effet papillon

Effet papillon : de petits gestes pour de grandes transformations

Comment utiliser l'effet papillon pour entraîner des changements bénéfiques dans notre vie ? C'est ce que je vous propose ici en nous intéressant à une théorie développée par Edward Lorenz et dont son champ d'intervention peut s'appliquer au développement personnel. Il serait dommage de s'en passer quand on sait que certaines actions que nous accomplissons en l’instant de quelques secondes peuvent déclencher « des bouleversements à grande échelle. »

Qu'est-ce que l'effet papillon ?

Il s'agit d'une théorie selon laquelle un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas. Selon l’expression inventée par le météorologue Edward Lorenz, il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s’amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux. Cette notion ne concerne plus seulement la météo, mais s’applique également aux sciences humaines ainsi qu'à l’environnement. Pour ma part, je considère que cela peut aussi être étendu au domaine du développement personnel.

L'effet papillon appliqué à l'environnement

Pour commencer, intéressons-nous au domaine de l'environnement. Comment l'effet papillon se traduit-il dans notre réalité ?
Par exemple, l’utilisation en Europe de bain moussant, de pesticides ou de substances ignifugées bromées engendre la destruction des ours polaires du Groenland. En effet, ces toxines libérées dans l’environnement voyagent sur des milliers de kilomètres, polluent les eaux et s’accumulent dans les graisses des poissons et autres phoques, eux-mêmes ingérés par les ours. Au final, les plantigrades concentrent tous les polluants et souffrent de troubles du comportement, de la reproduction ou encore de la croissance.

ça m'intéresse

Aïe... Cela voudrait donc dire que nos actes ont des conséquences beaucoup plus importantes que ce que l'on perçoit à un instant T ?

Chacun de nos actes a des conséquences : prenons-en conscience...

Si chaque acte peut avoir un impact aussi important que la fonte des glaciers, la disparition des ours polaires ou encore la naissance d'une tornade au Texas, il devient urgent de réfléchir à ce que nous désirons vraiment dans notre vie.
  • Est-ce que mon travail me plait ?
  • Suis-je en train de vivre une relation de couple épanouissante ?
  • Suis-je en train de subir la présence de personnes toxiques dans mon entourage ?
  • Suis-je en train de subir le réchauffement climatique ?
  • Suis-je en train de participer (plus ou moins indirectement) à la disparition de la forêt amazonienne ?
  • Suis-je en train de contribuer à la disparition des fermes familiales ?
  • Suis-je en train de contribuer au mal-être animal ?
  • Suis-je en train de subir ma vie ?
... et ai-je envie que cela continue ? Il n'est pas ici question de nous faire sentir fautif de l'état actuel de notre vie, de la planète, de la société. Il est plutôt ici question de nous responsabiliser une bonne fois pour toute. Chaque personne est responsable de ses paroles, de ses actes... A chacun de nous d'en prendre conscience et de se responsabiliser.

... et agissons

Concrètement, comme cela se traduit-il ? En identifiant ce qui est important pour vous, vos valeurs, vos rêves, en réfléchissant à ce que vous souhaitez VRAIMENT pour vous, vos enfants, votre communauté, votre planète... dans les jours, les mois, les semaines, les années, les siècles à venir, vous allez pouvoir AGIR ! Agir concrètement, efficacement, ici et maintenant.

Exercice pratique

Je vous propose ici un exercice simple et efficace pour identifier ce qui est important dans votre vie et passer à l'action. En prenant conscience de l'impact de chacun de vos actes sur vous, votre entourage, la planète et notre écosystème, vous voici désormais capable d'effectuer les changements nécessaires pour une vie en cohérence avec vos valeurs et pour des effets à grande échelle.
Chaque petites choses qui s'additionnent, en font une grande chose.
Proverbe jamaïcan
Etape 1
Identifiez vos valeurs en cliquant ici
Etape 2
En vous intéressant aux 8 domaines de votre vie, établissez vos priorités dans la vie (environnement, couple, famille, amis, travail, santé, etc)
Etape 3
Réalisez un état des lieux de la situation actuelle.
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans cette démarche.
  • En ce moment, dans votre vie, quel temps accordez-vous pour chacune des priorités établies à  l'étape précédente ?
  • Quels sont les actions que je réalise chaque jour de façon routinière ? Est-ce que ces actions sont en adéquation avec mes valeurs ?
  • Intéressez-vous à ce que vous mettez dans votre assiette. Prenez-vous du plaisir à manger ? Prenez-vous le temps de déjeuner ? Avez qui prenez-vous vos repas ?
Etape 4
Passez à l'action dès maintenant !
En reprenant l'état des lieux établi à l'étape précédente, identifiez le premier petit geste que vous pouvez accomplir dès aujourd'hui pour être en cohérence avec vos valeurs et vos priorités dans la vie.
En voici quelques exemples :
  • Quitter le travail à 17h au lieu de 17h15 et arrêter les heures supplémentaires qui ne vous rendent pas plus efficace (connaissez-vous la loi de Parkinson ?)
  • Attendre vos enfants à la sortie de l'école dès la fin des cours plutôt que de les laisser 1h à l'accueil périscolaire
  • Faire le choix d'acheter une partie de vos légumes directement auprès du producteur
  • Vous octroyer une soirée en tête à tête avec votre amoureux chaque semaine
  • Consacrer une heure par semaine (minimum ^^) à la concrétisation de vos projets / rêves
  • Diminuer votre temps devant la TV ou votre ordinateur et préférer lire un livre, faire une balade en forêt, sortir avec vos amis
  • ...
Bref, la liste est longue et n'attend plus que d'être complétée par vous ! Pensez à vous fixer des objectifs simples et faciles à atteindre dans un premier temps. Cela renforcera votre motivation et vous aidera à persévérer sur le long terme.

Partagez vos expériences !

Quel premier acte allez-vous mettre en place dès aujourd'hui pour être plus en phase avec vos aspirations, vos rêves, vos valeurs ? Si vous avez déjà effectué des changements dans votre vie, partagez-nous votre expérience ! Quel sentiment en avez-vous ressenti ? Quel résultat à long terme avez-vous obtenu ? Vous sentez-vous plus en cohérence avec votre Moi profond ? Au plaisir de vous lire !

1 thought on “Effet papillon : de petits gestes pour de grandes transformations”

  1. Pingback: S'engager pleinement pour réussir sa nouvelle vie - Feel it !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string XAFIIU to the field below: