5 jours qui en paraissent 30, tellement leur contenu est dense, riche, précieux… Il y a des jours qui nous semblent longs et on aimerait juste qu’ils cessent enfin. Le temps s’éttttirrreee alors, s’allonge doucement, prend toutes ses aises. Mais là, c’est différent. Les journées sont longues, mais on voudrait qu’elles contiennent 25… 30 heures ou plus encore, pour en profiter un peu plus longtemps.
Comment ai-je atterri là ?
Voici des années que j’entends parler de Pierre Rabhi et du mouvement Colibri. Malgré mon envie d’en savoir un peu plus, je n’ai encore ouvert aucun livre à son sujet. J’en parle un peu, mais reste très peu précise dans mes propos, ne maîtrisant pas vraiment la philosophie qui se dresse derrière ce personnage.
Un jour, peut-être, j’irais à la rencontre de Pierre Rabhi et du mouvement qu’il a initié. Un jour… peut-être. L’idée est là, mais doit encore faire son chemin. Il semblerait que ce ne soit pas encore LE moment.
Et puis voilà que l’été dernier, j’entends parler d’un stage sur les pédagogies alternatives, mené par Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi. Bon, c’est un peu différent de l’écologie en tant que telle, mais l’idée me passionne plus.
1 nom qui m’inspire… 1 sujet qui m’intéresse… Du temps à occuper selon mes envies… Cette fois-ci, ni une ni deux, c’est LE moment. Je m’inscris.
Quelques semaines plus tard, me voilà en train de sillonner la France d’Ouest en Est et du Nord au Sud. Après 11 heures de route, des échanges passionnants en covoiturage, un accueil imprévu pour ma première nuit en Ardèche… me voilà dans un autre monde.
Quand à la fois tout et rien change…
Tout change sans cesse, les choses ne se fixent que dans le souvenir, et la mémoire elle-même est fugitive.Eugène Marbeau
C’est comme si, tout d’un coup, plusieurs électrons libres s’étaient regroupés en un seul lieu, grâce au pouvoir d’un noyau fort.
Changement de perspective
Quels sont les véritables besoins de l’enfant ?
Et si finalement il était temps de complètement changer notre rapport à l’enfant tout en lui offrant l’environnement nourrissant dont il a besoin ? Il est question de plusieurs pédagogies alternatives et, surtout, du nouveau modèle implanté à la Ferme des Enfants depuis 2 ans très proche d’une école démocratique en action et qui chamboule – de mon point de vue – TOUS les modèles classiques.
La Ferme des Enfants : une école entre liberté et contraintes naturelles
Extrait du site officiel « La Ferme des Enfants »
La Ferme des Enfants, bien que profondément inspirée par de telles pédagogies, ne se situe pas parmi les écoles qui font la promotion de la liberté totale de l’enfant (telles que Summerhill, le mouvement des écoles démocratiques, les écoles Sudbury, etc). La liberté favorisée à La Ferme des Enfants s’appuie sur des fondements structurés à partir de laquelle elle peut s’incarner. Par exemple, la liberté dans l’espace n’est pas donnée « à priori ». Il faut que les enfants démontrent qu’ils sont en mesure de gérer cette liberté sans la surveillance constante d’un adulte. C’est à dire qu’il faut qu’ils aient acquis un sens suffisant de la responsabilité et qu’ils aient conscience des enjeux pour devenir libre dans un espace vaste et non-enclos. Ainsi, La Ferme des Enfants est un immense champ d’expérimentations étudiées et remises en question d’une manière collective au cours du Conseil d’Enfants. De ces constats émergent les règles et les principes de l’école qui donnent ses contours à la liberté.
Des idées qui inspirent
- la communication non violente
- le consensus systémique
- le yoga du rire
- massage in school
- la boulangerie et ses multiples pains bios
- une cuisine végétarienne de qualité et extrêmement délicieuse ! (qui a dit que cuisiner pour un grand nombre de personnes était incompatible avec faible coût et qualité gustative ?!)
- les toilettes sèches à litière et lombricompostage
- le gîte avec gestion autonome et participative…
Je découvre aussi un mode de pensée en perpétuelle évolution… et j’aime ça ! Pourquoi devrait-on resté fidèle à une idée qu’on a eu il y a quelques années ? Si celle-ci ne nous semble plus adaptée aujourd’hui, il est temps de changer, de suivre le mouvement, le « flow »… C’est ce qui s’est notamment passé pour l’école qui a modifié voici deux ans son mode de fonctionnement. C’est aussi, me semble-t-il, le mode de pensée de Sophie et sa manière de fonctionner dans la vie. Intriguant et INSPIRANT !
Et après ?
Je reprendrais ici une des questions restant encore sans réponse formulée par une des stagiaires :
Et maintenant, quoi ?
Pour aller plus loin
Vidéos à découvrir
Les enfants de Summerhill (film complet) :
Etre et devenir (bande annonce) :
Lien pour se procurer le DVD « Etre et devenir » : cliquez ici