banc rencontre

Chaque rencontre veut dire quelque chose

Ces derniers temps, je me suis fait la réflexion suivante : chaque rencontre n'est pas là par hasard. Chaque nouvelle personne rencontrée est là pour une chose bien précise. A moi de le découvrir.

Quand il n'y a pas de hasard

Je ne sais plus d'où m'est venue cette réflexion sur l'absence de hasard, et sur toute nouvelle rencontre qui a un sens... Toujours est-il que depuis que j'ai cette idée en tête, cela se vérifie très régulièrement (pour ne pas dire toujours). Certaines rencontres ont un sens très précis. Et vous le savez tout de suite. Pour d'autres, c'est parfois un peu moins facile, ou tout du moins visible dès le départ. Toutefois, vous constaterez rapidement que chaque nouvelle rencontre vient vous dire quelque chose. Il n'y a pas de hasard, ni de coïncidences. Juste des rendez-vous 🙂

Distinguer rencontres banales et rendez-vous

Avant d'aller plus loin, j'ai toutefois envie de distinguer les rencontres "banales" : les personnes que vous croisez dans la rue, sans qu'il n'y ai forcément d'interactions... Et puis les autres : ces rencontres que je nommerais "rendez-vous". Ce peut être la personne qui vous percute faute d'avoir fait suffisamment attention, la personne avec qui vous partagez un banc dans un parc, la personne qui rejoint votre équipe. Bref, la liste est longue. Pour ma part, chaque rencontre, discussion, échange n'a pas forcément d'autre objectif que de partager un moment de convivialité ou avoir une simple utilité pratique (par exemple : discuter avec la caissière du supermarché, etc). Bien que certaines personnes iront jusqu'à dire que même ces rencontres ont une signification... Toutefois, certaines rencontres sortent de l'ordinaire. Je pense ainsi à des situations qui me sont arrivées ces dernières années. Et dernière chacune d'entre elles se cache un sens bien particulier, au-delà des premières impressions. En voici quelques exemples :
  • Je participe en tant que bénévole à la préparation des repas, pour un festival de danse, et je me retrouve en binôme avec une fille avec laquelle je vais cuisiner durant 4h. Au premier abord, j'ai l'impression de n'avoir rien à lui dire. Qu'on ne partage rien. Et pourtant... Nous avons un ami en commun, nous avons séjourné plus d'un an dans le même pays... Le monde est petit et les points communs finalement forts nombreux.
  • Je vais déjeuner seule dans un restaurant végétarien. Plus de place. A moins de prendre place à une table qui pourra être partagée. Avec plaisir. Hâte de découvrir qui se joindra à moi. Arrivent une mère et sa fille qui semblent regretter leur choix. D'autre part, elles ne semblent pas apprécier de partager une table avec d'autres clients. Je finis par lier conversation... et les convaincs de rester déjeuner sur place. Elles vont se régaler ! Le sourire revient. Elles restent 🙂 Bingo !
  • Je rencontre une fille lors d'une soirée de danse (eh oui... encore). Tout semble nous opposer : nos styles vestimentaires, nos expériences de vie. Dans un autre contexte, je ne lui aurais jamais parlé. Finalement, on finit par discuter. Elle a un réseau incroyable, on se rejoint sur de nombreuses idées. Ce sera le début d'une belle amitié et d'une grande aide pour me sentir "chez moi" dans un pays qui n'était pas le mien.
  • ...

Pourquoi cette rencontre ?

Désormais, lorsque certaines personnes semblent prendre une place plus ou moins importante dans ma journée, lorsqu'une rencontre n'est pas le simple "hasard", je me pose la question suivante :
Pourquoi cette rencontre ?
Dès lors, je deviens beaucoup plus ouvertes aux opportunités qui peuvent se présenter. Et je creuse toujours un peu lors des discussions. En général, derrière les banalités et les apparences trompeuses se cache un trésor. A moi de le découvrir ! Pour cela, il est important d'être patient, de ne pas avoir d'attentes précises, de lâcher-prise et de se dire que chaque personne est unique, que chaque rencontre est là pour me faire avancer, pour m'apprendre quelque chose, pour m'aider dans mon chemin de vie... A moins que ce ne soit moi qui suis là pour contribuer favorablement au chemin de vie de la personne dont j'ai croisé le chemin.

Essayez ! C'est magique !

Alors, vous aussi, je vous invite à considérer chaque nouvelle rencontre comme un trésor. Parlez de vous, de ce qui vous anime, de ce que vous aimez. Vous verrez que cela créera des liens formidables... Et restez en éveil : derrière une simple rencontre peut se cacher un trésor... Vous pouvez également créer ces rencontres. Posez-vous sur un banc et attendez... qui sait ? La prochaine personne à s'asseoir à côté de vous recèlera certaines de beaux trésors à découvrir. Belle aventure humaine à vous, et prenez plaisir à nous partager vos expériences 🙂

1 thought on “Chaque rencontre veut dire quelque chose”

  1. Pingback: Chaque personne est un trésor à découvrir... - Ose !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 36jXjo to the field below: