Patrick Groulx, humoriste

Spectacle de Patrick Groulx

Je veux dormir…

Je dirais que cette journée n’avait pas commencé de façon très prometteuse… Une nuit courte et une tête fatiguée au réveil, des questionnements sur ma place sur cette terre et dans la vie que je mène en particulier, un programme du week-end pas particulièrement extraordinaire. Bref… Comment rendre cette journée belle malgré tout ?

Un temps rien que pour moi

J’ai alors décidé de ME faire plaisir. Oublier le reste, ne penser qu’à ma p'tite personne et profiter des moments qui s’offrent à moi.

J’ouvre internet et recherche une activité à réaliser durant la journée en solo. Seul événement relayé sur le site de l’office de tourisme de Drummondville : le spectacle de Patrick Groulx à la maison des arts Desjardins. Hop ! Ni une, ni deux, me voilà partie acheter mon billet. Ce soir, c’est MA soirée !

Je sais juste qu’il s’agit d’un humoriste. Je ne regarde pas de vidéo sur le net. De toute façon, j’y réserve ma soirée et pour le reste ce sera : surprise !

Permettre les surprises

Ne s’attendre à rien, pour pouvoir s’émerveiller et profiter de tout. C’est ce que je décide pour ce moment que je me consacre. Bien m’en prend :

Le show démarre par une découverte artistique imprévue appelée communément « la relève » : 3 humoristes en devenir nous font vibrer au grès de leur fantaisie. Ils jonglent avec les mots, surfent d’un sujet à un autre, nous interpellent, nous étonnent et nous font rire !!! Une belle première partie inattendue qui augure bien de la suite et qui donne le ton de la soirée : découvertes, rebondissements, sourires, éclats de rire, joie de vivre !

Entre alors Patrick Groulx. Aujourd’hui est sa première d’une tournée de 12 représentations durant lesquelles il va tester de nouveaux sketchs pour son prochain spectacle. C’est ce que l’on nomme une tournée de rodage… Nouvelle surprise ! Ce soir, on me fait des cadeaux !!! Waouh ! Merci !

J’apprécie le charisme de l’humoriste, son ton, ses idées et bien sûr son humour ! Les réactions du public vont du simple sourire aux éclats de rire qui résonnent dans la salle. Les sketchs se suivent, le fil conducteur est là, les mots rebondissent et trouvent leur place à nos oreilles. Certaines blagues rencontrent un succès que Patrick Groulx n’espérait pas. D’autres tombent un peu à plat. Qu’importe. La soirée remplit son rôle. Le public accroche. Le succès est au rendez-vous.

Pour ma part, je découvre ce qu’est une soirée de rodage pour un spectacle d’humour. J’aime pouvoir rentrer dans cette bulle de création artistique. J’apprécie d’être, à ma façon, une clé de la réussite de l’œuvre finale. Je suis l’oreille qui écoute. Je suis le regard qui pétille. Je suis ces mains qui applaudissent. Je suis cette spectatrice qui n’est pas seulement observatrice mais actrice de la soirée. Ce soir, j’ai mon mot à dire. Mon sourire, mes éclats de rire et mes applaudissements comptent plus que d’ordinaire. Ils aident à ce que l’œuvre se bonifie au fil des représentations pour un show d’exception dans quelques mois.

Du show à la lecture

Cette soirée fait aussi écho à un procédé beaucoup plus commercial que j’ai eu l’occasion de découvrir dans un livre que je dévore ces derniers temps « tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », d’Olivier Roland.

En effet, il conseille aux entrepreneurs de confronter rapidement sur le marché une version test d’un produit avant d’aller plus loin en terme de vente. Les premiers retours auront un rôle fondamental à jouer pour la suite de l’aventure commerciale : cela permet de voir si le produit plaît ou non aux clients potentiels et permet aussi de l’améliorer en tenant compte des retours des personnes.

Ce soir, Patrick Groulx teste son produit. La réponse est positive car les spectateurs ont répondu présent à l’appel, et les rires fusent dans la salle tout au long de la soirée. Toutefois, quelques améliorations sont à prévoir afin de bonifier le spectacle. Hâte de découvrir la version finale !!!

Ecouter son intuition

Ce que cette soirée m’a montré, c’est que quelques soient les circonstances, je dois rester à l’écoute de mes besoins, de mon corps, de mon mental et de mon intuition qui me disent « Fais-toi plaisir. Prends du temps pour toi. »

Elle m’a aussi confirmé qu’en n'attendant rien et en se laissant les chances de vivre une expérience différente de l’ordinaire (il fallait en effet provoquer la chance en allant m’acheter un billet pour le spectacle), on se permet de vivre de belles expériences.

Durant 2h, je me suis retrouvée dans une bulle insoupçonnée. J’ai découvert un artiste jusque là inconnu, j’ai participé à une tournée de rodage et j’ai assisté à l’éclosion d’une œuvre d’art où l’humour à la part belle et où les spectateurs permettent à l’œuvre d’exister et de s'améliorer.

Se permettre l’imprévu

Alors, vous aussi, permettez-vous quelque chose d’imprévu : une sortie culturelle, un repas dans un nouveau restaurant, une promenade sur un chemin inconnu, souriez à un étranger dans la rue, invitez votre voisin à prendre l’apéro, prenez votre voiture et arrêtez-vous pour flâner dans le prochain village que vous traverserez. Osez… et l’aventure sera au rendez-vous. Et pensez à nous raconter vos découvertes ! Raconter une aventure, c’est la faire revivre une deuxième fois…

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string dEwE3v to the field below: