Voyager à la rencontre des autres grâce à son chien

“Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison.”

W.R. Purche

Et si avoir un chien représentait plus que créer et nourrir une nouvelle relation inter-espèces ?

Et si avoir un chien vous permettait d’aller à la rencontre des autres… au plus proche de chez vous ?

Nous sommes des êtres sociaux

Depuis que j’ai un chien, je n’ai jamais autant parlé, ni rencontré de nouvelles personnes !

3h de balade par jour en moyenne avec ce gros gabari… de quoi me donner l’occasion de découvrir de nouvelles destinations, aller dans des espaces inconnus jusque là… situés à seulement quelques mètres de chez moi, taper la discute avec le voisin du coin, le touriste de passage, la boulangère qui adore les chiens. Bref. J’aime parler aux gens, mais je ne pensais pas qu’avoir un chien me faciliterait la tâche 😉

J’en suis persuadée : l’homme est un animal social. En tout cas, ça fait vraiment partie de mes gênes : parler, discuter, papoter. Des rencontres qui ne durent qu’un instant, des personnes que l’on recroise chaque jour à heure fixe (à condition d’avoir soi-même la même routine !), des passants qui s’extasient « qu’est-ce qu’il est beau ! ». Bon, on est d’accord, la majorité sont d’autres propriétaires de chiens. Mais pas que 😉

Ce sont des moments qui redonnent de l’énergie (malgré les journées qui démarrent désormais à 7h’ ouaf !), qui ouvrent l’horizon, qui créent du lien.

De quoi faire une étude sociétale

On en croise du monde avec un chien !

Et qu’est-ce que les personnes sont différentes ! Celles qui ont peur des gros chiens mais qui disent que c’est leur (petit) chien qui a peur (si tu voyais les deux se parler et agiter la queue avec joie…), ceux qui n’aiment pas les gens donc qui changent de trottoir à 100 mètres de toi ou qui s’éloignent quand un « intrus » arrive, ceux dont le chien n’a peur de rien et cotoie tout le monde (des gens très sociables en général ^^ les chiens ne font pas de chats… enfin… disons plutôt que tel maître tel chien)…

Et j’en passe !

Des montagnes russes émotionnelles

Avoir un chien, c’est aussi vivre un véritable ascenseur émotionnel. Quand il s’en va courir après une voiture, s’amuser avec un joggeur, ou qu’il aboie sur ce foutu cabot (alors que d’habitude il fait la fête à tous les autres chiens).

C’est aussi ce pic d’agacement qui monte quand tu vois deux chiens lancer des signaux de jeux et que la personne au bout de la laisse glisse un « mon chien a peur » ou quand mémère attrape directo son p’tit chien dans les bras qui jappe comme c’est pas possible car totalement asociable (et bien sûr, c’est le grand chien le problème).

C’est cette vague d’amour qui nous submerge quand notre chien nous regarde avec son regard si mignon, ou quand il nous fait un câlin.

C’est le sourire qui s’accroche à nos lèvres quand on le regarde s’amuser à ramener un bout de bois, puis une branche tombée au sol, puis un tronc d’arbre, et bientôt ce sera quoi ?! Je me le demande…

C’est l’envie de partager tellement de moments. Courir ensemble après les mouettes, jouer pour la première fois dans les vagues, apprendre 1001 choses par le jeu.

C’est l’enthousiasme qui m’anime pour rechercher de nouvelles idées d’activités, lieux à découvrir, rencontres à faire, expériences à partager…

Voici quelques expériences à partager avec votre chien

  • Will to go park : chien de traineau en Suisse Normande et tellement d’autres activités à partager avec votre compagnon à 4 pattes !
  • Tandem animaux : Un stage de chien de troupeau en Haute-Saône
  • L’événement « la meute en folie » : En juin 2024 à Blangy-le-Château (14)
  • Regards Pluriels Equicoaching : Une séance pour initier la désensibilisation de votre chien aux chevaux (14)
  • Les bars à chiens : vous n’avez pas de chien mais aimez leur présence ? Ce concept est fait pour vous 😉
  • et bien plus encore !

Vous aussi… pensez à partager vos bons plans et idées dans les commentaires !!! Et à très vite sur la côte normande… et pas que !

(Visited 19 times, 1 visits today)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string bywuGD to the field below: