l'homme sans argent

L’homme sans argent

Serais-je utopique... ou juste humaine de vouloir, un jour, vivre sans argent ? Je n'ose répondre à cette question de peur d'oublier mes rêves et de rester dans le champ du dit "possible"...

Toujours est-il que je suis fascinée par les histoires que j'aurais certainement considérées "hors normes" par le passé mais que je trouve de plus en plus "normales" à mes yeux ces derniers temps, et l'expérience vécue par Mark Boyle en fait partie.

Un pari fou

Cet homme résidant en Angleterre, a fait le pari voilà déjà quelques années (dans les années 2008-2009) de vivre un an sans argent. Comme vous pouvez l'imaginer, cette idée a été jugée particulièrement farfelue par ses pairs et par notre société moderne.

Comme de nombreux innovateurs, son idée a attiré les regards et a intéressé les médias. Mais non pas d'un point de vue particulièrement optimiste du style "waouh ! quelle idée révolutionnaire ! Qu'est-ce qu'on attend pour faire pareil ?", mais plutôt d'un point de vue critique "voyons voir de quoi il s'agit, regardons comment ça se passe..." avec - je suppose - le secret espoir de le voir se casser la gueule.

Bon, vous me direz que c'est une supposition un peu rapide qui n'engage que moi, et que l'intérêt des médias n'était probablement guidée que par les meilleures intentions. J'ose l'espérer... je n'y crois toutefois guère.

Récit d'une aventure (extra)ordinaire

Toujours est-il que Mark a réussi le pari fou de vivre une année complète sans argent et il raconte à travers son livre "L'homme sans argent" ce qui l'a amené à prendre cette décision.

homme sans argent livre

Son récit sonne particulièrement juste à mon oreille. Ce n'est pas une histoire à la "tout est beau, tout est rose" mais plutôt le récit d'un parcours avec ses hauts et ses bas, ses problématiques, ses ajustements au fil du temps. Mark explique aussi très justement la place de la société de consommation dans notre vie moderne et les difficultés auxquelles il a du se confronter pour demeurer cohérent avec son idéologie de départ.

Plusieurs thématiques importantes sont évoquées telles que : l'habitat, la nourriture, les transports, les loisirs et les relations humaines. Au fil des pages, on constate que la société moderne n'est pas totalement rejetée. Bien au contraire : il faut en tenir compte et savoir en jouer pour avancer petit à petit vers un style de vie plus vert, plus respectueux de la planète et pérenne pour la vie humaine.

Liberté, liberté...

Thématique importante dans son livre : la notion de liberté retrouvée qui me fait pleinement écho. Sorti du cercle vicieux de l'argent (encore et toujours plus...), Mark en revient à l'essentiel : l'importance des liens humains et d'une coopération inter-humaine.

C'est cette idée que je trouve tout particulièrement intéressante : l'argent est mis de côté au profit d'une qualité retrouvée d'interactions entre les humains. L'économie du don est également évoquée. Un concept incroyable qui démontre que :

Plus on donne gratuitement (et sans attente), et plus on reçoit.

J'aime à croire que ce modèle viendra à se développer au fil des années, et j'espère bien le tester à un moment donné...

Une source d'inspiration

Ce livre est particulièrement inspirant. On y retrouve de nombreuses idées liées à un mode de vie plus respectueux de l'environnement, à une économie du don... Cela m'intéresse particulièrement et, comme chaque chose a besoin de temps pour se mettre en place, j'ai décidé - personnellement - de faire un pas chaque jour vers cette direction. L'avenir nous dira ce que cela me réserve comme belles surprises !

Pour aller plus loin

Si vous aussi souhaitez découvrir le livre de Mark Boyle "L'homme sans argent", vous pouvez vous le procurer aux Editions Les Arènes en cliquant ici.

Bon... cela vous en coûtera un peu plus de 10 €, mais n'est-ce pas un investissement raisonnable vers une vie faite de liberté retrouvée ?!

Le site "Freeconomy" mentionné dans le livre ne semble plus exister... Toutefois, j'ai trouvé le site présentant le dernier livre publié par Mark Boyle intitulé The moneyless manifesto.

Une version gratuite en-ligne du livre est disponible sur : www.moneylessmanifesto.org

Belle lecture à vous ! et sentez-vous libres de partager vos impressions et réflexions à ce sujet au travers des commentaires.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string InvnIY to the field below: