Leçon de vie n°3

Je vous propose un conte intitulé “La cire et l’eau chaude : la force de la première impression”. Une façon de réfléchir sur la vie et le monde.

Principe

Ci-dessous, vous trouverez un court conte qui se présente comme une leçon de vie (1 article = 1 conte). Plusieurs messages, interprétations et axes de lectures sont possibles. Laissez libre court à votre imagination, à votre intuition et à votre coeur.

Afin d’ouvrir le champ des possibles, je ne propose pas d’analyse approfondie du texte. Toutefois, pour celles et ceux qui le désirent, quelques axes de réflexion (sous forme de questions) sont suggérés en bas de page.

A vous de lire ce conte et en tirer le meilleur…

Comment procéder ?

Il me semble important de suivre plusieurs étapes lorsqu’on lit un tel texte.

  • Tout d’abord, il faut prendre le temps de lire puis relire le conte.
  • On pourra ensuite le laisser mûrir en nous durant un ou plusieurs jours. Cela lui permet de faire résonance… et de faire germer de nouvelles pensées, de créer de nouveaux liens, d’établir de nouvelles associations d’idées, d’exprimer ses émotions.
  • Cette étape franchie, on peut relire le conte et chercher à l’analyser de façon plus approfondie. Les questions (non restrictives) proposées en bas de page sont un outil parmi tant d’autres. En répondant à ces interrogations, on s’immerge totalement dans le texte et on ouvre son esprit à plusieurs interprétations possibles. A nous ensuite de choisir ce qui nous plaît et de pousser un peu plus loin la réflexion.
  • Vous aurez certainement plusieurs idées à la suite de la lecture de ce texte. Vous pourrez faire des liens avec des situations vécues, des personnes que vous connaissez… Bref. Suivant votre parcours, votre ressenti variera. Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir faire partager ses réflexions et que cela donne lieu à de nombreux échanges. Une façon de s’enrichir des autres et de les faire bénéficier de notre vécu. Je vous invite donc, lorsque le temps sera venu, de nous faire partager vos réflexions via les commentaires.

Belle lecture à vous !

Leçon de vie n°3

La force de la première impressionLa cire et l’eau chaude : la force de la première impression

Imaginez un récipient contenant une épaisse couche de cire froide, durcie, dont la surface est tout à fait plate et lisse. Vous prenez une cruche remplie d’eau chaude et vous en répandez un peu sur la cire. L’eau peut librement glisser où elle veut sur cette surface vierge, sans reliefs. Mais, étant chaude, à peine entre-t-elle en contact avec la cire que l’eau en fait fondre le dessus, y imprimant une empreinte peu profonde, comme celle d’un skieur dans de la neige poudreuse. Désormais, la cire présente un léger creux, l’eau chaude ayant tracé un chemin pareil au lit d’une rivière. Si, maintenant, vous répandez à nouveau un peu d’eau chaude dans le même récipient, que va-t-il se produire ? Où qu’elle tombe en premier, l’eau, moins libre que la première fois, va immanquablement rejoindre la trace antérieure qui va dès lors guider son écoulement et s’approfondir un peu. Plus vous versez d’eau plus la même trace se creuse encore davantage, ne laissant plus guère de liberté à l’eau d’emprunter un autre chemin que celui déjà tracé.

Référence

La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite et autres leçons de vie, Olivier CLERC, Editions JC Lattès

Lien sur Amazon.fr

Pistes de réflexion

  1. Ce conte fait-il écho en moi ? Si oui, je liste la ou les situations vécues personnellement auxquelles cela me fait penser puis je prends le temps de les détailler en faisant des parallèles avec l’histoire de la cire et de l’eau chaude.
  2. Qu’est-ce qui, dans ma vie, est “cire” (fond) et ce qui est “eau chaude” (forme) ? Suis-je victime de la “cire” ou au contraire de “l’eau chaude” ? Quel est le bon équilibre pour moi ?
  3. Repensez à une personne qui vous a laissé une première impression particulièrement marquée négativement ou positivement. Attachez-vous aux détails : faîtes appel à votre mémoire et à votre sens de l’observation… Quels éléments, si infimes soient-ils sont à la source de cette 1ère impression ? Par la suite, avez-vous changé d’avis sur cette personne ? Si non, pourquoi ? Si oui, pourquoi ? Qu’est-ce que cela vous indique sur votre façon d’appréhender toute nouvelle rencontre ? Souhaitez-vous faire évoluer ce comportement dans le futur ?
  4. Et vous, quelle 1ère impression souhaitez-vous donner ?! De quelle façon souhaitez-vous appréhender tout nouveau début ? toute nouveauté dans votre vie ? toute nouvelle relation ?
  5. A l’échelle de notre planète, repensez à certains phénomènes où la force de la 1ère impression est importante (la formation des ruisseaux en est un exemple). Pouvons-nous changer de telles empreintes une fois qu’elles existent ? Est-il plus simple de détourner le court d’un ruisseau ou d’un fleuve ? Quel parallèle pouvez-vous faire avec votre vie et les rapports humains ?
  6. En détournant le court d’un ruisseau (ou d’un fleuve), que devient l’ancien tracé ? Quel risque cela représente-t-il ? Est-il toujours utile de vouloir changer complètement l’ancien tracé ? Un léger écart à l’origine du tracé peut avoir un impact conséquent.
  7. On parle de la 1ère impression donnée lors de toute rencontre humaine… Mais la 1ère impression joue également un rôle considérable en terme d’éducation et d’apprentissage. Que pensez-vous de la citation de Churchill “Roulez lentement, je suis pressé” ?
  8. De même, tout début appelle une fin et toute bonne fin prépare un bon début… 9 fois sur 10, nous nous réveillons avec la pensée avec laquelle nous nous sommes couchés. Cela vous fait-il écho ?
  9. Autre point important : empruntez-vous, par la force de l’habitude, des sillons qui ne vous correspondent plus nécessairement aujourd’hui ? Commencez à réfléchir à la raison d’être de vos habitudes, de vos réactions émotionnelles, de vos croyances… Peut-être est-il temps de les faire évoluer (ou pas) ?
  10. Après ce beau temps de réflexion, il est désormais temps de passer à l’action. Demain est une nouvelle journée. Comment souhaitez-vous la démarrer ? Quelle première impression, quelle première empreinte constructive, quelle première intention souhaitez-vous poser pour cette nouvelle journée ? Pensez-y dès votre réveil demain matin… Puis persévérez jour après jour.

Je vous souhaite une belle réflexion sur le sujet… et ai hâte de pouvoir partager vos réflexions à ce sujet !

(Visited 10 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please copy the string wdDqXa to the field below: