valeurs

Comment connaître ses valeurs ?

Chaque personne est sur terre pour vivre sa "mission de vie". Identifier cet objectif est essentiel dans la mesure où cela nous guide tout au long de notre parcours sur notre belle planète bleue.

Toutefois, nous sommes parfois encore loin de savoir ce qui nous motive vraiment dans la vie. On peut parfois mettre toute sa vie pour le trouver, pour savoir ce qu’il est. Ce peut-être frustrant, anxiogène... bref, source d'énergie négative, alors que sa quête devrait - au contraire - être source de motivation & optimiste.

Je vous propose ici un exercice qui va vous guider sur le chemin de la découverte de votre mission de vie. Il consiste à mieux cerner vos valeurs. En effet, une fois que celles-ci seront clairement définies, vous pourrez réorienter votre vie selon ces "valeurs-phares". Vous lancer dans ce processus de changement sera, sur le long terme, bénéfique et source de bien-être. Vos valeurs vous tireront vers l’avant, car elles sont naturellement une source de motivation. Cela vous ouvrira le chemin vers ce que vous désirez tant connaître : votre mission de vie.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

C’est une sorte de concept idéologique, de règle, de morale, à laquelle on est très attaché. Il existe des valeurs communes à un groupe de personnes, comme par exemple les valeurs de la République française, « liberté, égalité, fraternité ». Les valeurs que j'évoque dans cet article sont celles propres à un individu. Nos valeurs sont généralement influencées, dans notre enfance, par notre contexte familial. On intègre très fréquemment les valeurs de nos parents. Toutefois, il me semble important de ne pas en rester là. Faire évoluer notre propres valeurs au fil de nos expériences est essentiel. De même qu'il est vital au cours de son existence de passer au filtre de notre jugement les valeurs que nous véhiculons. Sont-elles vraiment les miennes ? Est-ce que j'agis conformément à ce que je ressens, ou suis-je en train d'agir sous l'influence de mon conditionnement, de mon environnement ?

Pourquoi les valeurs sont-elles incontournables ?

Connaître ses valeurs fait partie des choses importantes dans la vie : vos valeurs sont vos repères ! Que vous en soyez conscient ou non, c’est en rapport avec elles que vous interagissez avec votre environnement, que vous vous sentez bien ou mal. Ainsi, une personne qui agit en respectant ses valeurs ressentira du bonheur, tissera de belles relations, éprouvera du bien-être. Au contraire, si elle agit en désaccord ou subit une situation qui va à l'encontre de ses valeurs, elle ressentira une tension intérieure, source de mal-être.
En être conscient vous donne l’avantage de mieux comprendre quoi faire pour réparer ce “malaise”. Vous avez donc la possibilité de comprendre POURQUOI votre état change et AGIR pour rétablir un état de bien-être. Plus visible, vos valeurs seront votre repère lorsqu’il faudra définir ce qui est important pour vous. Vous remémorer vos valeurs lorsque vous avez des choix à faire vous permet d’être plus serein lors de la prise de décision. Vos valeurs vous guident dans vos choix et vous permettent de faire les bons choix pour vous. 3 points sont importants à signaler lorsqu'on parle de valeur :
  • Une valeur ne vous contraint pas à faire quelque chose : elle vous motive à le faire.
  • Une valeur n’est pas un devoir : vous faites quelque chose parce que vous le voulez, que ça vous correspond et non parce que vous le devez.
  • Une valeur n’est pas un besoin : si vous avez seulement besoin de liberté, « liberté » n’est pas une valeur.

Vos valeurs phares

Je vous propose un exercice pour déterminer vos 10 (ou 5, au choix) valeurs phares. Il peut s’avérer utile si vous souhaitez faire le point sur les objectifs ou le but que vous poursuivez, et vous permettre de faire évoluer éventuellement certaines orientations dans votre vie. C’est également la pierre angulaire de la connaissance de soi. L’exercice se décompose en 5 étapes :
  • Qu’est-ce qui est important dans ma vie ?
  • Quelles valeurs se cachent derrière ces mots ?
  • Quelles sont mes 10 valeurs les plus importantes ?
  • Que signifie pour moi chaque valeur ?
  • Est-ce que je vis en cohérence avec mes valeurs ?
Pour que cet exercice fonctionne pleinement, je vous invite à écrire. En effet, lorsque vous écrivez, vous faites le premier pas vers le changement. Il est intéressant de faire cet exercice une fois par année. En effet, vos valeurs évoluent. Le mouvement, c’est la vie. N’ayez pas peur de changer de valeurs.

1ère étape : Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Notez tout ce qui vous passe par la tête. Pour l’instant, ne vous demandez pas si ce que vous pensez est une valeur ou non. Exemples : Respect, l’argent, liberté, le travail, la cohérence, l’intégrité, etc.

2ème étape : En reprenant chaque mot de l’étape 1, demandez-vous ce que cela vous apporte ?

En répondant à cette question, vous distinguerez les valeurs des moyens. Exemple : L’argent m’apporte la liberté. Donc l’argent est un moyen pour atteindre la liberté. Que m’apporte la liberté ? Un sentiment de liberté. La liberté est donc une valeur pour vous.
OUTIL 1 : lES "5 pourquoi"
Afin de vous aider à identifier clairement les valeurs qui se cachent derrière les mots écrits à l'étape 1, vous pouvez utiliser l'outil des 5 pourquoi. Il s'agit d'une technique de questionnement visant à définir la valeur ou le besoin d’une personne. Il faut pour cela “aligner” 5 “pourquoi ?” à la suite. Le “pourquoi ?” étant accusateur ou agressif je vous invite à utiliser le “qu’est-ce qui ? ” ou de séparer le mot en deux Pour arriver à quoi fais-tu cela ? En voici un exemple :
Connaître ses valeurs avec les 5 pourquoi
OUTIL 2 : La liste des valeurs
Voici une liste (indicative et non exhaustive) qui peut vous aider à nommer vos valeurs. Sentez-vous libre de compléter cette liste au besoin :
Acceptation, accomplissement, action, adaptation, affirmation, amitié, amour inconditionnel, apprentissage, autarcie, authenticité, autonomie, autorité, aventure, beauté, bien-être, bienveillance, bonté, calme, charité, compassion, conciliation, confiance, confort, conscience, contribution, coopération, courage, créativité, découverte, détachement, détermination, dévouement, discernement, discipline, disponibilité, don, douceur, droit à l'erreur, écoute, éducation, efficacité, égalité, élégance, empathie, enthousiasme, entraide, épanouissement, équanimité, équilibre, équité, espérance, estime de soi, éthique, éveil, évolution, excellence, expérimentation, exploration, famille, fidélité, flexibilité, force, générosité, harmonie, honnêteté, honneur, humanité, humilité, humour, indépendance, influence, information, innovation, inspiration, intégration, intégrité, intelligence, invention, joie, justice, liberté, maîtrise, maturité, méditation, mobilité, modèle, objectivité, optimisme, originalité, ouverture d'esprit, paix, partage, passion, patience, perfection, performance, persévérance, plaisir, pondération, présence, professionnalisme, prospérité, pudeur, puissance, qualité, qualité de vie, réalisme, recherche, reconnaissance, régularité, respect, responsabilité, réussite, rigueur, sagesse, sécurité, sensibilité, sérénité, silence, simplicité, sincérité, sociabilité, spiritualité, stabilité, succès, support, tendresse, tolérance, transmission, transparence, universalité, utilité, vérité.
De même, si au regard de cette liste certaines valeurs vous semblent importantes mais n'ont pas nécessairement été relevées lors de la première étape, sentez-vous libre de les ajouter à votre liste.

3ème étape : Quelles sont les 10 valeurs les plus importantes pour moi ?

Reprenez la liste établie à l'étape 2 : relisez-la tranquillement et retirez de votre liste ce qui est de l’ordre du besoin et du devoir. Faites évoluer votre liste jusqu’à n’obtenir que 10 valeurs-phares. Maintenant que vous avez noté vos 10 valeurs les plus importantes, numérotez les de la plus importante à la moins importante.  
Outil supplémentaire : La matrice préférencielle

À présent, je vous invite à utiliser un outil nommé matrice préférencielle. Dessinez le schéma ci-contre sur votre feuille ou imprimez-le.

Puis suivez le guide !

Commencez pas noter vos valeurs dans les cases prévues à cet effet. Une fois vos 10 valeurs inscrites, comparez les 2 premières valeurs entre elles. Restez spontané. Laquelle est la plus importante ? Une fois la décision prise, inscrivez la lettre dans le losange à la jonction des 2 valeurs.

Faites de même avec toutes les valeurs. Comparez la deuxième valeur avec la troisième. Et ainsi de suite. Une fois ceci effectué, comparez la première avec la troisième, puis avec la quatrième. L’objectif est de comparer chaque valeur avec vos autres valeurs. Ce système est volontairement conçu pour que vous vous perdiez. Une fois votre tableau rempli, comptez le nombre de A et reportez le nombre dans la zone “nombre de mention”. Puis observez le résultat.

Pour définir la priorité entre vos valeurs, c’est simple. Il vous suffit de compter le nombre de fois qu’apparaît chaque lettre. Reportez ce chiffre dans la colonne “nombre de mention”. Les pourcentages ne sont pas important dans ce cas présent.

Dans une deuxième phase, établissez une liste en partant de la plus haute valeur (le nombre le plus élevé) à la plus petite. La valeur ayant le nombre le plus élevé est votre valeur principale.

Connaître ses valeurs Est-ce que les valeurs de votre liste établie au départ correspondent au résultat du schéma ?

Maintenant comparez votre liste initiale et celle issue de la matrice préférentielle : Avez-vous constaté des changements importants ? Si tel est le cas, vous avez un problème de concordance. Prenez le temps d'effectuer les changements qui vous semblent importants pour obtenir une liste de vos valeurs pertinente.

4ème étape : Que signifie chaque valeur ?

Ecrivez à la suite de chaque valeur, en quelques mots, ce qu'elle signifie pour vous. Vous pouvez, par exemple, transformer chaque valeur en un ou plusieurs verbes.

Par exemple, si vous avez sélectionné la valeur « liberté » : qu’est-ce que ce concept signifie pour vous ?

  • Entreprendre ?
  • Prendre une heure pour vous chaque jour ?
  • S'exprimer librement
  • Vivre selon mes envie ?
  • Vivre seul ou obtenir de l’autonomie dans votre couple ?
  • Augmenter vos revenus ?
  • Créer de plus en plus de choix dans votre vie ?
  • Etc.

5ème étape : Etat des lieux

Il est désormais temps de vous poser la question suivante :

Est-ce que je vis en cohérence avec mes valeurs ?

Si, après introspection, vous concluez que vous êtes en phase avec vos valeurs, c'est une bonne chose. Cependant si vous voyez que ce n'est pas le cas avec certaines d'entre elles, passez à l'action !

OUTIL POUR MIEUX Vivre en cohérence avec ses valeurs

Si vous considérez ne pas vivre pleinement en cohérence avec certaines de vos valeurs, identifiez ce que vous pouvez concrètement faire pour changer cette situation.

Pour chaque valeur concernée, déterminez 3 objectifs à mettre en place sur le court, moyen et long terme, pour orienter votre vie et pour vous permettre d’agir dans le sens de cette valeur.  

Par exemple, pour la valeur « créativité » :

  • J’invente un nouveau mot par jour.
  • Je crée le décor de mon appartement.
  • Je trouve une nouvelle stratégie pour…
  • Je développe un concept original pour…
  • J’abandonne les projets qui ne me permettent pas d’exercer ma créativité
  • Je cesse de tolérer les circonstances qui diminuent ma créativité.
  • Je m’entoure de trois personnes créatives et j’apprends à leur contact
  • Je prends des cours de peinture, de sculpture, de danse…
  • Etc…

Pour votre objectif à long terme, prenez-le assez ambitieux pour mobiliser votre attention sur une période d’environ un an.

Réorienter sa vie selon ses valeurs-phares demande de réajuster ses priorités, d’assumer ses choix, parfois de se lancer dans un processus de changement, mais qui, à terme, est bénéfique et apporte du bien-être.

Quoi qu’il en soit, vos valeurs vous tireront vers l’avant, car elles sont naturellement une source de motivation.

Bonus

Pour conclure cet exercice, je vous propose de réaliser un tableau de vos valeurs. En utilisant vos mains pour fabriquer quelque chose qui illustre ce que vous êtes, vous donnez du pouvoir aux mots.

Comment procéder ?

Pour chacune des 10 valeurs que vous avez identifiées comme importantes pour vous, trouvez une image qui l'illustre parfaitement à vos yeux. Ce peut-être une photo personnelle, un dessin, une illustration trouvée sur internet.

A partir de ces images et des 10 valeurs que vous aurez notées, créez un tableau inspirant.

Enfin, placez votre réalisation dans un lieu où vous pourrez régulièrement la voir afin de vous en imprégner totalement. Puis laissez la magie opérer !

Conclusion

Avez-vous fait l’exercice ?

Quelles sont vos valeurs ?

Sentez-vous que vous auriez besoin de réorienter votre vie selon vos valeurs ?

Merci de nous partager votre vécu dans les commentaires !

2 thoughts on “Comment connaître ses valeurs ?”

  1. Pingback: La Communication Non Violente (CNV) - Feel it !

  2. Pingback: Effet papillon : de petits gestes pour de grandes transformations - Feel it !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string S2ZGuG to the field below: