Le château de Chatsworth

Le château de Chatsworth

Ouh là ! Cela fait un bail (bye^^) que je n'ai pas mis les pieds en Angleterre ! Je souhaite toutefois vous faire partager quelques belles découvertes, et bons plans pour de prochaines visites.

Pour aujourd'hui, départ pour le château de Chatsworth.

Welcome to Baslow

Le petit village de Baslow, dans le Derbyshire, est un écrin de verdure où il fait bon vivre. Flâner dans les petites rues du village est une expérience en soi pour toute personne qui découvre l'Angleterre. De nombreux cottages de petite taille (eh oui, ici les surfaces sont réduites... rappelez-vous qu'on est sur une île !) se serrent les uns contre les autres, les fenêtres typiquement anglaises (avec plein de petits carreaux) sont légions et les pubs ont sorti tables et parasol.

Au coeur du village, la vieille église protestante se dresse. Elle est entourée d'un cimetière qui rappelle l'ambiance des vieux films en noir et blanc. Tombes en pierre et herbes folles se côtoient joyeusement. L'ambiance est paisible. A deux pas de là coule un ruisseau. On pourrait presque venir pique-niquer sur les tombes de nos aïeuls...

Aux alentours, plusieurs pubs traditionnels ouvrent leurs portes aux touristes de passage et aux locaux. La bière coule à flot. Avec les beaux jours, les terrasses extérieures sont populaires et le climat est à la bonne humeur.

Après un repas revigorant, il est temps de reprendre la marche. Les rues donnent place aux ruelles. Passé un pont, la voie se fait sans issue... à moins de continuer à pied. Il est alors temps de vadrouiller sur des chemins insoupçonnés... en franchissant "The Cannon Kissing Gate"...

Cette porte me mène dans l'immense parc appartenant au château de Chatsworth. Laissant dernière moi les dernières maisonnettes du village, je me retrouve devant une grande étendue verte avec des dizaines de moutons qui paissent tranquillement à quelques mètres de moi. Parfois même, des daims (ou des biches) se joignent au troupeau. La magie des lieux opère.

Après plusieurs minutes de marche, on aperçoit au loin la masse imposante d'un château. Je hâte le pas...

Passé l'entrée, une grande cour carrée magnifiquement décorée présage d'une découverte hors du commun. Comme à mon habitude, j'aime à découvrir les petites boutiques. Ici et là, produits artisanaux et locaux attirent le regard. Des nichoirs pour oiseaux originaux me plaisent tout particulièrement.

Puis je continue mon chemin et découvre avec émerveillement l'autre façade du château de Chatsworth et ses jardins à la française. En ce week-end d'été, un concert à taille humaine se déroule sur la pelouse centrale. Le son du violoncelle et du violon me bercent et me voilà entraînée dans un univers hors du temps. Des enfants jouent à proximité, des visiteurs sont assis sur l'herbe, le soleil nous inonde de ses rayons. On est BIEN.

Temps suspendu

Il y a de ces moments où l'on aimerait appuyer sur "pause". Suspendre le temps. Collectionner les émotions, les ressentis, les souvenirs. Ces instants précieux, je les range dans un coin de ma mémoire et aime à les ressortir de temps en temps afin de me replonger dans un état de bien-être. Une sorte de thérapie par les souvenirs pour bien commencer la journée, sereine, le sourire aux lèvres et de la joie à revendre !

Déambulations printanières

Au fil de la journée, je m'aventure toujours plus loin dans le jardin. J'expérimente le labyrinthe, reste perplexe devant une oeuvre d'art monumentale installée devant le château (un bébé tout blanc qui semble dormir tranquillement), admire le spectacle des fontaines en marche, arpente les serres du château... Les lieux recèlent mille et une surprises.

Puis le ciel commence à rougeoyer doucement. Le paysage est magnifique : vert, brun, bleu, jaune, orange et autres couleurs se mêlent pour former un tableau aux tons chatoyants.

Je reprends le chemin du village. Le pas se fait plus rapide... Il est temps de rentrer !

Infos pratiques

Ouvert de mars à novembre, le château de Chatsworth c'est : la visite des jardins, la découverte de l'intérieur du château et la visite de la ferme. Restaurant sur place pour ceux qui le désirent. Boutique souvenir et autres surprises à découvrir sur place suivant les saisons.

Chatsworth - Bakewell - Derbyshire - DE45 1PP (England)

+44 (0)1246 565 300

Site internet

1 thought on “Le château de Chatsworth”

  1. Pingback: Feel it ! | Ces vieilles bâtisses anglaises…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string s5wz2S to the field below: