Après un voyage en Inde du Nord durant 15 jours, je vous liste ici les hébergements dans lesquels j’ai pu résider. Ayant joué la carte du confort et sachant qu’il n’y a pas vraiment d’hôtels de moyenne classe en Inde, il s’agit principalement d’hôtels de haut standing à des prix toutefois très raisonnables pour des européens.
En souhaitant que cela vous inspire pour votre prochain voyage !
1ère & 12ème nuit : New Delhi
Africa Avenue
Adresse : A-2/14, Safdarjung Enclave New Delhi-110029
Site web : Africa Avenue
Tarifs : ₹4000 – ₹5000
Piscine : Non
Wifi : gratuit
Petit-déjeuner : inclus
Climatisation : oui
Note personnelle : 3/5
Recommandé uniquement si vous disposez d’un moyen de transport, ou si vous êtes en groupe. Sinon, l’hôtel est relativement excentré. Hôtel pratique pour une nuit.
2ème nuit : Mandawa
Sara Vilas
Un superbe lieu en pleine campagne avec piscine, grands espaces et très belles chambres.
Note personnelle : 5/5
Le Prince Haveli
Je n’ai pas testé personnellement ce lieu, mais d’après ce que j’ai lu sur internet, cette ancienne Haveli vaut le détour !
Site web : www.leprincehaveli.com
3ème nuit : Bikaner
Gaj Kesari
Un lieu très agréable, avec piscine. De quoi rêver !
4ème nuit : Jodhpur
Park Plaza
Un lieu très agréable, en pleine ville. Piscine sur le toit… et panorama sur la ville alentour. Le contraste avec les environs peut toutefois surprendre.
5ème nuit : Udaipur
Hilltop Hotel
Belle vue sur le lac, piscine.
Note personnelle : 4/5
6ème nuit : Devgarh
Devgarh Mahal
Ancien palais transformé en hôtel. Dépaysement assuré !
Je me suis, pour ma part, parfois sentie mal à l’aise dans les relations avec le personnel : c’est un peu « trop » pour moi avec un personnel particulièrement aux petits soins. On ne va surtout pas s’en plaindre, mais cela peut être déstabilisant.
Note personnelle : 5/5 sans hésiter
Site web : http://deogarhmahal.com/
7ème & 8ème nuit : Jaipur
Shahpura House
Excellent établissement, un peu excentré toutefois (à prendre en considération pour les personnes voyageant seules). Personnel très agréable, avenant et aux petits soins pour les clients.
9ème nuit : Agra
Uttkrash Vilas
10ème & 11ème nuit : Rishikesh
The Great Ganga Resort
Etablissement simple, propre et relativement bien situé (à 10 minutes à pied du pont « Ram Jhula ».
Petit déjeuner simple, limité pour le côté continental, mais que je recommande.
Note personnelle : 4/5
Maa Yoga Ashram : à éviter
Après ce périple de 15 jours en voyage organisé, je suis resté quelques jours supplémentaires, seule, dans un ashram. Au programme : repos, méditation, yoga et repas ayurvédiques.
Personnellement, je ne recommande pas ce lieu pour plusieurs raisons :
- il ne s’agit pas d’un réel ashraam, mais plutôt d’un hébergement privé copiant le programme type et l’ambiance d’un ashram ;
- l’état d’esprit est clairement commercial, ce qui me semble totalement à l’opposé des valeurs censées y être prônées ;
- l’établissement est relativement loin des lieux plus touristiques et du Gange. Compter 20 à 30 minutes à pied ;
- ma chambre était relativement humide et il n’y avait pas d’eau chaude ;
- quelques coupures de courant d’où des soucis de ventilation et connexion à internet (j’avais pourtant spécifié que c’était essentiel pour moi, puisque je travaille sur internet)
L’atmosphère reste toutefois calme, ce dont j’avais particulièrement besoin après un rythme fatiguant les 2 premières semaines. Une façon pour moi de refaire le plein d’énergie, de bien dormir et pouvoir écrire mes articles dédiés à l’Inde 😉
Tarifs : 350 $ pour 7 jours. Attention au taux de conversion ! J’ai failli payer ₹2000 de plus… De plus, on m’a compté 7 jours alors que je suis arrivée pour le dîner le 1er jour et suis repartie avant le petit-déjeuner le dernier jour…