Comment préparer sa retraite ? Ou toute nouvelle période de vie de totale liberté.

« Comment préparer sa retraite ? » : Cette question ne se pose pas à tout le monde. Certaines personnes sont ravies d’arriver à l’âge de la retraite et d’avoir plein de temps à consacrer à tous les projets qu’ils ont en tête !

Et pour d’autres… la retraite n’est pas spécialement anticipée. Comme si cela allait arriver, c’est tout. Que ce mot ne signifiait rien de bien particulier et que la transition allait se faire tranquillement. Ou encore que le mot « retraite » rime avec angoisse, crainte pour le futur, multiples interrogations… et des questions « Comment vais-je occuper les longues journées qui s’en viennent ? Comment passer de mes journées ponctuées par le travail à un temps libre infini ? ».

Si c’est votre cas, alors il est temps de vous poser et de prendre un moment pour réfléchir à comment occuper votre retraite.

Car comme toute transition de vie, la retraite est une nouvelle période qui s’annonce et à laquelle il me semble important de se préparer. Et si vous êtes sur cette page, c’est que vous recherchez quelques pistes à ce sujet. Alors, c’est parti…

Pourquoi préparer sa retraite ?

C’est un peut étonnant n’est-ce pas qu’une jeune trentenaire évoque ce thème : la retraite ?! Alors que j’ai toujours entendu dire que je n’aurais jamais de retraite (on peut toujours rêver ^^) j’en parle et j’ai un avis là dessus. Et oui… rien que ça !

La raison est simple : en faisant le choix de prendre du temps pour moi et de ne rien planifier en terme de travail, j’ai découvert un nouveau monde… celui de la liberté quasi totale ! Cela peut sembler absolument incroyable et magique et pourtant cet état n’est pas si normal que cela, ni habituel. Au final, je me suis rendue compte que je n’étais pas vraiment habituée à être totalement libre.

La liberté… ça s’apprend.

Or l’arrivée de la retraite, c’est le début d’une nouvelle période qui commence où, un peu comme moi, on se retrouve avec plein de temps devant soi, aucune contrainte financière (ou très peu) et de grandes interrogations sur comment occuper son temps et sa vie.

Pour certains, c’est la première fois de leur vie où ils auront à se poser la question : qu’est-ce que j’ai VRAIMENT envie de faire ?

Cette période pourra également faire naître de multiples interrogations telles que : A quoi je sers ? Comment être utile sans avoir de travail ? Ai-je vraiment un cercle social et des amis en dehors de mes relations de travail ? Est-ce que j’existe tout simplement sans travail, ni utilité pour les autres ?

Ces questions, je ne les invente pas. Je me les suis posées au tout début de cette grande phase de totale liberté. Je les ai également entendues ou ressenties lorsque j’ai participé à des ateliers de cuisine collective au Québec, auxquels participaient quelques retraités.

Repenser le sens de sa vie

La retraite, je la vois comme une magnifique opportunité pour se poser la question :

« Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?

Si comme moi la quête de SENS vous est importante, si pour vous occuper vos journées ce n’est pas simplement remplir votre agenda et combler les trous. Si pour vous exister c’est vous sentir pleinement à votre place, vivant.e, utile… Alors que diriez-vous de préparer votre retraite ?

Non pas à la dernière minute, mais de prendre quelques mois avant la fin de votre travail pour faire le bilan de vos dernières années, lister ce qui vous fait rêver, oser imaginer les nouvelles années qui s’annoncent, explorer de nouvelles activités, vous informer sur des actions de bénévolat, découvrir de nouveaux projets…

Faire le bilan de votre vie

Et si pour bien démarrer votre retraite, vous preniez d’abord le temps de faire le bilan de votre vie ? Ou tout du moins des dernières années qui viennent de s’écouler ?

L’objectif de ce bilan est de prendre conscience de la façon dont vous avez occupé vos journées, mois et années. A quoi avez-vous consacré toute votre énergie ? Qu’est-ce qui était important pour vous durant ce temps ?

Puis, prenez un temps pour faire le point sur vos valeurs, sur ce qui vous motive AUJOURD’HUI dans la vie. Partager ? Contribuer ? Prendre du plaisir ? Explorer ? Souffler ?

Imaginer le futur

Une fois seulement ces deux étapes franchies, prenez le temps d’imaginer votre futur. A quoi voulez-vous occuper votre retraite ? Qu’est-ce qui est important pour vous à vivre, et comment allez vous l’incarner dans votre quotidien ?

Et si cette nouvelle période de liberté totale était l’occasion de faire (enfin) ce qui vous tient à coeur et vous fait vibrer ?! Osez rêver, osez ouvrir le champ des possibles, osez découvrir de nouveaux horizons ! Retrouvez une deuxième jeunesse à l’approche de cette nouvelle période de votre vie !

Partager, contribuer, agir

Si l’envie de partager, contribuer, agir est vivante en vous, voici une activité que j’affectionne particulièrement pour occuper utilement votre retraite : la cuisine collective.

Au travers de ces ateliers, vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes, partager des temps de convivialité, enrichir votre carnet de recettes, prendre plaisir à cuisiner ensemble, contribuer à un projet d’anti-gaspillage alimentaire, …

Quel que soit votre niveau de cuisine, vous avez une place dans le groupe. On a toujours besoin de petites mains pour trier, laver, couper les légumes. De plus, la force du collectif réside dans le partage. Venez partager votre recette fétiche du gâteau aux carottes… et apprenez la recette du poulet au Curry amenée par une autre cuisinière. Découvrez ensemble de nouveaux horizons culinaires, osez tester de nouveaux produits et de nouvelles recettes.

D’autre part, vous pouvez allier ces ateliers avec utilité sociale : ces repas peuvent être offerts à des personnes en situation de précarité, servis lors de repas avec d’autres personnes en recherche de convivialité, etc. A vous de faire preuve de créativité !

A vous de faire preuve d’originalité !

Maintenant, à vous d’ouvrir le champ des possibles.

Quelles sont vos valeurs ? Comment souhaitez-vous occuper votre temps ? Quelles sont vos priorités pour la nouvelle période qui s’annonce ?

Je vous invite à partager vos expériences de vie et vos idées ! Belle retraite à vous !

(Visited 37 times, 1 visits today)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string PwLQ08 to the field below: