passeurs despoirZ

Passeurs d’espoir (tome 1)

Récit de voyages parmi tant d'autres, ce livre traînait depuis plusieurs années dans un coin de ma bibliothèque. C'est étonnant comment les livres, les objets et les personnes refont signe juste au moment où on en a besoin ! Cela vous dit quelque chose ?!

Ce livre de poche en fait partie. Il est réapparu sous mes yeux alors que je commençais à réfléchir à faire un tour du monde qui ait du sens. Que je sois ici ou ailleurs, l'important me semble de plus résider dans les projets et les actions que je mène dans l'instant présent, alors si je bouge, il me semble intéresser de réfléchir à ce que je veux faire, les personnes que je souhaite rencontrer. Bref, à définir la trame de mon voyage.

Au passage, en allant vérifier l'orthographe du mot trame, je suis tombée sur un site évoquant une nouvelle technique qui permet à notre corps de retrouver sa vibration initiale... J'irais y jeter un coup d'oeil tout à l'heure et ce sera certainement l'objet d'un prochain article.

passeurs despoirVoyage en famille

Marie-Hélène et Laurent de Cherisey racontent leur voyage d'un an autour du globe. En famille. Avec leurs cinq enfants.

Cela mène à des aventures extraordinaires avec un seul fil conducteur : (re)donner de l'espoir en l'humanité. A travers le récit de leurs rencontres, on découvre des hommes et des femmes à l'origine d'initiatives variées. Grâce à leur énergie et leur foi dans le futur, ces entrepreneurs sociaux s'attaquent à des problèmes de société de plus en plus présents : la précarité, le racisme, la déforestation, le combat des "sans-terre", le non accès à l'éducation... Chacun d'entre eux plante une graine d'espoir qui va germer au fil du temps, croître, s'épanouir et qui plus tard va se disséminer ici et là pour un impact démultiplié.

A travers 15 récits, qui ont pris la forme de reportages vidéos à la suite de leur voyage, cette famille vagabonde nous transmet son enthousiasme communicatif et nous invite à croire en un monde meilleur... car il existe déjà.

Résumé

Chaque jour dans le monde, des hommes et des femmes de bonne volonté explorent d'autres voies de développement, plus respectueuses des hommes et de la nature.

Marie-Hélène et Laurent de Cherisey ont décidé de partir à leur rencontre, et surtout d'emmener avec eux leurs cinq enfants pour une aventure familiale et humaine hors du commun. Ce livre est à la fois le récit de cet incroyable tour du monde et l'étonnante galerie de portraits de ces " entrepreneurs sociaux". D'Albina, qui a créé à elle seule la filière de recyclage des déchets au Pérou, à Pisit, qui a rendu espoir à une communauté de pêcheurs thaïlandais, ils incarnent, chacun à sa manière, avec une énergie et un enthousiasme communicatifs, la possibilité d'un monde meilleur.

Se procurer le livre

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string rq0JUR to the field below: