Des idées pour un week-end solo en Normandie

Vous êtes célibataire ? Vous êtes en couple mais seul(e) pour le quelques jours ? Votre famille et vos amis sont occupés ? Vous souhaitez vous accorder un peu de temps en solo ? 

Cet article vous est destiné !

Je vous fais part de bons plans plaisir pour une destination 100% Normandie le temps d’un week-end en solo.

Lundi : Quelle destination m’attend ?

Aujourd’hui lundi, je commence déjà à planifier ma fin de semaine. N’est-ce pas à cela que sert le lundi ?! La famille est occupée, les amis sont partis à droite à gauche. Pas la peine de chercher plus loin. Ce week-end : je me le dédie à moi-même !

Entre un week-end cocooning à la maison et une petite escapade, mon choix est fait. Ce sera la Normandie, et plus précisément le Calvados. A seulement deux heures de route de mon logis, les plages normandes m’attendent. Depuis le temps qu’on m’en parle, cette fois-ci c’est décidé : j’y vais !

Mardi : On sort le sac de voyage !

Histoire de me mettre déjà dans l’ambiance, je sors mon sac de voyage fétiche. Rouge bordeaux, de taille raisonnable, j’y ai cousu quelques morceaux de tissus – rappels de moments symboliques -et accroché quelques babioles… Un vrai sac de fille 😉

Je commence à le remplir tranquillement. Je commence par l’essentiel : mon appareil photo, un petit carnet et quelques crayons. Pour le reste, on verra durant la semaine. Cela fera durer le plaisir !

Mercredi : recherche de bons plans

C’est bien beau de partir en voyage, mais comment vais-je occuper mon temps ? La Normandie est pour moi synonyme de pommes, plages, Histoire… mais cette région recèle certainement plusieurs trésors. Si je partais à leur recherche ?

J’appelle les copines à la recherche de conseils et idées de découverte. Internet m’est aussi d’une grande aide ! Je planifie mon week-end dans les grandes lignes, en fonction des prestations nécessitant une réservation préalable. Pour cette fois, je me fixe un budget confortable. Il sera toujours temps de m’organiser un week-end petit budget une prochaine fois 😉

  • Hébergement en chambre d’hôte réservé pour les 2 nuits à Houlgate
  • Bon plan “massage & accès aux espaces bien-être” à la Thalasso de Cabourg
  • Visite du port de Honfleur en bâteau

Pour le reste ce sera de l’improvisation.

Jeudi : un livre pour la route

Dernière ligne droite avant le week-end. Je suis impatiente de partir ! Je finis de remplir mon sac, mais il me manque quelque chose… Quoi de mieux qu’un bon bouquin pour m’accompagner dans mon escapade normande ?

Je file rendre visite à mon libraire habituel. Située au coin de ma rue, sa boutique est modeste mais particulièrement chaleureuse. Les conseils sont avisés, personnalisés et depuis le temps il connaît bien mes goûts.

Escapade normande ce week-end. RE-LAX. Qu’avez-vous à me conseiller ?

Ni une, ni deux. Le voilà qui déplace quelques piles de livres branlantes, triture 2 ou 3 livres, puis se décide et me tend mon précieux compagnon de voyage.

“La crème était presque parfaite”, de Vanessa BARROT et Noël BALEN

Oscillant entre gastronomie et histoire policière, ce livre est un p’tit bijou facile à lire et prêt à déguster. Vous m’en direz des nouvelles !

Le Bocage gourmet, restaurant situé au cœur du Calvados, doit sa réputation à sa célèbre sauce à base de crème fraîche, dont la composition est jalousement conservée. La critique gastronomique Laure Grenadier, accompagnée de son photographe Paco Alvarez, a décidé de consacrer le prochain numéro du magazine Plaisirs de table aux produits fermiers de Normandie. Pour débuter son reportage, elle fait halte dans cette institution du pays d’Auge afin de dresser le portrait de son chef. Mais le repas vire bientôt au cauchemar et se termine dans les locaux de la gendarmerie. Plusieurs clients sont victimes de la fameuse crème dont les ingrédients alourdissent singulièrement l’atmosphère.
Promotion immobilière et protection du littoral, implantation d’un nouveau lieu de commémoration, extension contestée d’un luxueux haras récemment acquis par des princes qataris, un faisceau d’indices conduit à penser que certains représentants de la République étaient précisément visés.

Heureuse, je quitte la librairie, mon livre sous le bras. Quelques minutes plus tard, le voilà glissé dans mon bagage. Je suis prête !

Vendredi : le grand départ

Le travail terminé, je suis enfin en WEEK-END !

A moi la liberté, le grand air… Bonjour Normandie !!!

Mon programme

Hébergement

Pour ce week-end plaisir, je mets de côté le couchsurfing ou airbnb (bien que peu onéreux) et donne ma préférence – pour mes 2 nuits – à un hébergement en chambre d’hôte que l’on m’a fortement recommandé. Mme BISSON est une senior dynamique et particulièrement sympathique et accueillante. Elle propose des chambres aménagées dans une ancienne ferme restaurée, entourée d’un bel espace de verdure. La plage est à 5 minutes à pied. Que demande le peuple ?!

Compter environ 70 euros la nuit avec petit-déjeuner.

Mme BISSON – Ferme Lavolley – 4 rue de la Vallée, Houlgate – Téléphone : (+33) 02 31 28 33 69 ou 06 72 00 84 88

Flânerie

Samedi matin, je flâne le long de la côte normande. Le littoral normand étant régulièrement venteux, le foulard est de rigueur. Plutôt lève-tôt, je profite d’un bon petit-déjeuner préparé par mon hôte puis, sur ses conseils, je me rends à pied au Port de Dives-sur-Mer : une occasion de discuter avec les pêcheurs du coin et observer les chalutiers amarrés à quelques pas de la Halle aux Poissons. Ne vous attendez pas à une foule compacte, mais savourez plutôt l’ambiance familiale de ce petit port normand. La marée étant haute, j’aperçois au loin quelques vieux gréments voguant sur les flots. Il serait intéressant d’en savoir un peu plus à leur sujet pour une prochaine virée dans les environs.

Au retour, j’ai l’occasion d’admirer les prouesses des premiers kitesurfeurs de la journée qui apprécient particulièrement le spot d’Houlgate. Je pousse ensuite ma balade jusqu’aux falaises des vaches noires (j’ai bien veillé à respecter les conseils qu’on m’a donnés : la marée commence à descendre. Aucun risque de me faire piéger par les flots !). Celles-ci recèlent un véritable trésor paléontologique. Avec beaucoup de patience et d’observation, je ramasse quelques fossiles… Quelques recherches futures devraient me permettre de les identifier.

Plus d’informations sur les falaises des Vaches Noires

Le Paléospace de Villers-sur-Mer

Découvrir les Falaises des Vaches Noires avec l’Office de Tourisme de Villers-sur-Mer

Avis sur Tripadvisor

Déjeuner gourmand

Mon estomac gronde ! Le petit-déjeuner est loin. 13h sonne déjà. Je reprends ma voiture pour me rendre à Dives-sur-Mer. On m’a conseillé de tester la boulangerie “La suite”. Elle est une continuité à l’établissement “Dupont avec un thé” spécialisé en chocolats, macarons, pâtisseries et autres gourmandises, dont la réputation n’est plus à faire.

L’avantage de la Suite, c’est qu’on y propose du salé et du sucré. Une façon de se régaler à petit prix. Je compte bien profiter des rayons du soleil de ce samedi pour aller pique-niquer au coeur du village Guillaume le Conquérant. Une façon de me replonger dans l’atmosphère du XVIème siècle.

40 rue Gaston Manneville, 14 160 DIVES-SUR-MER, 02 31 91 32 31

Relax

Après-midi relax : massage d’une heure suivi d’un grand moment de détente entre hammam, sauna et piscine à la Thalasso de Cabourg. Je me sens chouchoutée. Comme dans un cocon. Hmmm… avec ça je vais m’endormir comme un bébé le soir venu !

44, avenue Charles de Gaulle, 14390 CABOURG, 02 40 22 10 00

Dîner aux tonalités mi-bretonnes mi-normandes

Sur les conseils de Trip Advisor, je dîne à la crêperie “Le Billig’s” entrevue en début d’après-midi au coeur du village Guillaume le Conquérant. J’accompagne galette et crêpe d’une bonne bolée de cidre “made in Normandy”. Un pur délice !

2 rue d’Hastings, 14 160 DIVES-SUR-MER – 02 31 24 08 14

Avis sur Tripadvisor

Mes paupières se ferment. Je m’endors les poumons gonflés d’air pur, le coeur léger et la tête remplie de beaux souvenirs.

Honfleur la belle

En ce beau dimanche : direction Honfleur. En mode touriste, je prends mon temps sur les routes et admire le paysage. La mer est à portée de regard. La mer, paisible, offre un tableau en constante évolution.

Honfleur : flânerie à travers le jardin des personnalités, découverte du port et de ses façades colorées, parcours à travers les ruelles pittoresques de la ville, charme des ateliers d’artiste… Je me laisse porter par la ville. Je pense me poser pour, enfin, ouvrir mon roman. Mais au final, je préfère observer les passants, laisser mon regard errer sur l’immensité bleue qui s’étend devant moi, et me laisser réchauffer par les rayons du soleil (qui disait qu’il pleut toujours en Normandie ?!).

Déjeuner plaisir

Je suis à la recherche d’un petit restaurant avec des produits de la mer. Le choix est difficile car les restaurants sont nombreux à Honfleur, et la concurrence rude. Comment s’assurer de la fraîcheur des produits et ne pas se faire avoir comme un simple touriste ? La question se vaut d’être posée…

J’opte, après avoir consulté Tripadvisor, pour le Café du Port. Un bon rapport qualité-prix, une ambiance bistrot sympathique. De quoi refaire le plein d’énergie.

Bâteau sur l’eau…

Pour conclure ce week-end normand, me voilà embarquée à bord de la Calypso – ancienne baleinière – pour une visite à l’intérieur du port de Honfleur commentée par le capitaine.

Un marin reconverti le temps des beaux jours en guide, nous commente l’histoire de la ville et de son port. J’apprécie tout particulièrement son parlé, son ton chaleureux. Un vrai loup de mer !

Quai de la Planchette – Honfleur – 06 71 64 50 46

Tarif : 7 € par adulte

Retour au bercail

En fin d’après-midi, voilà que je reprends la route : retour à la maison. Moi qui avait peur de m’ennuyer, j’ai à peine ouvert mon roman ! Je vais pouvoir continuer ma lecture dans les prochains jours… Une façon de faire durer le voyage.

2 jours, c’est bien évidemment trop court pour profiter de tous les trésors que nous réservent la Normandie. Me voilà déjà en train de planifier de nouvelles escapades… et pourquoi pas une semaine en amoureux ? Ou encore un week-end entre filles ? Les idées fusent. Voilà que la Normandie a conquis mon coeur !

Et vous ? Quels sont vos bons plans pour un week-end solo en Normandie ? Faîtes-nous partager vos expériences !

(Visited 58 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please copy the string jv6pSO to the field below: