J’ai fait le tour du poteau !

Le stress monte petit à petit… Je me dirige vers la douane, et le bureau d’immigration. Vais-je passer ? Mon dossier va-t-il être accepté ?

Petit retour en arrière

L’été 2016 fait office de tournant pour moi. J’ai décidé de revenir au Québec dans 2 mois et il me faut lister toutes les options possibles en terme de visa, histoire de pouvoir rester le plus longtemps possible, et avoir une situation stable.

Voici les possibilités qui s’offrent à moi et leurs avantages et désavantages principaux de mon point de vue :

  • Permis touristique : 6 mois maximum, et impossibilité de travailler sur place
  • Programme vacances-travail : 2 ans maximum, mais les places sont chères ! (environ 11 000 candidatures françaises pour 6 500 places)
  • Permis d’étude : cette période scolaire est terminée pour moi 😉
  • Résidence permanente : l’idéal, mais des démarches très compliquées et longues. Ce sera à envisager un peu plus tard
  • Reconnaissance de l’expérience canadienne : il faut minimum 1 an dans le pays… ce sera ma prochaine étape
  • Permis de travail fermé (de type « jeunes professionnels ») : une bonne piste si je trouve un employeur suffisamment motivé pour m’embaucher et attendre que j’obtienne mon visa. Cela m’obligera toutefois à me fixer quelque part durant minimum un an.

Attendre…

Après avoir déposé ma candidature dans le bassin de l’Expérience Internationale Canada (EIC) pour les visas de type PVT et Jeunes professionnels (on peut faire 2 demandes simultanément), j’attends…

1ère invitation fin novembre 2016. Youpi ! En 20 jours, il me faut compléter mon dossier. Malheureusement, à 5h près et par manque d’éléments pour finaliser ma demande, mon invitation est supprimée.

Je redépose une demande.

Mi-janvier : nouvelle invitation ! Ouf… Le dossier est rempli dans la journée. Il faut désormais attendre de nouveau. On annonce un délai de 8 semaines sur le site du gouvernement canadien pour le traitement de ma demande. J’ai de la chance : 15 jours plus tard, et je reçois une validation de dossier.

Etant déjà sur le sol Québecois (avec un visa touristique), il me faut repasser la frontière pour faire valider mon visa de travail.

Plusieurs options :

  • Profiter de l’occasion pour retourner quelques jours en France (mais les billets sont chers, et j’ai déjà planifié quelque chose en mai)
  • Faire un court séjour aux Etats-Unis et faire mes démarches au retour
  • Faire le tour du poteau…

Je choisis la dernière option.

Mé késkecé ?

Faire le tour du poteau…

Imaginez un groupe d’enfants réunis pour une fête d’anniversaire.

Une ligne de départ est tracée au sol.

Ils gigotent, remuent, rigolent, se bousculent.

On lance le départ : 3… 2… 1… 0… les voilà qui s’élancent vers le fond du jardin, font le tour du poteau, reviennent… En voilà un qui trébuche. Un autre zizague. Une troisième se démarque du lot. Ohhhh ! La ligne est franchie !

Bah c’est un peu l’image que représente pour moi « le tour du poteau » !!!

Vous vous en douterez, cela n’a ABSOLUMENT rien à voir avec tout ça !

Le tour du poteau, c’est aller à la frontière (ici entre le Canada et les Etats-Unis), se faire volontairement refuser l’accès aux USA, refranchir la douane Canadienne et là faire sa demande de visa de travail.

C’est disons beaucoup moins fun que la course que je viens de décrire ! Le tour du poteau se résume surtout à… attendre…

Est-ce compliqué ?

Tous les cas sont différents, et si vous surfez sur le net, les expériences sont multiples. Dans mon cas, cela a franchement été d’une simplicité enfantine.

« Quoi ? Tout ce stress pour… CA ?! »

J’ai montré mon passeport, fourni mon invitation à obtenir un visa de travail et mon contrat de travail… Et c’est tout !

Même pas de justificatif bancaire (on parle d’avoir un minimum de 2500$ sur son compte) ou de justificatif d’assurance…

La personne qui m’accompagnait pour présenter une demande de PVT (permis vacances travail) a pour sa part juste eu à présenter son passeport, son invitation et son justificatif d’assurance.

Puis retour vers Montréal…

Une journée extraordinaire, pour une expérience somme toute pas si compliquée qu’il y paraît !

Ressources

Le site PVTistes regorge de conseils : http://pvtistes.net/

(Visited 72 times, 1 visits today)
One comment on “J’ai fait le tour du poteau !
  1. Pingback: Feel it ! | Visa Jeune Professionnel au Québec

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please copy the string 9hPSSA to the field below: