Les confitures de Martine

Rien que d’y repenser, l’eau m’en vient à la bouche !

Octobre 2022… envie d’une escapade le temps d’un week-end pour explorer, partager, rencontrer, apprendre.

Comment combiner ces 4 critères importants pour moi ? Laissons place à la créativité !

Retour sur le processus de réflexion

Mon article commence par vous faire saliver… mais en réalité les quelques jours qui ont précédé cette escapade étaient un peu plus maussades. Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je ne sais pas quoi faire, je rumine, je cogite, je m’agite*. C’est pas bien gai !

Lorsque ma tête a bien macéré… je fais ce que je sais faire de mieux : je passe à l’action !

Comment cela se manifeste-t-il ? Je m’agite, je cogite dans tous les sens… mais de façon efficace.

Première étape : je clarifie ce qui m’est important dans l’instant. Quel(s) besoin(s) non nourri(s) me met(tent) dans cet état actuellement ? Cette période de clarification n’est jamais très évidente, mais en réalité j’adore faire ça : explorer mes émotions, creuser mes aspirations profondes, jusqu’à ce que ça va « ouaaahhhh » (ou un baillement, c’est pareil !). La détente est là, j’ai enfin touché à ce qui me tient tant à coeur.

Note : le processus de CNV m’aide beaucoup pour cette phase d’introspection.

Donc là, de façon pratico-pratique, j’ai analysé que derrière ce mélange de colère et tristesse se cachaient 4 besoins plus ou moins (mal) nourris : explorer, partager, rencontrer, apprendre (oui, je me répète, mais vous avez compris le principe !).

Une fois ces besoins clarifiés, je me mets en mode exploratrice. J’ouvre l’ordinateur et je me mets à explorer. Les ateliers pour apprendre de nouvelles choses répondent bien à mes 4 critères. Je tiens compte de mes contraintes géographiques (max 3h de route vu que c’est juste le temps d’un week-end) pour recentrer ma recherche. Je fais le lien avec des idées qu’on m’a transmises récemment, des contacts dont j’ai entendu parler. Et hop… je finis par sélectionner une dizaine d’idées.

Cela va de l’atelier de poterie, à l’atelier confitures en passant par un stage de danse de couple, une initiation au dessin manga et un cours de cuisine végétarienne.

Pour affiner ma liste de choix, je contacte les différents prestataires, note les prix et les localisations. Au final, il ne reste plus qu’un trio de tête.

Avec mon compagnon (et oui : la meilleure façon de répondre à mon besoin de partage 😉 ) on débriefe et on choisir d’expérimenter un atelier confiture, chez Martine, près d’Yvetot.

Des fruits, du sucre et de l’amour

Nous voilà arrivés pour une après-midi « confitures ». Au programme : groseilles à maquereau puis recette mêlant orange, potimarron et tomate verte. Tout un programme ! De quoi expérimenter de nouveaux goûts ^^

L’accueil se fait chez Martine, avec un grand sourire. Toques sur la tête, tablier autour de la taille, nous voilà devenus de vrais chefs !

L’atelier est un mix d’apprentissages théoriques sur la confiture, de réalisations pratico-pratiques, de discussions passionnantes et de chaleur humaine. Tous les ingrédients d’une bonne recette.

Taille de légumes, pesage, cuisson… On prend notre temps, on respire l’odeur du sucre et des fruits qui cuisent, puis vient déjà le moment de la mise en bocaux.

J’oubliais… on teste nos nouvelles créations ! Et là, c’est le délice ! Moi qui avait choisi la confiture d’orange, potimarron et tomate verte par curiosité (et n’appréciant pas du tout la confiture de tomate verte goûtée chez ma grand-mère, soit dit en passant…), je la trouve délicieuse ! Au point même que j’en viderai le pot à la petite cuillère dans la semaine qui suivra… (mais ça, chut… ça ne se dit pas !).

On prend le temps d’une dernière discussion autour d’un verre avec Martine et hop, nous voilà repartis. Des souvenirs plein la tête, et de beaux et bons pots de confiture dans les bagages.

On aura appris à faire des confitures délicieuses, mais on aura surtout passé un grand moment de partage. Et ça, c’est le combo gagnant !

Alors si vous aussi avez envie de découvrir le monde des confitures, ou tout simplement partager une expérience en bonne compagnie, voici le lien vers le site internet :

*Action !

Au passage, si toi aussi tu cogites, tu tournes en rond et cherche une façon efficace de répondre à tes besoins (oui, bah c’est bien ça la question : de quoi ai-je besoin ?!) et te sens complètement impuissant.e pour trouver une solution efficace et rapide… sache que je peux t’accompagner dans cette démarche ! Non seulement, tu ne seras pas seule, je te soutiendrais à 100% dans cette phase pleine d’incertitude, mais en plus je te donnerais des astuces facilement réutilisables par la suite. Soutien, écoute, bienveillance et action… ça te dit ?!

Ensemble, clarifions tes envies, et faisons les premiers pas pour remettre du sens et de l’action dans ta vie.

=> Accompagnement à l’action

Autres ressources

(Visited 3 times, 1 visits today)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 7TmmhY to the field below: