au Québec figure le festival "Juste Pour Rire". Comme son nom l'évoque, le rire et l'humour sont au programme histoire de faire travailler nos zygomatiques.

Des comiques de tous horizons

Fort de son rayonnement international, ce festival propose deux programmations distinctes : un festival francophone et un festival anglophone... De quoi ravir la population multi-culturelle et franco-anglophone du Québec et du Canada dans son ensemble.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs représentations de la saison 2016. Un show m'a tout particulièrement séduite : le cabaret des enfants désigné sous le terme de Kids' cabaret. Les numéros s'enchaînent de façon exceptionnelle, les talents sont variés et le temps file rapidement !

J'ai été notamment bluffée par la facilité du jeune présentateur à passer du français à l'anglais. Ce talent, propre aux québecois, me fascine. J'avoue que je leur envie d'être nés sur un territoire où l'usage de l'anglais est si naturel. Etre baignés dans deux cultures (française et nord américaine) m'apparaît comme un avantage certain dans la mesure où les enfants font preuve d'une grande facilité d'adaptation et ont désormais accès au monde entier, puisque l'anglais est un passage obligé pour s'ouvrir à l'international.

France vs Québec

Dans le cadre du festival francophone, il est aussi fréquent de voir mêlés des artistes français de France, et des français du Québec. L'occasion invite nécessairement les comparaisons futiles mais drôles entre nos deux cultures. Un peu comme les français et les belges voyez-vous...

Parmi les spectacles présentés figurait, dans la rubrique "rivalité", une soirée tout spéciale sur le thème France vs Québec. Durant ce show, des artistes renommés des deux bords de l'Atlantique se sont retrouvés pour un moment de pur bonheur. On notera notamment la présence de Rachid BADOURI et Eric ANTOINE. Deux humoristes que j'aime beaucoup et dont le caractère bien trempé explique pour beaucoup leur succès.

Afin de vous en faire profiter un peu, voici un extrait retrouvé sur le net :

Quand les stars descendent de leur piédestal...

Ce qui m'a aussi beaucoup surprise, et dans le fond amusée, ce sont les spectacles de quelques grands humoristes français. J'ai ainsi assisté à celui d'Eric ANTOINE et celui de Mathieu MADENIAN.

En France, ces artistes sont célèbres, reconnus et leurs shows font salle complète. De quoi avoir les chevilles qui enflent et la grosse tête...

Mais voyez-vous, l'Océan Atlantique possède un pouvoir insoupçonné. Celui de transformer une star en un homme ordinaire, banal, inconnu au bataillon. Les 2 spectacles mentionnés plus haut se déroulaient dans une salle relativement modeste en plein coeur de Montréal : l'Astral. Et devinez quoi ? La majorité des spectateurs ne connaissaient par les artistes montés sur scène et avaient principalement été guidés par leur curiosité. De même, les personnes qui connaissaient les artistes étaient... je vous le donne en mille... français !

De quoi faire retomber tout ego mal placé et inviter ces artistes à se renouveler et faire leurs preuves pour légitimer leur popularité Outre-Atlantique. Un exercice particulièrement audacieux et je trouve plaisant de constater que ces artistes se plient à l'exercice avec plaisir. Un challenge à la hauteur de leur talent !!!

Pour continuer les découvertes...

Sur ces bonnes paroles, je vous quitte pour aujourd'hui en vous partageant une émission "Les Gags" de Juste pour Rire. 30 minutes de rire garanti (il paraît que ça allonge notre espérance de vie ^^ alors profitez-en !)

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string JypY3S to the field below: