Le retour du WHY café

Le retour au WHY Café

Quand on a quelque chose en tête, tout l'Univers complote pour en faire une réalité... On devient aussi plus ouvert à ce qui nous entoure et est lié à cette fameuse idée.

C'est le cas pour moi actuellement.

Je réfléchis au présent, au passé et au futur. Suis-je dans la bonne direction ? Qu'est-ce que je souhaite véritablement ? Que dois-je faire pour assembler comme il se doit mon puzzle personnel ? Pour résumer : comment agir au quotidien pour être heureuse ?

Alors comme j'en ai pris l'habitude très jeune : je lis, je bouquine, j'ouvre un roman et le dévore en quelques heures, quelques jours tout au plus.

Ces derniers temps, plusieurs livres ont attiré mon attention. Cela a commencé par "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" d'Olivier ROLAND. Un livre découvert au hasard dans ma bibliothèque habituel, au rayon "nouveautés". Au passage : il s'agit d'un véritable pavé qui m'a pris près d'un mois à lire, car la multitudes des idées et concepts évoqués nécessite, à mon avis, de laisser notre esprit les traiter doucement pour en tirer le meilleur.

J'ai continué avec un grand classique évoqué dans le livre mentionné plus haut : La semaine de 4 heures, de Timothy FERRISS, Un titre évocateur n'est-ce pas !

Puis j'ai continué mes découvertes littéraires en tombant par hasard sur Le retour du WHY café, écrit par John STRELECKY.

Ambiance

Vous voilà perdu au milieu de nul part. Votre esprit bouillonne. Vous voilà aussi perdu dans votre vie. Tout à coup, un café surgit devant vos yeux. Y était-il vraiment quelques minutes plus tôt ? Vous ne sauriez en être certain, mais votre esprit était occupé à autre chose, alors...

Le temps vous est compté, et malgré tout votre intuition vous invite à vous arrêter quelques minutes. Le temps d'un café pour refaire le plein d'énergie, faire un pause dans cette journée éreintante... ce ne sera pas bien long.

Vous entrez. Tout de suite, vous voilà chaleureusement accueillie par la maîtresse des lieux. Sa cordialité vous réconforte instantanément. Vous posez clef et téléphone sur une table, prenez place et commandez votre breuvage. ressentez l'atmosphère chaleureuse du lieu. Cela déteint tout doucement sur vous. Les tensions se relâchent subtilement.

En attendant votre café, vous consultez la carte. Le pain perdu aux ananas vous donne l'eau à la bouche... Les crêpes aux fruits aussi... Au verso, 3 questions attirent votre attention :

  • Pourquoi êtes-vous ici ?
  • Quel est votre terrain de jeu ?
  • Avez vous des HBM ?

Etrange. Perturbant. Ce café prend des accents sortant de l'ordinaire. Voici que démarre pour vous un voyage surprenant à la rencontre de... vous-même.

Descriptif

Voici l'arrière de couverture de ce livre, histoire de compléter le tableau, et vous donner envie de le dévorer au plus vite :

Dix ans auparavant, la vie de John avait été transformée à la suite de son séjour inattendu dans un tout petit café au milieu de nulle part, que l’on nommait affectueusement Le Why Café. En quittant cet endroit, après une nuit passée à discuter avec les gens sur place, la vision de John sur le sens de la vie et sur sa propre existence avait été complètement modifiée. À sa grande surprise, dix ans plus tard, il se retrouve soudainement au Why Café une fois de plus. Et tout comme la première fois, son passage au café s’avérera une grande source d’inspiration et donnera à sa vie une nouvelle direction.

Avant cet ouvrage figure : le WHY café

Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d'emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu'il est sur le point de manquer d'essence et qu'il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l'amèneront à réfléchir sur la vie d'un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence :

  • Pourquoi êtes-vous ici ?
  • Craignez-vous la mort ?
  • Êtes-vous pleinement épanoui ?

De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l'homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu'il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu'il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur.

Best seller international vendu à plus de 300,000 exemplaires et traduits en 18 langues, Le Why café est une histoire au sujet des occasions que l'on trouve à la croisée des chemins. Ce livre, véritable phénomène international de l'édition, surprendra et inspirera les lecteurs qui, dans la foulée du personnage principal, partiront eux aussi à la découverte d'eux-mêmes et transformeront leur propre existence.

Ressources

Pour se procurer le Why Café Pour se procurer le retour au Why Café (Le Why Café t. 2)

Le site officiel de l'auteur John STRELECKY (en anglais)

 

Et vous ?

Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?

Les questions évoquées plus haut vous interpellent-elles ? Qu'est-ce que cela évoque pour vous ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string I3n0N1 to the field below: