Métaphore – Je suis comme un bateau

Voici une belle métaphore que celle du bateau.

Observez comment est fait un voilier. Pour simplifier, on peut dire qu’il est constitué de trois éléments principaux : une coque, une voile (sur le mât) et un gouvernail. S’il manque la coque, on n’a plus vraiment de voilier. Si c’est plutôt la voie qui manque, on se retrouve avec un voilier capable de se diriger, mais qui n’avance plus. Et s’il manque le gouvernail, il peut effectivement avancer, mais il devient impossible de le diriger. Il faut impérativement les trois éléments pour avoir un voilier opérationnel.

L’homme est à l’image de ce voilier. Sa coque est son corps physique. Sa voile, qui se gonfle sous les vents et le fait avancer, c’est son cœur, c’est l’énergie du sentiment, nos envies, nos désirs, nos élans. Enfin, le gouvernail, c’est le mental qui nous permet de choisir notre direction et maintenir notre cap.

Sans corps, nous n’existons tout bonnement pas. Si c’est le cœur qui fait défaut, qui est en panne, nous n’avons plus l’élan de rien faire, nous stagnons. Même si nous savons dans quelle direction aller, nous n’avons plus envie d’avancer, notre voile pend mollement au mât. Enfin, si c’est le mental qui ne fonctionne pas, nous sommes pleins d’envies et de désirs, mais nous voguons sans but, nous tournons en rond, voire nous nous perdons sur les flots, faute de pouvoir garder un cap.

Quel voilier êtes-vous ? Si vous le dessiniez, à quoi ressembleraient ses trois composantes ? Comment pouvez-vous l’améliorer, le renforcer, pour naviguer avec encore plus de bonheur sur l’océan de la vie ?…

La métaphore du bateau pour une entreprise

En explorant un peu plus sur le web, j’ai découvert que cette métaphore du bateau était très utilisée pour faciliter des groupes de travail en entreprise.

Je vous partage l’image :

  • le vent : ce qui vous fait avancer
  • le bateau : votre équipe de choc
  • la proue : votre identité, vos valeurs
  • la bouée de secours : sur qui/quoi vous pouvez compter
  • le trésor que vous transportez : vos relations, votre expertise, vos connaissances, vos forces
  • l’ancre : les freins
  • les requins/les rochers : les risques
  • l’île/le phare : les résultats que vous espérez, votre vision idéale
(Visited 35 times, 1 visits today)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string uuZv9q to the field below: