Moi vouloir être chat...

Moi vouloir être chat…

Le chat, cet être fantastique, hypnotique qui me fascine…

Le chat, c’est cet animal qui est libre comme l’air, fier et indépendant. Rien ni personne ne peut le contraindre à faire quelque chose qu’il ne souhaite pas, à agir s’il ne veut pas. Il ne fait que ce qui lui plaît, quand il veut, où il veut et avec qui il veut.

S’il reste chez vous, habite votre maison, vous fait des ronrons dans le cou : c’est son choix. Il est bien ici et maintenant. Donc il reste.

Les grands espaces l’appellent ? Le voilà qui miaule à porte et s’esquive pour quelques minutes, quelques heures ou quelques jours.

C’est un être particulièrement charismatique qui fut certainement roi ou duchesse dans une vie antérieure… Quelle délicatesse quand il se lèche les babines après avoir lapé sa soucoupe de lait… Quelle présence quand il vient se frotter à vos jambes… Quelle souplesse quand il fait sa toilette… Quelle dignité dans sa démarche…

Voici quelques parallèles que j’aimerais faire entre le chat et nous, êtres vivants :

Liberté de mouvement

« Si on veut retenir un chat qu’on a blessé, il griffe et se sauve »

Marcelle SAUVAGEOT

Restons dans les lieux qui nous conviennent. Notre maison, nous la choisissons car on s’y sent bien. C’est un havre de paix, de quiétude.

Les lieux que nous visitons contribuent à notre bien-être de par leur atmosphère propice au ressourcement et au partage.

Liberté d’action

“Les chats apaisent l'âme. Un chat n'a aucun souci, parce qu'il pense de manière intuitive.”

Pal Gerhard OLSEN

Faire ce qu’on aime est une clé de notre épanouissement personnel. Pensez aux activités qui contribuent à votre bonheur. Quand vous y participez, vous vous sentez bien. Puis multipliez ces activités ou donnez-leur plus de place au détriment des actions moins épanouissantes.

Liberté d’aimer

On ne choisit jamais un chat : c’est lui qui vous choisit.

Philippe RAGUENEAU

“Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.”

Ernest HEMINGWAY

Le chat est sensible aux atmosphères et aux personnes. Il ressent nos énergies et nos intentions. Il sait y répondre s’il nous sent sincère. Il saura alors nous aimer d’un Amour de chat… total et sincère.

Liberté d’Etre

« Le chat ronronne le présent. Le chat est toujours dans aujourd’hui… »

Paul MORAND

Le chat ne s’occupe pas du regard que l’on porte sur lui. Il EST tout simplement. Là, maintenant. Il fait sa vie, et ne s’occupe pas de ce qu’on pense de lui, et se concentre sur l’instant présent. Cela vous inspire-t-il ?

Faisons de notre vie une vie de chat…

« De tous les animaux, seul le chat atteint une vie contemplative… »

Andrew LANG

Inspirons-nous de cet animal à quatre pattes pour donner plus de liberté à notre vie…

Ressources

Pow Wow – « Moi vouloir être chat »

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string jtVuGj to the field below: