méditation

A la base de tout : la connaissance de soi

Je cherche, j'explore, je m'aventure... Un mouvement rythmé par la visite de nouveaux pays, l'accès à de nouvelles formations, la rencontre de nouvelles personnes, le changement d'habitude, le test de divers techniques. Bref, la liste est longue ! Puis, comme toute chose, le rythme change : la vitalité laisse place au calme plat, au repos, à la méditation, à la réflexion. De nouveau enfin, une secousse, un soubresaut et la danse reprend, l'énergie augmente.

Et si derrière tout ce mouvement, ces découvertes et ces rencontres se cachait quelque chose de beaucoup plus important : une quête de sens, d'extraordinaire ou encore de moi-même ?

Car quoi que je fasse, pense, lise, découvre ou analyse, j'en reviens toujours au même : TOUT passe par... [roulement de tambour] la connaissance de soi !

Quoi ? Cela ne vous surprend pas ?! Je vais être franche avec vous... moi non plus. Toutefois, désormais cela prend tout son sens. Je le savais déjà, mais désormais je le VIS.

Il y a des mots qu'on a déjà entendus bien des fois. On les a compris. On y croit... Mais un jour, tout bascule. Du fait d'un "je ne sais quoi", ces mots prennent tout leur sens. Vous expérimentez réellement leur pouvoir... et cela change tout.

Ainsi donc, tout ce qui se passe autour de nous et en nous nous ramène à la connaissance de soi. Vaste sujet.

“La clé pour gérer les autres efficacement est d’abord de se gérer soi même. Plus vous en savez sur vous-même, plus vous pourrez être en relation avec les autres, sur une base de confiance, de confiance en soi et de force “

(Weisinger)

Voici une liste non exhaustive de ce qui relève de la connaissance de soi :

La façon dont j'agis relève de mon fonctionnement interne. Moins je me connais, moins je suis en mesure d'agir sur ma façon d'agir. Mieux je me connais, plus je suis en capacité de comprendre les mécanismes, de les déjouer ou - au contraire - d'en user à bon escient.

Mes peurs ont une histoire. Plus j'ose les regarder en face, analyser leur origine et reconnaître leur impact sur ma vie et plus je suis en mesure d'aller au-delà de mes peurs. En déjouer les pièges permet de mieux avancer.

Mes valeurs sont extrêmement importantes. Elles me définissent. Si je ne les connais pas, je vadrouille sans but, au jour le jour dans une sorte de brouillard épais. Les connaître me permet d'allumer une lanterne qui me permettra de reconnaître le bon chemin quand il se présentera et de reconnaître les signes me guidant vers lui.

Mes besoins font partie de moi. Les identifier va m'aider à mieux y répondre. Lorsqu'ils sont remplis, je vais vers plus de sérénité et paix intérieure. Sinon, tout est stress, frustration et mécontentement. Or si je n'en reconnais pas la cause, comment puis-je régler le problème ?

Mes émotions véhiculent des messages importants sur mon état d'être. Est-ce que je les laisse s'exprimer ? Suis-je à leur écoute ? Ai-je conscience du message qu'elles véhiculent ? Et est-ce que j'agis en conséquence ? Aller vers plus d'expression de mes émotions aide à agir de façon adaptée à ce que je ressens au plus profond de moi-même.

Des outils à ma disposition

Afin de mieux me connaître, et par conséquent cheminer sur la voie du bonheur et de l'épanouissement personnel, je ressens le besoin, tout du moins pour l'instant, d'utiliser des "outils". Ce peut-être des méthodes / techniques telles que : l'hypnose, le coaching, la kinésiologie et tant d'autres. Il peut aussi s'agir de livres (vous pouvez consulter "ma biblio" pour quelques suggestions de lecture). Ce peut-être aussi des exercices qui m'aident à passer des idées au concret.

Par la suite, viendra un temps où ces outils ne me seront plus utiles. La raison en est simple : nous possédons EN NOUS tout ce qui est nécessaire à notre bien-être et à notre épanouissement. En disant ceci, j'affirme donc haut et fort qu'en mon for intérieur je connais le bon chemin et sais m'y rendre seule. Toutefois, mon environnement extérieur, mon conditionnement, mes peurs et tout ce qui a pu me couper de mon intuition et de mon vrai Moi peuvent me cacher cette vérité. En utilisant divers outils (aucun n'est mieux que l'autre. Ils sont tous différents. C'est à vous de trouver celui ou ceux qui vous correspondent le mieux), je me reconnecte à mon pouvoir intérieur et reprends confiance en mes propres capacités. Le jour où la confiance sera revenue, ces "béquilles" du mental ne me seront plus nécessaires. Je pourrai alors continuer d'avancer seule sur le chemin, confiante et certaine que tout est pour le mieux... et que je suis sur mon véritable chemin de vie.

Belle route à vous !

 

2 thoughts on “A la base de tout : la connaissance de soi”

  1. Pingback: Une goutte d’eau : fenêtre ouverte sur nos émotions - Feel it !

  2. Pingback: La Communication Non Violente (CNV) - Feel it !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string FHHhrZ to the field below: