autonomie financière et liberté

Comment je suis devenue autonome financièrement

Plus j'apprends à me connaître et plus je constate que tout tourne autour de l'AUTONOMIE...
  • Autonomie alimentaire
  • autonomie financière
  • autonomie énergétique
  • autonomie d'action.
Bref, cela semble être une de mes grandes caractéristiques personnelles 😉 Je ne l'avais tout simplement pas conscientisé !

L'autonomie financière au service de notre liberté

La liberté est un droit universel. Ce n'est pas pour autant que tous les êtres naissent libres et égaux. Les médias en attestent. Même dans les pays civilisés, les inégalités existent dès la naissance : statut social, finances, origine ethnique, etc. La liberté apparaît donc comme un chemin, un processus à suivre pour que chaque être humain puisse la vivre au quotidien. Pour ma part, j'ai constaté que ma liberté, j'ai commencé à pleinement ressentir cette notion de liberté personnelle à l'âge de 25 ans. Pour certains, c'est beaucoup plus tôt. Pour d'autres, beaucoup plus tard... Peu importe. D'autant plus que cette notion de liberté varie d'une personne à l'autre. Toujours est-il que j'ai eu ce ressenti vers mon 1er quart de siècle et que cela s'est manifesté ainsi :
Je fais ce que je veux, quand je veux et avec qui je veux !
Une vraie ado rebelle 😉 J'ai également constaté que cette liberté était supportée par mon autonomie financière. D'où la raison de cette article. Voici quelques pistes de réflexion pour que, vous aussi, vous accédiez à une plus grande autonomie financière et puissiez ainsi être plus libres.

L'autonomie est un apprentissage

L'autonomie s'acquiert dès le plus jeune âge, si on donne à l'enfant les possibilités de devenir autonome. S'habiller seul pour la première fois. Se laver les dents. Préparer son sac pour l'école. Aider à faire la cuisine. S'occuper du chien. Etre chargé de la liste de courses... Bref, la liste est longue et entièrement personnalisable ! Or, que l'on soit parent ou non, on a TOUS un rôle à jouer auprès des enfants. En effet, en tant qu'adulte, notre rôle est important. Nous servons de modèle, de repère... et pouvons concrètement aider un enfant à faire un pas de plus vers l'autonomie. En lui confiant des responsabilités. En lui montrant comment faire telle ou telle chose. En le prenant au sérieux dans ses actions du quotidien.

Liberté versus Cadre

J'ai pour ma part longtemps pensé en noir et blanc : liberté et cadre n'étaient pas compatibles. Or, j'ai appris qu'il en était bien autrement en nuançant mes perceptions; Il ne faut pas mélanger cadre limitant et cadre structurant. Un cadre limitant empêche d'agir librement. Alors qu'un cadre structurant libère ! En effet, un cadre structurant donne des repères et joue sur notre sentiment de sécurité. Grâce à ce cadre, nous savons dans quelle direction nous voulons et pouvons agir tout en respectant nos contraintes physiques, nos valeurs, etc. Je vous invite donc faire un dessin sur lequel, d'un côté, vous allez représenter les cadres qui vous limitent : les personnes qui vous empêchent d'agir, vos peurs, vos contraintes financières, etc. De l'autre côté, vous allez représenter vos cadres structurants : vos valeurs, ce qui vous rassure, ce que vous aimez, les relations auxquelles vous tenez, etc. Observez... Qu'est-ce que cela vous fait de mettre noir sur blanc ces cadres ? Et quelles nuances commencez-vous à faire entre les cadres limitants et les cadres structurants ? Dîtes adieu aux premiers et dîtes merci aux seconds 😉

Le chemin vers l'autonomie financière

Personnellement, l'autonomie financière a été un chemin. Un chemin fait d'apprentissages, de choix et de passages à l'action. J'ai appris à dire non aux clients avec qui je ne souhaitais plus travailler, à dire oui à ceux que j'appréciais, à faire des choix constructifs sur le long terme, à clarifier mes intentions, à persévérer, à voir plus loin que le moment présent... A votre tour, je vous invite à suivre ce chemin. Pour démarrer, je vous propose de répondre aux questions qui vont suivre. Ensuite, agissez !

Quoi ?

  • Pour toi, qu'est-ce que l'autonomie financière ?
  • Comment s'exprime-t-elle au quotidien ?

Pourquoi ?

  • Quelles sont les raisons qui t'amènent à vouloir être autonome financièrement ?
  • Si tu étais autonome financièrement, que ferais-tu ?

Comment ?

  • De quelle façon veux-tu atteindre l'autonomie financière ? : travail à temps plein en tant que salarié, création d'entreprise, création d'un système autonome, rentes...
  • Quelle énergie et quel temps es-tu prêt à mettre pour atteindre ton objectif ?
  • Souhaites-tu te faire accompagner ?

Quand ?

  • Dans combien de temps souhaites-tu être pleinement autonome financièrement ? Rappelle-toi de te fixer des objectifs réalistes : ce sera stimulant plutôt que de te décourager.

Plan d'action

  • Quel premier petit pas es-tu prêt à réaliser DES MAINTENANT ? Note-le et FAIS-LE
  • Etablis un plan d'action pour atteindre tes objectifs. Découpe-le en petits objectifs concrets, simples et faciles à réaliser.
Et surtout... agis !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string A4walG to the field below: