WordPress database error: [UPDATE command denied to user 'levoyageaj274'@'10.1.101.243' for table 'mod413_options']
UPDATE `mod413_options` SET `option_value` = '1' WHERE `option_name` = 'sss_installed'

WordPress database error: [UPDATE command denied to user 'levoyageaj274'@'10.1.101.243' for table 'mod413_options']
UPDATE `mod413_options` SET `option_value` = '1' WHERE `option_name` = 'sss_promo_shown'

WordPress database error: [UPDATE command denied to user 'levoyageaj274'@'10.1.101.243' for table 'mod413_options']
UPDATE `mod413_options` SET `option_value` = '1' WHERE `option_name` = 'sss_promo_shown'

WordPress database error: [UPDATE command denied to user 'levoyageaj274'@'10.1.101.243' for table 'mod413_options']
UPDATE `mod413_options` SET `option_value` = '1' WHERE `option_name` = 'sss_promo_shown'

WordPress database error: [UPDATE command denied to user 'levoyageaj274'@'10.1.101.243' for table 'mod413_options']
UPDATE `mod413_options` SET `option_value` = 'b007bd0a6968953a000fb73f935fdc70' WHERE `option_name` = '_transient_random_seed'

Erreur de la base de données WordPress : [UPDATE command denied to user 'levoyageaj274'@'10.1.101.243' for table 'mod413_huge_itportfolio_portfolios']
UPDATE `mod413_huge_itportfolio_portfolios` SET `ht_show_filtering` = 'off' WHERE `id` = '1'

Erreur de la base de données WordPress : [INSERT, UPDATE command denied to user 'levoyageaj274'@'10.1.101.243' for table 'mod413_options']
INSERT INTO `mod413_options` (`option_name`, `option_value`, `autoload`) VALUES ('_transient_doing_cron', '1571428137.7697679996490478515625', 'yes') ON DUPLICATE KEY UPDATE `option_name` = VALUES(`option_name`), `option_value` = VALUES(`option_value`), `autoload` = VALUES(`autoload`)

Marcher du Paradis à l'Enfer... ou tour d'horizon du tourisme expérimental - Ose !

Marcher du Paradis à l’Enfer… ou tour d’horizon du tourisme expérimental

Quand on voyage en France et dans le monde, on s'aperçoit que notre langage recèle mille et une possibilités. Une lettre change et aussitôt le sens de votre phrase évolue. Plus difficile encore : les mots qui s'écrivent différemment mais se prononcent de la même façon... bonjour les qui-proquo !

Extrait :

Il y aussi des mots qui prêtent à rire, à sourire, à imaginer des histoires abracadabrantes. Certains noms de villes ou lieux-dits semblent tirés d'un imaginaire loufoque voire burlesque. Et si nous nous servions de ce prétexte pour découvrir la France autrement ?

Franchissons le pas, et devons un touriste expérimental...

Qu'est-ce que le tourisme expérimental ?

Défini par le journaliste Joël Henry en 1990, ce concept ouvre de nouvelles perspectives au voyage puisqu’il s’agit de s’imposer autant de contraintes volontaires qu’il en faudra pour réaliser quelque chose de nouveau.

Ainsi le touriste expérimental devra choisir une règle qui définira son « voyage ».

Pour lire plus à ce sujet, découvrez l'article qui lui est dédié sur le blog Trip Teaser.

De l'hippotourisme (qui consiste à explorer des ailleurs situés à cheval sur une frontière : Strasbourg/Kehl, Bâle/Huningue, Kromaron/Kromarno…) au Bélotourisme (dont la destination a été définie par le jet d'une fléchette sur un plan, une carte, un planisphère…) en passant par le Cunéitourisme (qui implique que vous suiviez toujours les conseils des inconnus)… La liste est déjà longue. Vous pouvez en retrouver un lexique sur le site du Latourex, le Laboratoire du Tourisme Expérimental fondé par Joël Henry et ses amis.

Récit de tourisme expérimental sur le blog de Curieuse voyageuse.

A la découverte d'une France insolite

Si vous manquez d'idées pour pimenter votre séjour dans une de nos belles régions françaises, voici une suggestion originale : organisez-vous une chasse au trésor hors des sentiers battus et partez à la découverte de ces lieux aux noms insolites. Vous deviendrez alors un touriste expérimental à part entière...

Parvenir à trouver, sur le terrain, tel ou tel lieu-dit au nom insolite, peut parfois constituer un véritable parcours du combattant. En effet, en dehors du cas, facile, où vous passez à côté, il arrive très souvent que le nom ait disparu ou qu’il soit particulièrement bien caché. Une solution s’offre alors à vous : se lancer dans un jeu de pistes. Un peu comme une carte au trésor, mais sans carte, et sans trésor. Reste, à la fin, si vous y arrivez, la satisfaction de voir un panneau avec un nom rigolo. Et, lorsque des habitants résident dans le lieu-dit en question, de tenter de parler avec eux pour décrocher des anecdotes qui, à n’en pas douter, pourront être savoureuses.

Pour un top 28 des noms les plus surprenants : cliquez ici

Pour une liste de lieux-dits aux noms improbables : cliquez ici

Une idée... Mille formes possibles

L'idée de la chasse aux trésors vous plaît. Plus que cela : elle vous enchante, vous ravie, vous motive à découvrir la France d'Est en Ouest et du Nord au Sud ! Mais comment vous y prendre, et quelle forme donner à cette aventure ?

Voici quelques suggestions :

  • La version la plus soft et tranquille consiste à inclure cette quête d'inconnu au programme de votre séjour. Vous avez prévu un petit périple en Bretagne, les activités sont déjà planifiées. Il vous reste toutefois un après-midi à occuper. Pourquoi ne pas partir à la recherche de Fayot, Gaudiche ou encore Choquer ?
  • Une version un peu plus intense consiste à élaborer un projet de séjour uniquement basé sur une découverte de villes françaises aux noms insolites. Au fil de vos recherches, peut-être tomberez vous sur des surprises insoupçonnées ? des trésors cachés ? des activités auxquelles vous n'auriez jamais pensé de prime abord ?
  • Vous pouvez aussi vous inspirer d'une version sportive pour un séjour de longue durée. Imitez Olivier LEMIRE qui, en 2008, traversa l'hexagone de long en large entre 12 lieux-dits : de « la Vie » (Creuse) et « la Mort » (Doubs), de « la Haine » (frontière belge) à « l’Amour » (Allier), ...
Je m’intéresse à ce que la géographie nous apprend sur notre présence au monde. Le cœur de ma démarche s’articule autour de la marche, l'équivalent métaphorique de l’avancée dans la vie. J'ai fait de la France ma spécialité : au fil de ses territoires j'ébauche une sorte de "correspondance géographique", basée sur la production de textes et de photos. Le nom des lieux-dits que je mets sur mon chemin redonne du sens à ce que nous ne voyons plus : et si le Bout du Monde, c'était ici ?

Le site d'Olivier LEMIRE : Celui qui marche

Vidéo découverte... en marche vers la retraite. Quand on investit des lieux porteurs de sens pour une belle expérience de vie. Regardez :

Une dernière piste à suivre...

De Châteaubriant à Chateaubriand

Pour votre prochain séjour, voici une idée fort originale à explorer : aller à la rencontre de Châteaubriant et Chateaubriand.

  • Alphonse Van Bredenbeck de Châteaubriant, écrivain français, né à Rennes le et mort en exil à Kitzbühel (Autriche) le . Il fut un chantre de la collaboration durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.
  • Châteaubriant : commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Elle fait partie de la Bretagne historique et du pays de la Mée.
  • Chateaubriand : né à Saint-Malo le et mort à Paris le , c'est un écrivain et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.
  • Un Chateaubriand : pièce de viande de bœuf taillée dans le filet d'une épaisseur variant de deux à quatre centimètres (en dessous, c'est un tournedos, au-dessus, c'est un rôti de filet). Il peut être bardé de lard, son diamètre est variable suivant sa position dans la tête, le cœur ou la pointe du muscle.
  • Chateaubriand : en cuisine, il s'agit un gâteau qui est une spécialité de Clermont-Ferrand
  • Le Prix Chateaubriand : prix littéraire portant sur l'histoire remis en décembre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string ctD4K6 to the field below: