Le Ranch-O-Bois Rond Saint-Côme, Québec

Le Ranch-O-Bois Rond

Un espace hors du temps, en pleine nature, dans un pays qui me fascine depuis longtemps… Me voilà enfin arrivée dans un lieu dont j’ai beaucoup entendu parler, mais qu’il me reste à découvrir.

Le nom en lui-même invite déjà au rêve. Un ranch… le cheval est au centre de la place, maître des lieux, être vivant sauvage par nature, animal respecté et tant aimé. Le « bois rond » me fait quant à lui aussi penser aux cabanes rustiques du Québec, qui sont synonymes pour moi de nature, forêt et hommes des bois…

C’est un lieu que l’on « ressent ». A peine arrivés, vos 5 sens sont interpellés. Il en sera ainsi tout au long de votre séjour. Le cheval est ici votre ami : un compagnon à 4 pattes qu’il faut apprivoiser, écouter, observer. Le respecter est une priorité, l’apprivoiser votre mission si vous l’acceptez. On prend le temps. Un temps nécessaire pour s’acclimater à cette méthode douce qu’on pourrait nommer ethnologie. Un temps nécessaire aussi pour gagner la confiance de notre cheval et ainsi s’initier (ou se perfectionner) à l’équitation western.

Suivant le bon vouloir de Mère Nature, peut-être pourrez-vous découvrir à cheval les paysages de montagne environnants. Et si ce n’est à cheval, cela se fera à pied. La nature prend ici toute la place et c’est avec plaisir que vous nagerez dans le lac, ferez griller des mashmallows autour d’un feu de camp, observerez les étoiles au sommet de la dune de sable, camperez sous la tente…

L’atmosphère apaisante du lieu est aussi favorable à une belle (re)connection avec la nature et avec soi-même. Des moments de détente, des relations chaleureuses avec les propriétaires et des instants de partage en groupe seront au rendez-vous. Alors ouvrez-vous à la nouveauté et profitez de cet havre de paix pour laisser s’exprimer votre vrai « vous » et votre 6ème sens qu’on pourrait nommer intuition.

A noter que ce lieu est aussi un bon point de départ pour découvrir la commune de St Côme : descente en canoë sur la rivière, découverte de la Chute à Bull, rendez-vous musicaux estivaux…

L’avis de T’es Sté

Le lâcher prise est un excellent moyen de se laisser porter par le lieu et ses habitants (hommes et chevaux). Ce lieu est pour moi fort en énergie positive : de quoi se ressourcer, s’exprimer pleinement et s’épanouir doucement. Le rythme et la personnalité de chaque personne sont respectés et valorisés. De quoi trouver pleinement sa place et continuer sa route avec une nouvelle confiance qui ne demande qu’à s’exprimer.

Je pourrais aussi préciser que l’équitation devient ici un support, voire même un prétexte à d’autres découvertes insoupçonnées. Par conséquent, si vous êtes déjà cavalier, pensez que la performance cavalière s’éclipse ici au profit de meilleures relations entre homme et cheval. On réapprend à prendre son temps pour mieux se connecter avec notre compagnon équin. Vous repartirez ainsi grandi de cette expérience insolite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string avVmGO to the field below: