puzzle

Mon puzzle…

Depuis quelques temps déjà, je porte un regard sur ma vie et le monde qui m'amène à tout considérer comme un grand puzzle. Les pièces sont nombreuses, visibles ou cachées, il me reste désormais à les trouver et les assembler.

Parfois, ces pièces sont mélangées à d'autres morceaux de puzzle qui ne me concernent pas. Elles sont arrivées par hasard, par manque d'organisation, par négligence, mais elles ne font pas partie de mon puzzle personnel.

C'est à moi de faire le tri : quelles sont les pièces qui me concernent ? où dois-je les placer ? comment les combiner ? quelle est leur place ?

Parfois, une pièce semble manquante. L'aurais-je égarée quelque part ? A quoi ressemble-t-elle ? Comment la retrouver ? De l'assemblement d'un puzzle, je pars désormais mener une chasse au trésor.

Pour certains, le puzzle s'ajuste aisément, facilement. Les pièces sont grosses, peu nombreuses, bien visibles, et s'harmonisent en un tour de main. Pour d'autres, le jeu est plus compliqué. C'est me semble-t-il mon cas.

Alors, si vous aussi vous vous retrouvez dans cette description, je vous invite à un voyage ludique au pays des puzzles. Une façon de se construire au fil des jours, des événements et de votre cheminement personnel. Beau voyage à vous !

Naissance

Je suis née un puzzle à la main, ou plutôt un schéma visuel à reconstituer et un jeu à construire tout au long de ma vie. Mais au contraire d'un puzzle qu'on achète en magasin, je ne possédais ni les pièces, ni le modèle... A quoi ressemblait mon puzzle, et comment le reconstituer ?

Enfance

Au cours de l'enfance, je suis rentrée dans une grande salle de jeu. Des milliers de pièces de puzzle se côtoyaient. Nous étions plusieurs à vouloir jouer dans ce lieu magnifique ! On m'a menée vers un espace qui m'était dédié. J'ai ainsi pu découvrir plusieurs pièces de puzzle que je me suis amusée à assembler petit à petit. Des petites, des grandes, des uniformes, des multicolores... Les personnes qui m'entouraient aimaient jouer avec des pièces semblables. On se ressemblait, et petit à petit je devenais imbattable dans l'assemblage de puzzles.

Adolescence

Puis un jour, je me suis retrouvée dans un autre espace de cette grande salle de jeu. Les puzzles étaient nombreux, les pièces s'étalaient par milliers au sol. Rien de bien différent à première vue des jeux auxquels je prenais part les jours précédents. Toutefois, j'ai voulu assembler les premières pièces d'un puzzle en suivant mes habitudes acquises durant l'enfance. Mais cette fois-ci, les pièces ne s'assemblaient pas aussi aisément. Les morceaux de puzzle avaient des formes inconnues, incertaines, et le modèle acquis au préalable (et qui fonctionnait parfaitement) ne semblait plus pertinent. J'ai alors observé les autres joueurs, remarqué leur façon d'assembler les pièces, les ai imités et petit à petit j'ai appris à m'amuser avec ces nouveaux jeux.

Le passage à l'âge adulte

Tour à tour, j'ai visité les différents espaces de cette grande salle de jeux. J'ai appris à assembler des puzzles multiples et variés, à savoir faire preuve d'observation pour remarquer les différences minimes. Puis je m'en suis lassée... Ces modèles étaient bien jolis, tous différents, mais avec un peu de recul je leur ai trouvé beaucoup de ressemblances, et aucun ne me parlait véritablement. Ou plutôt : chacun avait quelque chose qui me plaisait, et j'aurais aimé pouvoir prendre tout ce que j'aimais pour pouvoir les assembler en un puzzle très personnel.

C'est alors que je me suis rappelée de ma naissance : j'étais née pour créer un puzzle, mais je n'avais ni les pièces, ni le modèle...

Cette pièce de jeu m'avait permis d'identifier plusieurs modèles, de m'initier à différentes façons d'assembler un puzzle, et de découvrir la diversité des pièces qui pouvaient entrer dans la composition d'un puzzle.

Désormais, je devais partir en quête des pièces qui me plaisaient pour créer mon grand puzzle de vie.

Ma chasse au trésor

Cette nouvelle phase de ma vie devint alors un grand chemin. Non pas une route unique, monotone et rectiligne, mais plutôt un parcours où se dresse devant vous 2, 5, 10 embranchements et qui vous invite à choisir votre voie. Suivant mes envies, les circonstances, et parfois influencée par mes compagnons de route (famille, amis, rencontres fortuites...), j'ai tracé ma route et j'ai ramassé petit à petit plusieurs pièces de puzzle.

Après analyse, certaines pièces se sont révélées inutiles : je n'aimais ni la forme, ni la couleur, ni la symbolique. Je les ai donc replacées soit à l'emplacement où je les avais trouvées, soit un peu plus loin sur mon chemin. Ni bonnes, ni mauvaises, elles ne me convenaient tout simplement pas. J'étais toutefois certaine qu'elles trouveraient très prochainement leur place dans le sac d'un autre voyageur.

De temps en temps, je m'asseyais sur le bord du chemin et contemplais mon trésor. Chaque pièce contait une histoire que j'aimais à me rappeler. Déjà, je discernais comment les assembler. Pour d'autres, j'étais encore hésitante sur la place à leur attribuer, mais un jour le message serait plus clair. Il s'agissait tout simplement de faire preuve de patience.

Mon grand puzzle

Les années ont passé, et ma quête de pièces de puzzle continue. Désormais, je m'arrête régulièrement sur le bord de la route, observe le chemin parcouru et sors mes pièces de puzzle. J'en ai déjà assemblé un grand nombre. Pour certaines, leur place m'est apparue très clairement. Pour d'autres, peut-être seront-elles amenées à bouger. Bien qu'elles "fitent" relativement bien avec leurs voisines, il est possible qu'une autre pièce s'agence mieux... L'avenir me le dira. Pour d'autres, leur place est très incertaine. Je les garde encore avec moi, ne sachant si elles font partie ou non de mon puzzle. Je les trouve belles, mystérieuses, attirantes. Peut-être font-elles partie de ce grand ensemble, mais il est possible qu'elles trouvent une meilleure place ailleurs, dans un puzzle que j'aurais plaisir à observer de loin de temps en temps... mais qui ne sera pas mien. Qui sait ?

Un ensemble encore plus grand

Ce dont je me suis aussi aperçue au fil de mon cheminement, c'est que mon puzzle s'inscrit dans un puzzle encore plus gigantesque. Il devient une seule et même pièce d'un ensemble où chaque personne habitant notre belle planète bleue a sa place. N'est-ce pas magnifique comme vision ?

Alors ma mission ne s'arrête pas seulement à assembler les pièces de mon puzzle, mais à trouver ma place dans le grand puzzle du monde. De cela naîtra une harmonie remarquable dont la création est déjà en cours...

Votre puzzle vous attend

Alors vous aussi, ouvrez grand la porte de ce monde fantastique qui vous invite à jouer, inventer, créer, assembler, choisir, réunir, observer, agencer ! Partez en quête des pièces de votre puzzle et réalisez le grand puzzle de votre vie !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string MP7BYD to the field below: