chaque personne est un trésor

Chaque personne est un trésor à découvrir…

Dans mon précédent article, j'évoquais la raison de toute nouvelle rencontre. Je voudrais ici évoquer un point qui me semble essentiel à garder en mémoire : chaque personne recèle en elle un trésor... Encore faut-il le découvrir. Et avoir envie de le découvrir.

Chaque personne est un trésor

Je pars du postulat que chacun d'entre nous recèle en lui des qualités parfois insoupçonnables. Ainsi, dernière chaque visage se cache une pépite d'or.

Pensez à vous un instant : n'êtes-vous pas une personne magnifique ? un être extraordinaire ? une mine d'informations ? un bricoleur hors pair ? une fée du logis ? un explorateur aux ressources incroyables ?

Pour certains d'entre vous, j'entends déjà le "mouais...", "bof...", "si tu le dis..."

Une sorte de déni de vos compétences, de vos qualités personnelles, de la beauté de votre âme. Alors oui, ce sera certainement difficile pour vous de voir la beauté de l'Autre si vous n'avez pas encore accepté votre propre beauté intérieure, mais je considérerai dans cet article que, oui, vous êtes d'accord d'être une personne de qualité, un être exceptionnel... une personne unique, tout simplement.

Chaque personne est utile, et c'est ce qui fait la beauté de la chose...

Ne cachez pas votre trésor !

Si chaque personne est unique, cela signifie que vous, et vous seul(e), êtes comme vous êtes ! (je vous laisse relire cette phrase autant de fois que nécessaire ^^)

Waouh ! Cela signifie que vous seul incarnez qui vous êtes... (ouch... elle y va fort aujourd'hui Stéphanie côté pensées philosophiques !)

Cela veut dire que si je ne vous connais pas et n'ai pas la chance de vous rencontrer... je ne retrouverai NULLE PART AILLEURS une personne qui vous ressemble avec, exactement, toutes vos qualités, vos traits de caractère, vos connaissances, vos compétences...

J'ai bien hâte de vous connaître !!! Car vous êtes unique, et j'aime découvrir l'unicité de chaque personne, de chaque trésor !

Toutefois, ne cachez pas votre trésor ! Si vous dissimulez qui vous êtes vraiment derrière le masque des apparences, comment pourrais-je vous connaître réellement ? Comment pourrais-je voir votre vrai trésor ? Vous ressemblerez alors à toutes les autres personnes rencontrées jusque là... et c'est justement ce qui ne m'intéresse pas !

Avez-vous pensé au trésor des autres ?

Si vous même recelez un incroyable trésor... Avez-vous pensé aux autres ? chaque personne est un trésor

Eh oui ! Toutes les personnes qui nous entourent sont uniques. En ce sens, elles sont extraordinaires, incroyables... et il est urgent de découvrir leur trésor, leur richesse personnelle.

Peut-être auront-elles, elles aussi, revêtu un masque lorsque vous croiserez leur chemin. Peut-être ne savent-elles pas ôter ce masque seules, ou peut-être n'osent-elles pas, de peur de se révéler pleinement aux autres. Eh oui... cela demande beaucoup de courage d'oser être vraiment qui ont est ! C'est oser révéler ses forces et ses faiblesses. C'est oser dire "je suis tel que je suis. Acceptez-moi ainsi... ou pas".

C'est la raison pour laquelle je vous invite, lorsque vous croiserez une nouvelle personne, d'aller au-delà du masque. De voir derrière les apparences.

Car derrière les apparences se cache un trésor inestimable : l'Ame de votre interlocuteur.

Comment voir au-delà des apparences ?

Pas évident, me direz-vous. En effet. Cela demande de voir la beauté en l'autre quelques soient les circonstances. Et surtout lorsque cette personne n'est elle-même pas convaincue de sa propre beauté. Ou alors, lorsqu'elle souhaite absolument se cacher derrière son armure ou le masque.

Dans ces cas-là, soyez gentils. Ne brusquez personne. Respectez les limites des autres. Mais profitez également des conseils ci-dessous pour voir au-delà des apparences et découvrir le trésor de l'Autre :

  • Partez du principe que toute personne est Unique et exceptionnelle
  • Considérez chaque personne avec Amour
  • Rappelez-vous que chaque personne fait de son mieux à chaque instant, en fonction du contexte et de ses possibilités
  • Rappelez-vous qu'une personne ne parle que d'elle-même à chaque instant (même lorsqu'elle est en colère, désagréable, ...)
  • Souvenez-vous de vos propres faiblesses et de votre propre masque

Et surtout... faites preuve de curiosité envers l'autre !

Je vous souhaite de belles découvertes !!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string UP92wM to the field below: