Le château de Guédelon, en Bourgogne

Le château de Guédelon

Vous savez quoi ? J’ai des muscles !!! Peu utilisés jusqu’à maintenant, les choses changent depuis mon arrivée à Guédelon ! Hier, j’ai pilé des tuiles. Aujourd’hui, je taille des tavaillons. Demain, j’irai porter des cailloux…

Eh beh, ça à pas l’air bien passionnant tout ça me direz-vous ! C’est possible… et pourtant j’aime ça. Je dirais même j’adore ça ! Ici, je construis un château, je deviens tour à tour maçon, tuilière, charpentière, vannière… mon corps me rappelle son existence, mes muscles se réveillent. Le manuel reprend sa place dans ma vie, et ma tête arrête de cogiter pour tout et n’importe quoi. Je me sens VIVANTE… tout simplement.

Ce chantier, ou plutôt devrais-je dire cette folie, m’attire. Faire d’un rêve une réalité me subjugue totalement. Réunir autant de passionnés d’histoire, moyen-âge, vieilles pierres et métiers d’autrefois relève d’une passion contagieuse.

Ici, je retrouve des personnes prises du même élan de partage, rencontre et participation à un projet prodigieux. On croit au projet, on veut le faire vivre, on passe un peu de temps en Bourgogne et ça nous fait du bien. Cela ME fait du bien.

Au-delà du projet de construction d’un château du XIIIème siècle, je vois surtout la capacité à croire en ses rêves et à les concrétiser. Je vis aussi de forts moments de découverte, de reconnection à la vie et aux travaux manuels. Je partage de beaux moments avec les bâtisseurs, les oeuvriers et les visiteurs. Les rapports humains se reconnectent à la source, les énergies se rencontrent. Le lieu vit depuis 20 ans, et a encore de très belles années devant lui.

Je vous invite donc à découvrir ce lieu extraordinaire, et à donner un peu de votre temps pour vivre ce chantier de l’intérieur en devenant vous aussi bâtisseur. Pensez-y assez tôt, car les places deviennent de plus en plus prisées !

Amis voyageurs, traversez les siècles et reconnectez-vous avec la France telle que je l’aime.

L’avis de T’es Sté Un p’tit grain de folie est essentiel, à moins que vous ne l’attrapiez lors de votre premier séjour. Côté hébergement, je vous conseille le gîte des bâtisseurs situé à la ferme de St Fargeau. Ce sera l’occasion de partager des moments privilégiés avec d’autres bâtisseurs. De belles rencontres en perspective.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string QIuZmT to the field below: