Greetings tour

Greetings Tour

En préparant un article sur la ville de Chicago (promis, cela ne devrait plus tarder !), je me suis rappelée des fabuleuses fresques murales très présentes de la ville. J'en ai découvert plusieurs au hasard de mes pérégrinations, mais plusieurs manquent à l'appel.

Cela m'a ainsi donné l'envie de découvrir une ville par son Art mural... (à rajouter sur ma To Do List) et j'ai aussi fait ma curieuse en allant rechercher sur le net les peintures murales les plus connues à Chicago. Je suis ainsi tombée sur "Greetings from Chicago".

Cette peinture a été réalisée par Victor Ving et fait partie d'une liste impressionnante d'oeuvres du même type car, en réalité, derrière cette fresque se cache un projet de grande envergure : un réel tour des Etats-Unis sous le signe de la créativité et de la collaboration artistique.

L'artiste muraleur (le terme graffeur vous parlera peut-être plus), Victor Ving Mural et la photographe Lisa Beggs ont traversé les Etats-Unis dans le but de créer des peintures murales interactives qui deviendront de futurs points de repère pour les voyageurs. Ainsi, le «Greetings Tour» vise à créer des oeuvres appartenant au domaine public, amenant les habitants à se sentir fiers de leur ville natale tout en suscitant l'intérêt des visiteurs et des touristes.

Voyageant depuis 2015, les deux artistes traversent les États-Unis pour peindre des peintures murales inspirées d'anciennes cartes postales aux grandes lettres de type "greetings from...". Leur but ultime est de réussir à réaliser une peinture murale dans chacun des 50 états.

La carte postale "Grande lettre" classique des années 30 à 50 présente le nom d'une ville avec, à l'intérieur de chaque lettre, différentes images des lieux clefs de la ville. Les deux artistes s'inspirent librement de ces cartes pour la réalisation de leurs fresques tout en utilisant les bombes de peinture en aérosol comme matériel.

Notons que dans chaque ville, les artistes locaux et les entreprises seront invités à collaborer, de même que les promoteurs concernés peuvent également être incorporés de façon créative dans chaque murale. Une fois chaque mur erminé, l'histoire documentée de la fresque est partagée via les médias sociaux: Instagram, Facebook, Tumblr, Twitter et sur le blog dédié à l'aventure (en anglais). Pour finir, l'ensemble du projet sera finalement compilé dans une publication complète avec une série de cartes postales.

Alors si le coeur vous en dit, je vous invite à une découverte originale des Etats-Unis en suivant le parcours de ces cartes postales géantes. Ce sera un prétexte à de belles découvertes sur le territoire américain !

Ressources

Site officiel du Greetings tour

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string swlmAJ to the field below: