West Coast Swing à l'île de Ré

WCS… 3 lettres parties au bord de la mer

3 lettres décident de s'associer

3 amies de longues dates décident un jour de s'associer. En 1961, le W, le C et le S forment un partenariat qui va être rapidement couronné de succès.

Leur nouvelle complicité va rapidement être nommée "WCS", manière simple et efficace d'évoquer cette nouvelle danse qu'on appelle le West Coast Swing.

Danse swing par nature, le WCS s'inspire du Lindy Hop mais avec des mouvements particulièrement fluides et élastiques des partenaires. Judicieux mélange de rythme et de sensualité, elle rencontre de plus en plus de succès du fait de sa modernité musicale.

Vous rappelez-vous des musiques passées par les DJs dans les boîtes de nuit ? On se dandine, on danse, on fait un pas par ci, un pas par là... et ça se répète jusqu'aux petites heures du jour. Impossible de vraiment "danser" sur ces tonalités modernes et encore moins en couple.

Quelle n'est pas ma fascination lorsque je découvre le WCS : ses pas relativement simples, souples et particulièrement fluides sont magnifiques à regarder. D'autre part, cette danse se pratique sur des styles de musique aussi variés que le RnB, le blues, la Dance, la Pop, la Soul ou encore le Funk. Et que dire de la grande part d'improvisation que le West Coast Swing laisse aux deux partenaires !

C'est pour ces multiples raisons que je rejoins rapidement un cours de danse de WCS. Petit à petit, j'acquiert plus de fluidité dans mes mouvements, je me laisse guider par mon danseur, la musique me porte et j'ose de plus en plus improviser quelques mouvements suivant le tempo du morceau.

3 lettres partent en vacances

Depuis quelques années, le W, le C et le S partent en vacances sur l'Ile de Ré, emportant avec elle des dizaines de danseurs passionnés par cette discipline.

Le temps d'une semaine, les cours s'enchaînent. Les initiations, séances de perfectionnement et autres découvertes culturelles se combinent pour offrir aux participants une diversité de cours et des moments forts à partager ensemble.

En cours de séjour, une journée est entièrement dédiée à une excursion en mer à la manière de "la croisière s'amuse". C'est le moment de créer des liens, profiter de l'air marin, laisser ses jambes se reposer un peu...

Les soirées sont quant à elles des moments forts de la semaine : c'est l'occasion de se lancer sur la piste, tester les nouvelles chorégraphies, prendre de l'aisance dans la danse. 3, 4, 5h de danse à suivre ! Le plaisir est là, on oublie le sport que cela représente, la coordination que cela demande, le laisser-prise que cela sous-entend. Une soirée de danse représente plusieurs cours : on va plus loin que la technique pour s'accorder aux mouvements du danseur. Chaque meneur a son propre style. Cela demande une force d'adaptation importante, et oblige à se laisser guider. Un condensé d'apprentissages en très peu de temps !

Après une semaine de "vacances", il est temps de rentrer se reposer ! Le corps ressent une grande mais bonne fatigue, le rythme a été soutenu, mais la tête est remplie d'images de joie et de bonne humeur.

La danse demeure un prétexte à de belles découvertes et à des moments de partage.

Alors : "let's dance !"

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string bDpPUh to the field below: