Merci à Rick MAYSCOTT pour cette superbe illustration !

Petit guide pratique contre l’ennui (partie 3)

Bon, aujourd'hui on passe aux choses sérieuses ! On arrête de lire, dire "je m'ennuie" et ne rien faire et on passe à l'action. Pccchttt, oust, du balai l'ennui : la sortie, c'est par ici !!!

Dans le précédent article, j'avais évoqué plusieurs pistes pour occuper son esprit, histoire de faire un premier round d'essai. Cette fois-ci, on augmente le niveau. On passe la ceinture jaune, la ceinture rouge et la ceinture marron en même temps... Soyons fous !

Merci à Rick MAYSCOTT pour cette superbe illustration !
L'ennui... Merci à Rick MAYSCOTT pour cette superbe illustration !

Faire des listes

Pour commencer, je vous invite à sortir une feuille et un crayon, ou à ouvrir un nouveau fichier sur votre ordinateur.

Le principe est simple : vous allez créer autant de listes que vous souhaitez. Il existe plusieurs axes de réflexion pour établir ces listes. Soit vous désirez faire travailler votre mémoire, soit vous désirez booster votre moral, soit vous désirez vous projeter dans l'avenir. Dans le premier cas, vous pouvez vous amuser à lister tous les noms de ville que vous connaissez, la liste de vos possessions matérielles, la liste de vos amis, ... bref, vous avez compris le principe !

Dans le second cas, l'objectif est de vous amener à réaliser que finalement... le bonheur est plus proche que vous ne le pensiez 🙂 Voici quelques idées :

rêver

Dans le troisième cas, il s'agit d'écrire ce que vous avez prévu, ce que vous souhaitez, ce que vous rêvez de réaliser dans les prochaines minutes / heures / semaines / années. Si l'objectif premier de cet exercice est clairement de vous occuper en cet instant T et chasser l'ennui, un objectif beaucoup plus intéressant se cache derrière : écrire des listes, c'est beau. Mais le mieux, c'est encore de les appliquer. Une fois la liste de vos envies et rêves établis : bougez, agissez, bondissez !!! On arrête la procrastination (si vous ne connaissez pas ce moment, c'est l'occasion ou  jamais d'ouvrir un dictionnaire hihi) et on AGIT.

Faites ensuite le premier pas / le premier petit gest pour avancer vers l'objectif que vous vous êtes fixé, votre rêve n°1...

Développer votre talent d'écriture

Tout le monde est un écrivain en devenir. J'en suis persuadée. Certains ont du talent pour l'écriture, pour d'autre c'est un outil essentiel dans leur vie quotidienne. Entre les deux, il y a ceux qui rêvent de bien écrire, mais qui n'ont pas encore développé ce talent. Il n'est jamais trop tard pour démarrer !

A vous de choisir le support et la forme qui vous intéresse. Voici quelques suggestions pour oser prendre la plume :

  • Ecrire une carte postale à une personne qui compte pour vous
  • Ecrire une lettre à un(e) ami(e), un membre de votre famille, à de parfaits inconnus. Dernièrement, j'ai lu un appel sur facebook d'une classe qui souhaitait recevoir des cartes du monde entier. Un beau projet pédagogique relayé par nombre de personnes. Je me suis empressée de leur écrire !
  • Réécrire une citation / une réflexion qui vous a plu. Compilez-les dans un petit carnet, une boîte ou accrochez-les sur un tableau, puis relisez-les de temps en temps. Faîtes-en aussi profitez votre entourage.
  • Conter une histoire : ce peut-être une histoire drôle que vous avez entendu, une aventure qui vous est arrivée, un récit pour enfant.
  • Décrire un objet, un paysage, une oeuvre d'art.

En bref, plus vous prendrez l'habitude d'écrire, et plus cela deviendra naturel. Certains sujets vous plairont plus que d'autres. Les résultats varieront selon votre humeur, le contexte, le thème... Peu importe. Le plus important est de persévérer.

Pour vous donner un exemple, je me suis lancé un défi en janvier 2017 : écrire un article par jour du lundi au vendredi. Ce jour-là, j'avais une liste de 20 thèmes sous les yeux, et je me disais "comment vais-je faire ?" Trois mois après, la liste de 20 thèmes conserve encore des sujets non traités et s'est allongée considérablement car plus le temps avance et plus j'ai de nouvelles idées qui s'ajoutent. Chaque article est différent, le ton d'écriture varie et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes attentes. Toutefois, avec le temps qui passe, je me connais de mieux en mieux : je reconnais les thèmes qui m'inspirent, je comprends mieux les contextes favorisant un style d'écriture qui me plaît... Je pense donc pouvoir dire que je m'améliore de jour en jour. Il en sera de même pour vous ! Trouvez l'envie de démarrer, puis la persévérance de continuer. Cela deviendra un jeu et un véritable plaisir d'écrire.

Pour aller plus loin, voici un lien vers 44 petits ateliers d'écriture. Inspirez-vous en librement !

J'allais oublier !!! L'écriture de mails reste aussi une option envisageable (nous sommes au XXIème siècle tout de même) !!! Dans ce cas, on veille à écrire correctement n'est-ce pas ? Adieu mode texto. Bonjour style et belles formules 😀

Rencontrez du monde

L’une des façons les plus évidentes de bien remplir des moments qui pourraient être vides est de passer du temps avec des gens que l’on affectionne. Réfléchissez : en ce moment, qui est susceptible d'être disponible pour boire un verre avec vous, partager une tasse de thé, aller se promener, sortir en ville...

Puis décrochez le téléphone et contactez cette personne !

Vous pouvez aussi développer des habitudes qui vous permettre de côtoyer du monde au quotidien. Adieu ennui, et bonjour nouvelles rencontres.

Ressources

Wikihow "Comment surmonter l'ennui"

L’ennui fait le fond de la vie, c’est l’ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l’amour.

[Miguel de Unamuno]

A suivre...

Mais si finalement l'ennui était utile ? Au-delà d'un simple moment de vide à combler, l'ennui recèlerait-il des pouvoirs insoupçonnés ? Encore faut-il ne pas trop en abuser comme toute bonne chose !

Dans un prochain article, je vous fais découvrir tous les avantages de l'ennui sur notre santé, notre créativité, sur nos relations avec les autres...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string enXBNp to the field below: