La vélomaritime passe par le Calvados

J’irai revoir ma Normandie…

Vous avez manqué des épisodes de mes dernières aventures ! Et oui… ça a pas mal bougé pour moi ces derniers mois et désormais me voilà de retour sur le sol Normand.

Depuis l’été 2022, me voilà de retour sur la côte normande découverte entre 2014 et 2016. Pur hasard, alignement des astres, amour toujours… de nombreux facteurs m’ont réattirée sur la côte normande, et je m’en porte super bien !

Je crois bien pouvoir dire que la Normandie est mon Pays de Coeur 😉

Alors ce sera sûrement une source inépuisable d’articles en mode normand. Pour aujourd’hui, zoom sur nos escapades à vélo pas loin de chez nous.

La vélomaritime passe par chez nous !

En ce printemps 2023, Houlgate résonne au bruit des travaux d’aménagement de la vélomaritime. Pour rejoindre la Mer du Nord au départ de la Manche… vous longerez la côte normande en passant notamment par Cabourg, Dives-sur-Mer, Houlgate, Villers-sur-Mer…

L’occasion de profiter pleinement du bord de mer et explorer les trésors normands.

La nouveauté depuis l’année dernière, c’est le restaurant de plage qui s’est ouvert à Houlgate. Désormais, il est possible de déjeuner les pieds dans le sable tout en profitant de l’air marin… Burgers, snacks, glaces et autres gourmandises vous attendent. Vous vous en léchez les babines ?! Ca tombe bien… c’est ouvert d’avril à septembre !

Arrivés à Villers-sur-Mer (ça monte fortement en sortant de Houlgate, mais vous apprécierez la vue et la belle descente en arrivant au sommet de Villers-sur-Mer !), profitez de la marée basse pour aller découvrir les falaises des vaches noires et récolter quelques fossiles sur le sable. Fossiles d’ammonites, de reptiles (et oui ! on a retrouvé des ossements de dinosaures ici même !), gastéropodes et autres trésors vous attendent.

Houlgate et les villes côtières peuvent être le point de départ de nombreuses excursions à vélo dans l’intérieur des terres. Citons notamment les villages de Gonneville-sur-Mer et Beuvron-en-Auge, magnifiques petits villages préservés, en plein coeur d’une campagne normande verdoyante. Et point de départ de plusieurs sentiers de randonnée (à pied dans l’idéal).

Côté hébergement

Un peu moins connu et visible sur le web, le CPCV Normandie accueille familles, touristes et groupes tout au long de l’année. Ce centre de vacances associatif propose des formules en pension complète (en haute saison) et laisse le choix entre la demi-pension et la pension complète en basse saison. Bon plan pour les cyclistes : des formules en nuit + petit-déjeuner sont possibles en dernière minute (s’il reste de la place…) et il est également possible de repartir avec un pique-nique le matin si vous choisissez une formule avec repas.

Côté activités

Quelques idées si vous avez un peu de temps…

  • Mini-golf de Houlgate
  • Concerts « sable show », face au soleil couchant, en juillet & août à Villers-sur-Mer (les mardis et vendredis soirs… j’adore !)
  • les Marchés de Dives-sur-Mer (sous les vieilles halles), Houlgate, Villers-sur-Mer
  • le village de Guillaume le Conquérant à Dives-sur-Mer
  • les ateliers poterie à Villers-sur-Mer
  • les séances d’équicoaching à Gonneville-sur-Mer
  • et bien plus encore !

Vous aussi… pensez à partager vos bons plans et idées dans les commentaires !!! Et à très vite sur la côte normande.

(Visited 20 times, 1 visits today)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 5qp7sF to the field below: