Le Québec via nos 5 sens

Expérimenter le Québec via nos 5 sens

Bon... c'est confirmé : on vient de me piquer mon idée !!!

Il y a quelques mois, une petite idée a germé dans mon esprit pour ensuite grandir, grandir, grandir et devenir ces derniers jours - à mon humble avis - une idée de génie !

Petit retour en arrière

// Imaginez le bruit de la cassette qu'on rembobine (oui, c'est passé d'âge ! et alors ?!) //

J'ai eu l'occasion de visionner en octobre 2016, lors d'une journée dédiée à l'Immigration au Québec, une vidéo magnifique abordant le Québec d'une façon inhabituelle et qui m'a littéralement donné des frissons !!!

Il s'agit d'une vidéo retraçant le voyage d'un aveugle au Québec. Les images sont à couper le souffle, mais on sait que rien n'a été vu par ce touriste. Ce sont les 4 autres sens qui ont constamment été sollicités durant son périple, et la mise en scène du film nous suggère aisément des ressentis faisant intervenir notre toucher, notre ouïe, notre odorat et le goût.

Cette façon de magnifier nos 5 sens à leur plus haut point m'a interpellée au point de me dire : cessons d'unifier notre ressenti des événements / activités / lieux, mais au contraire : adoptons différents angles de vue pour les rendre accessible à tous. Que nous soyons petits ou grands, avec ou sans lunettes, non voyants, handicapés mentaux ou physiques, enfants ou adultes... que chaque lieu puisse nous parler individuellement. Que chaque expérience vécue puisse donner envie à tout à chacun d'y participer en sachant que OUI, tout le monde peut y trouver du plaisir.

Une idée qui grandit

De fil en aiguille, je me suis dis qu'il serait intéressant d'aborder le Québec sous un angle de vue un peu différent, en abordant tour à tour nos 5 sens. Une façon de me mettre à la place des prochains acteurs de leur voyage et leur donner des clés pour profiter au mieux de leur séjour au Québec.

Et ailleurs...

Mais aujourd'hui je descends de mon petit nuage, car l'idée a déjà été exploitée par "Québec original" et sa rubrique intitulée "Faîtes l'expérience du Québec en 5 sens".

// triste //

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez découvrir leur façon d'aborder le Québec via nos sens. De quoi vous suggérer quelques belles idées de voyage.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Je décide de persévérer et d'évoquer le Québec via nos 5 sens en vous fournissant ci-dessous quelques idées de découvertes pour un voyage sensationnel...

La vue

Au Québec, le spectacle des 4 saisons est magnifique. Jugez-en par vous même :

L'ouïe

De la musique traditionnelle québecoise aux sonorités chantantes du jargon local, en passant par le chant des oiseaux... notre ouïe est fortement sollicitée. Extraits.

L'odorat

Quoi de meilleur qu'un bon bol d'air pur ?! Profitez de votre escapade au Québec pour découvrir les parcs nationaux et refaire le plein d'oxygène.

Humez l'odeur des pancakes et du sirop d'érable...

Le toucher

Le goût

 

1 thought on “Expérimenter le Québec via nos 5 sens”

  1. Un article très émouvant, notamment le film illustrant la visite du canada par un aveugle : j’en ai été très émue.
    Merci de partager avec nous toutes ces expériences et idées.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string pRRaze to the field below: