Pourquoi s'intéresser à l'organisation d'un séjour adapté ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’organisation d’un séjour adapté…

Dans cet article, je souhaite vous expliquer l’origine de cette thématique. Le POURQUOI ? Pourquoi ai-je décidé de m’intéresser à ce sujet ? Pourquoi est-il important de mettre à la disposition du public un contenu sur l’organisation de séjours adaptés ? Pourquoi…

Par la suite, je compte rédiger de nombreux articles plus spécifiques tels que :

  • Qu’entend-on par « séjour adapté » ?
  • Pourquoi organiser un séjour adapté ?
  • Le avant, le pendant et le après
  • La place des accompagnateurs & éducateurs
  • Le choix des lieux
  • La sécurité : la base de tout

Passer d’un tourisme de masse à un tourisme alternatif

Plus le temps passe, et plus je prends conscience des valeurs qui comptent pour moi, de ce qui donne un véritable sens à ma vie et de ce que je souhaite véhiculer / faire partager.

Ayant toujours baigné dans le monde du tourisme, j’en découvre petit à petit les acteurs, le public, les valeurs. Je navigue entre le tourisme de consommation, le tourisme social et me dirige petit à petit vers un tourisme alternatif. Je m’éloigne d’un modèle classique et consumérisme pour m’orienter vers un tourisme local, qui prône des valeurs humaines et un comportement responsable de ses acteurs.

Alors que pour moi les notions d’accueil et de partage sont essentielles, je m’aperçois que cela n’est pas si simple qu’il y paraît. Notre monde évolue. Les mentalités changent. Il est temps de revenir à un peu plus de simplicité, de personnalisation, d’échanges « vrais » et harmonieux.

Passer de l’animation à l’accompagnement de séjours

Au fil des années, j’ai commencé à ajouter à mon activité d’accueil de public l’organisation d’activités. Majoritairement destinés à un public d’enfants, ces temps d’animation ont été le moyen d’expérimenter en temps réel :

  • Quelles activités sont populaires auprès des enfants ?
  • Quelles activités plaisent aux parents ?
  • Comment mener efficacement une activité ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important : l’activité ou la façon de la mener ?
  • Est-ce que je préfère accueillir 100 enfants en proposant une activité ‘commerciale’ mais pédagogiquement vide de sens, ou est-ce que je préfère en accueillir 10 avec une personnalisation maximale et une pédagogie active ?

De par leur sincérité, leur joie de vivre et leur naturel, les enfants et jeunes adolescents ne trichent pas : ils aiment ou ils n’aiment pas. La réponse est directe. Il s’agit ensuite d’en tirer les enseignements qui s’imposent.

Petit à petit, j’ai ainsi mis des mots sur une façon d’être, puis j’ai commencé à analyser mes journées d’activités (contenu, réactions, public…) pour en tirer le meilleur, et aller vers une amélioration constante.

J’ai aussi eu l’occasion d’accompagner et organiser quelques séjours pour des enfants de 6 à 14 ans, en tant que salariée d’une collectivité territoriale. Un cadre très différent, mais des valeurs qui me font écho pour de nouveaux enseignements.

Et les séjours adaptés dans tout ça ?

En discutant avec des éducateurs en lien constant avec un public de personnes handicapées, âgées ou dépendantes, je me suis aperçue que l’on se rejoignait sur de très nombreux points. Le public varie mais le fond reste identique. Pour peu qu’on adhère aux mêmes valeurs, elles influencent considérablement notre façon d’accompagner une personne seule ou un groupe.

Je décide donc d’aller au delà de la simple définition d’un séjour adapté : séjour destiné aux personnes – mineures ou adultes – atteintes de troubles de la santé ou de handicaps pour vous proposer ma propre définition :

Chaque individu étant unique, organiser un séjour adapté vise à mettre en place un temps de vacances épanouissant et à l’image de la personne en se basant sur son rythme, ses besoins, attentes, forces et capacités.

A noter que cette définition est établie ce 30 Janvier 2017
et pourra évoluer par la suite au fil des expériences et de vos commentaires toujours constructifs.

Dès lors, je m’intéresse de plus en plus à l’organisation de séjours pour tous publics, et ce notamment depuis mon 1er séjour au Québec. Plus le temps passe, et plus je rencontre des personnes qui portent des valeurs qui me font écho. Ces personnes proposent des activités touristiques, misent sur le respect de chacune et chacun, accompagnent des séjours adaptés, ou sont en demande de séjours à leur image…

Il est donc temps d’agir. Je commence avec ce blog. C’est un moyen de structurer mes idées, proposer du contenu à mes lecteurs et me lancer dans ce beau projet. Le reste sera suite logique !

Et vous ?

Faîtes-nous part de vos retours ! Cette vision d’un séjour adapté vous parle-t-elle ? Quelle serait votre propre définition ? Qu’attendez-vous de ce type de séjour ?

3… 2… 1… à vos claviers !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 0TboV8 to the field below: