dog bored

Petit guide pratique contre l’ennui (partie 2)

Aahhhh.... Hoooommm .... //baillements à répétition//

J'étire les bras, bouge les jambes, regarde ma montre... Je bats des pieds, me lève, tourne en rond, sors un livre... le rentre. Ouvre mon ordinateur. Le ferme... Jette un oeil à l'horloge. Brasse quelques papiers. Regarde le ciel (gris). Me rassois...

Le diagnostic est certain : je m'ennuie ferme... Que faire ? Comment sortir de cette situation qui me fatigue, m'exaspère, me pèse ? Le vide est en dedans, au dehors, partout...

Ohé ! Aidez-moi ! Je me noie !!!

Alors je décide de créer un nouvel article pour mon blog, et d'un coup l'ennui disparaît !!! L'ennui passe de mon être au papier. Idée de génie 🙂 (oui, je me lance des fleurs, et cela fait toujours du bien au moral. Vous devriez tester pour voir !)

Dans cette seconde partie dédiée à l'ennui, je vous propose plusieurs moyens de vaincre notre ennemi numéro 1. A vos marques, prêts... action !

Faire la paix avec l'ennui

Vaincre l'ennui est un sport comparable à un art martial. Pour vaincre un ennemi, rien de mieux que de faire la paix. Purement et simplement.

Se battre n’est pas le but, l’art martial est l’art de la paix, l’art de la paix est le plus difficile, il faut gagner sans se battre.

Morihei Ueshiba, maître en art martial

Facile à dire mais moins facile à faire, me direz-vous. En effet. C'est pour cela que, comme tout sport ou art martial, il faut s'entraîner. Ré-gu-liè-re-ment. Au départ, cela vous paraîtra difficile. Puis, avec le temps, ce sera de plus en plus aisé. Au final, ces nouvelles habitudes feront partie intégrante de vous, et vous réagirez instinctivement à toute nouvelle situation classée dans la rubrique "ennui".

Alors, prêts à vous entraîner ?

On démarre l'entraînement

Pour démarrer l'entraînement, on va y aller mollo. Voici quelques idées toutes simples pour vaincre l'ennui dans diverses situations. Essayez, testez, expérimentez.

Comme toute chose, le résultat varie selon les personnes. Il n'est pas dit qu'une méthode qui fasse effet pour moi, vous convienne parfaitement. Et inversement. Toutefois, c'est comme pour un nouveau plat : ne dîtes pas "J'aime pas !!!" avant d'avoir goûté. Testez, voyez comment vous réagissez, et ensuite seulement faîtes-vous votre opinion. Si la méthode marche : renouvelez l'expérience. Dans le cas contraire : changez de technique. Vous allez finir par trouver ce qui VOUS convient, et alors : bye bye ennui ! Bonjour la vie !

Astuce du jour : occuper son esprit

Occuper son esprit : oui. Mais attention ! Occupez-le avec des idées intéressantes. Si c'est pour vous dire en boucle "je m'ennuie. Mon boulot est nul. Y'a trop de monde dans le métro. Les gens font la gueule... etc etc" alors là le résultat sera 1000 fois PIRE. Non seulement vous allez continuer de vous ennuyer, mais en plus vous allez broyer du noir. NON. Ce n'est pas l'objectif. Nous, on veut voir la vie en ROSE BONBON, VERT POMME, JAUNE CANARI !

Voici une liste pour occuper son esprit. Vous pouvez l'appliquer directo-illico-presto dans le bus, dans le métro, à la maison, au bureau...

  • Lire un livre : choisissez un bouquin dont l'histoire vous plaît (et ne me dîtes pas que les livres coûtent chers ! Les bibliothèques, ça existe et votre abonnement sera vite rentabilisé, promis, juré, craché !). Tournez la première page puis laissez-vous porter par l'histoire. Votre imagination va aussitôt chasser l'ennui, et votre esprit va se sentir en vacances. J'entends déjà les protestations !!! "J'aime pas lire ! Les livres sont ennuyants. Je vais me fatiguer les yeux..." A quoi je vous répondrais : 1) si vous me lisez actuellement, c'est que la lecture ne vous fait pas peur...2) prenez une BD humoristique si vous ne voulez pas lire un roman, le principe reste le même 3) si vous avez des problèmes de vision, c'est que le problème existe déjà et alors il est juste temps de vous bougez une bonne fois pour toute et appeler votre ophtalmo ^^ En bref : vous n'avez pas d'excuse !
  • Gribouiller : vous n'êtes pas un artiste, mais vous êtes capable de tenir un crayon n'est-ce pas ? Alors, je ne vous demande pas de me créer un tableau, mais juste de gribouiller sur un bout de papier... Vous pouvez même aller jusqu'à dessiner ou peindre, soyons fous 😉 Laissez votre esprit libre de créer ce qu'il souhaite. Il paraîtrait que tracer de simples cercles, triangles ou carrés favorise notre concentration. Non seulement vous gribouillez, mais en plus vous augmentez vos capacités cérébrales ! Quel beau duo gagnant.
  • Colorier : Connaissez-vous les mandalas ? Non ? Alors, c'est l'occasion de découvrir ces dessins de forme circulaire originaire d'Inde. Sa forme la plus populaire dans les pays occidentaux consiste en dessins préimprimés qu'il s'agit de colorier. Reconnus pour offrir divers effets thérapeutiques, les mandalas permettraient de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état de méditation plus élevé afin de réduire le stress de la vie et de lâcher prise. Cela vaut le coup d'essayer, vous en conviendrez !
  • Faire des casse-tête : Toujours sous forme de jeu, commencez à muscler votre cerveau et améliorer vos capacités intellectuelles. La liste de suggestions est longue, en voici quelques unes : sudoku, mots croisés, mots cachés, mots mêlés, binairo, rubiks'cube, puzzles...
  • Ecouter de la musique
  • Parler avec votre voisin / voisine / collègue de bureau / épicier / boulangère / qui sais-je encore ?! Vous voyez que vous êtes entouré(e) !
  • Méditez
  • ...

A découvrir

Ce sera tout pour aujourd'hui, car je pourrais encore écrire plusieurs heures sur le sujet, et je préfère faire durer le plaisir 😉

A demain, pour toute une liste d'idées visant à supprimer notre ennemi public numéro 1 : l'ennui ^^

En attendant, voici quelques idées pour continuer votre lecture !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string mHMArr to the field below: