partager son voyage

Un voyage est fait pour être partagé

Un voyage est fait pour se faire plaisir, se reposer, découvrir le monde, faire de belles rencontres. Durant une période plus ou moins importante, nous voilà parti(e) seul(e) ou en groupe. Derrière nous, on laisse la famille, les amis, les connaissances.

Pour eux, la routine de vie demeure la même : boulot, sorties, repos. Ils sont désormais à mille lieues de votre rythme de vie. Que vous partiez une semaine au ski ou 1 an en Australie, vous allez vivre un nombre considérable d'expériences en un temps concentré. Pas eux.

Pour que le fossé entre vous et eux ne s'agrandisse pas trop entre votre jour de départ et votre retour, il convient de garder des liens, leur faire vivre vos expériences, ressentir vos émotions...

Alors si on trouvait un moyen de partager avec eux notre aventure ?

Je vous propose plusieurs idées pour garder contact avec vos proches et les rendre spectateurs ET acteurs de votre voyage. Ces propositions s'appliquent tout spécialement pour des longs voyages, mais rien ne vous empêche de les adapter à toute excursion.

La traditionnelle carte postale

A l'heure de l'informatique et des nouvelles technologies, prendre la plume se fait rare... Pourtant, je trouve tellement agréable d'ouvrir ma boîte aux lettres et y trouver autre chose que de la pub et des factures. Pas vous ?!

La carte postale est symbolique. C'est une petite note qui dit "hé ho ! Je suis au soleil, loin de toute civilisation, mais je pense quand même à toi !"

Bien sûr, il ne s'agit pas de les rendre trop jaloux (quoi que...) mais plutôt de montrer aux personnes que l'on aime que l'on pense à eux et que l'on souhaite leur faire partager nos aventures.

Pour éviter la carte bidon "Hello, il fait beau. Je pense bien à toi. Bisous", je vous invite à consulter l'un de mes articles précédents : Souvenirs, souvenirs

Les petits souvenirs

Pensez à prévoir un peu de place libre dans votre valise pour le retour ! Cela vous permettra de rapporter quelques souvenirs à votre entourage. Là encore, visez l'original... A part votre vieille tante qui collectionne encore à 80 ans les porte-clefs, il s'agirait de changer un peu de registre !

  • Un sari acheté en Inde (pour l'Inde, cliquez ici pour de nombreuses idées souvenirs)
  • Des babouches achetées dans un souk marocain
  • Du sirop d'érable (attention ! du VRAI sirop !) acheté sur le sol québecois

J'apporte toutefois un bémol aux souvenirs rapportés dans les valises. Qui nous dit que ce n'est pas une énième fois du "made in China" ? Cela rajoute du poids dans les bagages et on ne sait pas si cela va plaire.

Alors pour ma part, je ne cherche pas à rapporter un souvenir pour chaque personne (il me faudrait 10 bagages à ce rythme-là !) mais plutôt un ou deux souvenirs très spéciaux et qui m'ont fait penser à une personne en particulier. Plus l'objet se rapporte à une histoire et une expérience bien précise, et meilleur c'est. L'objet devient un prétexte pour raconter vos aventures.

L'album photos

C'est bien connu, depuis l'arrivée du numérique, on multiplie les clichés et on arrête d'imprimer nos photos... Dommage.

Cet été, j'ai enfin trouvé une solution pour dépasser les problèmes de compatibilité entre mon téléphone (qui me sert d'appareil photo) et mon ordinateur (le grand souci avec les Mac) qui me compliquaient la tâche pour sauvegarder mes photos et les imprimer le cas échéant. Je me suis acheté...un iphone. Bon OK, je plaide coupable. Je n'achète que du apple... Mais j'ai quelques bons plans pour éviter les grosses dépenses. J'ai acheté mon téléphone en reconditionné. Aucun problème technique, et c'est comme neuf pour un prix divisé par trois. Que du bonheur !

Grand avantage : désormais je stocke mes photos régulièrement, et ai pu les imprimer facilement dans les bornes photos que l'on trouve un peu partout (au Québec, il faut se rendre dans les pharmacies... encore fallait-il le deviner !). Cet été, j'ai fait mon (ou plutôt mes) albums photos au fur et à mesure. Cool pour des souvenirs de voyage ! Ces albums ont pris la forme d'un carnet de bord où textes et photos se partagent la place.

Toutefois, avec un peu de recul, je trouve que certaines photos se ressemblent. Les thèmes sont parfois redondants. Je vous conseillerai donc d'aller à l'essentiel. Pas plus de 3 à 5 photos par lieu, activité, etc et si vous mangez des pancakes tous les jours... une photo suffira pour l'ensemble du voyage 😉

Blog de voyage

Vous partez faire le tour du monde pendant un an. Faîtes partager votre voyage à vos proches ! Non seulement ce sera un moyen privilégié de garder contact, mais ce sera aussi une façon pour eux de s'évader au quotidien.

Comme tout blog, cela demande du temps. Veillez à ce qu'écrire demeure un plaisir. Et entre écrire votre article et vivre une rencontre insolite durant votre séjour au Chili, le choix est vite fait ! Vous écrirez plus tard ! L'aventure vous appelle, et votre récit n'en sera que plus vivant et riche au retour !!!

De multiples plateformes vous permettent de créer en deux clics votre blog gratuit. Profitez-en. Faîtes simple, sinon vous remettrez cette idée au lendemain, et vous serez rentré chez vous avant qu'il ne voit le jour (c'est ce qui s'est passé l'été dernier lors de ma première escapade québecoise).

Réseaux sociaux

Une petite photo par-ci par-là, une ptite phrase qui décrit ce que vous faîtes, une carte, un long texte décrivant votre baptême de plongée... Faciles à utiliser, les réseaux sociaux permettent de transmettre rapidement une information à vos amis. Facebook, malgré tout ce qu'on peut en dire, présente l'avantage d'être utilisé par le plus grand nombre et de communiquer aisément.

Mise en garde : réfléchissez à deux fois avant de poster quelque chose sur votre mur. Facebook respecte la vie privée, mais cela devient presque mission impossible de supprimer toute trace sur ce réseau. J'en recommande une utilisation modérée.

Soirée rétrospective

Au retour, et si vous conviez votre famille et amis les plus proches à une soirée rétrospective ? Un prétexte tout trouver pour un grand moment de convivialité avec vos proches, et une façon de partager votre expérience dans la chaleur humaine.

Vous allez vous transformer, le temps d'un soir, en un conteur extraordinaire ! La vie de nomade n'a plus de secret pour vous, vos expériences se transforment en aventures extraordinaires... pour le plus grand plaisir de votre auditoire.

D'autres idées à suggérer ?

Et vous ? Comment partager vous vos expériences avec vos proches ? Avez-vous d'autres idées à nous suggérer ? On a hâte de vous lire !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string MQ0Ljq to the field below: