La vie quotidienne en séjour adapté

Vie quotidienne

L’organisation de la vie quotidienne est primordiale dans un séjour : c’est ce qui va servir de repères et de cadre pour tous.

Cet article s’intéresse au contenu de la vie quotidienne et a pour but de vous orienter dans vos actions & décisions.

Qu’entend-on par vie quotidienne ?

Il s’agit de ce que chaque personne fait, sent, pense durant sa journée (24h).

On s’intéresse à la façon dont chaque individu se comporte au cours d’une journée, de ce qu'il est en capacité de faire, de ce dont il a besoin, pour en tenir compte sur le rythme du séjour.

Sommeil

Tout le monde le dit, rien de mieux qu'une bonne nuit de sommeil.

Ainsi, le sommeil est un élément déterminant pour pouvoir profiter pleinement de la vie. Toutefois, encore trop souvent, un intérêt limité est porté à la qualité du sommeil et à l’organisation de la nuit durant un séjour.

On focalise plus facilement notre attention sur les aspects matériels (respect des normes en vigueur, agréments de la structure, aménagement des locaux…) et oublions que la gestion même de ces temps de sommeil est autant sinon voir plus importante encore.

Une nouvelle journée qui démarre sera d’autant plus épanouissante et réussie si chaque personne a passé une bonne nuit.

Qui dit bonne nuit ne signifie pas nécessairement avoir dormi 10h. Là encore, il faut tenir compte du rythme de chacun (5h de sommeil peuvent suffire à une personne quand une autre aura besoin du double, envie de lire au milieu de la nuit), de ses besoins (petite faim au milieu de la nuit ? se rendre aux toilettes ? veilleuse allumée ?) et mettre en place un fonctionnement qui favorise la liberté de chacun individu.

Quelques pistes de réflexion :

  • Si quelqu’un se lève. Un accompagnateur est-il disponible ?
  • L’organisation du séjour permet-il, en toute circonstance, de garantir un sommeil réparateur à chaque membre du groupe qu’il soit vacancier ou accompagnateur ? (exemple : si un accompagnateur s’est tenu éveillé toute la nuit pour aider un vacancier, doit-il lui-même assurer les activités de la journée quel que soit son degré de fatigue ?)
  • Quelle est la raison du non-sommeil d’un des vacanciers (envie d’aller aux toilettes, faim, angoisse, stress, sommeil suffisant) ? Que mettre en place pour répondre à ce type de situation (frigo à disposition, accompagnateur disponible, lumière accessible, espace de détente ouvert en tout temps…)

Repas

Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse.

Frederick W. Hackwood

En tant que bonne française, les repas revêtent pour moi une importante particulière allant plus loin que la simple réponse à nos besoins physiologiques  (Un comité intergouvernemental de l'Unesco n’a-t-il pas justement choisi, en novembre 2010, d'inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité ?!).

En plus de réveiller nos papilles, la cuisine enchante nos sens : sentez-vous la bonne odeur qui se répand alentours ? entendez-vous le beurre qui grésille dans la poêle ?

Ainsi, les temps des repas sont des moments :

  • De convivialité : c’est un espace d’échange et de plaisir entre vacanciers ET accompagnateurs
  • Educatifs : on apprend à composer des repas équilibrés, on élabore les plats, on découvre de nouvelles saveurs, on participe au dressage de la table, au rangement et à la vaisselle
  • D’apprentissage social : on apprend à travailler ensemble, à collaborer, à partager. On prend le temps d’apprécier ce qu’on mange, on respecte les régimes alimentaires de chacun. On rencontre de nouvelles personnes et on interagit avec elles (exemple : lors d’un repas au restaurant).

Quelques pistes de réflexion :

  • Quel(s) mode(s) de restauration privilégiera-t-on durant le séjour, en adéquation avec les attentes des vacanciers, les priorités du séjour, le rythme des journées ?
  • Comment me servir des temps de repas pour favoriser l’autonomie des vacanciers, développer leur confiance en soi, servir de moyen pour créer des relations privilégiées entre les membres du groupe ?

Soins 

Certaines personnes doivent bénéficier de soins réguliers (quotidiens ou plus espacés dans le temps).

On ne peut pas passer outre.

Quelques pistes de réflexion :

  • Qui s’occupe des soins ?
  • Quelle procédure suivre en cas de situation imprévue et présentant un danger pour les vacanciers ?
  • Comment sont conditionnés les médicaments et où sont-ils rangés ? Cela répond-il aux exigences de sécurité auxquels nous sommes soumis ?
  • Comment souhaite-t-on intégrer l’individu dans le processus de soin ? Notre façon de faire s’accorde-t-elle aux valeurs que l’on promeut durant le séjour (autonomie, personnalisation…)

Hygiène

La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l’équilibre de l’homme dans la bourrasque quotidienne.

Se sentir bien, beau, propre…

Dans le respect de l’individu et afin de lui garantir un bien-être maximal, une attention importante doit être accordée à l’hygiène corporelle de chaque vacancier.

Quelques pistes de réflexion :

  • De quelle (éventuelle) aide à besoin chaque personne pour faire sa toilette ?
  • Par quels gestes & intentions passe le respect de la personne ?
  • De quels équipements avons-nous obligatoirement besoin ? Peut-on se passer de certains aménagements au bénéfice du contenu du séjour ? Quelles adaptations cela nécessitera-t-il ?

Activités

Un planning d’activités, adapté au rythme de vie et aux capacités de chacun, est établi en amont AVEC les participants. Toutefois, il me paraît important que cette trame ne soit pas figée afin de pouvoir le modifier au besoin tout au long du séjour suivant les envies des vacanciers.

Ces temps doivent être des moments particulièrement forts du séjour : on se doit de construire des moments inoubliables, des souvenirs intemporels…

Quelques pistes de réflexion :

  • Quels sont les critères de choix des prestataires ?
  • Une activité inoubliable est-elle nécessairement synonyme de « cher » ?
  • Comment préparer les vacanciers à ces moments forts en sensations et les accompagner face à leurs émotions ?
  • Une activité ne se limite pas au temps d’action. Elle s’étend au avant et au après. De quelle façon prévoit-on d’appréhender ces moments ?

Temps informels

Temps informels ne signifie pas faire être laissé face à soi-même, sans accompagnateur. Ce sont plutôt des moments où chaque personne est libre de faire ce qu’elle souhaite, sans être tenue à des horaires d’activités particuliers.

Quelques pistes de réflexion :

  • Quelle place accorde-t-on à l’accompagnement durant ces moments ?
  • Quels moyens peut-on utiliser pour favoriser la convivialité entre les vacanciers ?
  • Quels aménagements peuvent-être fait pour installer des zones de repos, des zones de jeux, etc accessibles à tous et en tous temps ?
  • Comment rendre les lieux agréables à vivre (musique, chaleur, …)

Transports

Plusieurs moyens de transports sont particulièrement susceptibles d’être utilisés en voyage : avion, train, métro, taxi, bus, voiture, marche à pied, vélo…

Quelques pistes de réflexion :

  • Quels sont les passages obligés pour le séjour (ex : si l’on souhaite traverser l’Atlantique, l’avion semble obligatoire, à moins qu’on souhaite faire la traversée en bâteau) ?
  • De quels équipements a-t-on besoin ? (véhicule adapté aux fauteuils par exemple)
  • Doit-on se limiter au « possible » ? Peut-on rendre l’impossible possible ? (ex : une personne avec un handicap physique souhaite réaliser un vol en paramoteur. Quels moyens mettre en place pour accomplir ce rêve ?)

Poursuivre la réflexion

Cet article est une première base pour s’intéresser à plusieurs thèmes qui me semblent importants durant un séjour. La réflexion ne s’arrête pas là.

Ainsi, vous aussi vous pouvez apporter une pierre à l’édifice :

  • Quelles réflexions les 7 thèmes abordés vous inspirent-ils ?
  • Quel est votre avis sur les points évoqués dans cet article ?
  • Quels thèmes souhaiteriez-vous ajouter ?

J’attends vos retours à travers l’espace ci-dessous dédié aux commentaires !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string r5gUdf to the field below: