L’univers du poète ferrailleur

Le printemps revient et avec lui les beaux jours ! La période idéale pour aller explorer ici et là…

Aujourd’hui, je vous emmène en France. Dans le Morbihan. A Lizio.

Franchissons ensemble les portes de l’univers du poète ferrailleur.

Invitation au rêve

Entrer dans cet univers, c’est comme obtenir (enfin) l’autorisation de rêver. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi rester dans les clous quand on peut sortir du cadre ? Pourquoi suivre le mouvement quand on peut soi-même donner la cadence ?

Visiter l’univers du poète ferrailleur, c’est vivre une expérience. Voilà, c’est dit. Ce n’est pas beau. Ce n’est pas magique. Ce n’est pas ceci. Ce n’est pas cela. C’EST. Tout simplement.

Le créateur avait-il une intention particulière en créant ce lieu ? Probablement. Ou pas.

Le visiteur a-t-il une intention particulière en visitant ce lieu ? Probablement. Ou pas.

En fait, tout devient possible. Un enfant s’émerveillera devant une maison biscornue. Un autre appréciera les mécanismes des mobiles. Un adulte prendra le temps de lire chaque poème et d’en déguster les mots. Un autre profitera du temps partagé sur place avec ses proches…

Mais encore ?

Difficile de parler de ce lieu sans tout dévoiler. Alors je fais le choix non pas de vous parler de ce que j’ai vu, mais plutôt de ce que j’y ai vécu. Peut-être cela vous donnera-t-il envie de tenter l’expérience ? J’aurais alors hâte de savoir comment VOUS, vous avez vécu cette visite.

Visiter ce lieu insolite fut pour moi comme goûter à la barbe à papa pour la première fois. Ca peu coller aux dents… et aux mains… on ne sait pas trop comment tout ça est possible (ce nuage de sucre qui fond sous la dent… c’est pas un peu magique ?!) et en même temps ça fascine, ça réveille l’enfant en moi, ça me redonne envie de rêver, imaginer que tout est possible, que le monde est beau… avec des paillettes et des arcs-en-ciels tout le temps 😉

Un monde à deux facettes

D’un côté, il y a le poète qui vit la tête dans les nuages. Qui crée un monde qui renvoie à l’imaginaire, au monde de l’enfance, au rêve, à la créativité… Des maisons biscornues, des créations farfelues…

De l’autre, il y a un poète qui vit les pieds sur terre. Un monde où l’on passe de journées ensoleillées à des temps d’orages, de moments suspendus à des moments qu’on aimerait n’avoir point vécus… Des mécanismes alambiqués qui ont été pensés, posés sur le papier, réalisés…

Cet univers me renvoie à moi-même : à mes deux faces. Celle qui rit… et celle qui pleure. A celle qui rêve et celle qui déconstruit. A celle qui ose et celle qui a peur. A celle qui vit et celle qui écrit…

Pourrait-on faire simple pour une fois ?

J’écris, je m’interroge, je raisonne… Mais surtout j’expérimente, je ressens et je vis.

Et là, si je devais faire simple je dirais tout simplement « j’ai aimé ce lieu, je vous le recommande ».

Côté pratique, voici le lien vers le site :

Ensuite, je vous dirai qu’un restaurant 100% produits locaux et bios est ouvert sur place dès le mois de mai (miam, miam ^^) :

Qu’une boutique dédiée aux artisans locaux a ouvert ses portes au printemps 2022 :

Qu’il y en a pour tous les goûts… petits et grands. Rêveurs, bricoleurs ou juste curieux…

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle visite 😉

Profitez-en pour découvrir les environs, explorer, prendre du temps pour vous… je suis certaine que la région regorge de surprises ! Ensuite, pensez à nous partager vos découvertes… Ce sera un beau prétexte pour que je retourne voir les nouvelles créations du poète ferrailleur !

(Visited 7 times, 1 visits today)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string JDGWAz to the field below: