Petits meurtres entre amis

Petits meurtres entre amis

Petits meurtres entre amis

Cela fait des années que je rêve de participer à une murder party !

Macabre, lugubre, sinistre… Quelle drôle d’idée ! Stéphanie aura-t-elle l’esprit torturé ? A-t-elle des envies de meurtres ? Prépare-t-elle en cachette quelque potion maléfique ?

« Que nenni ! » vous répondrais-je ! Enfin, pour ma part, je pense avoir l’esprit équilibré (ou dans la moyenne en tout cas), pas d’envie de meurtre à l’horizon (bon… y’a bien le coq du voisin qui va finir par user de ma patience à me réveiller chaque matin) et une vie plutôt calme…

Agatha Christie comme livre de chevet

Mais voilà qu’Agatha Christie a rythmé ma vie avec ses romans que j’A-DO-RE ! Avez-vous déjà ouvert un de ses livres et cherché à trouver l’assassin ? Pour ma part, j’ai bien essayé, mais même pour les livres que j’ai eu l’occasion de relire, et ce malgré les (nombreux) indices laissés au fil des pages, cela n’a jamais abouti ! Alors je persévère et continue mes lectures. Bon, peut-être que la prochaine fois je commencerai mon roman avec un p’tit calepin pour noter mes observations à la Miss Marple…

Depuis ce temps (ça remonte à près de 20 ans déjà… eh oui, je « prends de l’âge » !), les intrigues me passionnent et je dévore les romans policiers de tous genres en suivant certains personnages illustres :

  • Charlotte et Thomas PITT (imaginés par Anne PERRY)
  • Sherlock Holmes (de notre célèbre Sir Arthur Conan DOYLE)
  • Miss Jane MARPLE (de la légendaire Agatha CHRISTIE)
  • Hercule POIROT (Agatha CHRISTIE de nouveau)
  • Le journaliste Joseph ROULETABILLE (créé par Gaston LEROUX)
  • Miss Maud SILVER (détective privée créée par Patricia WENTWORTH)
  • Arsène LUPIN (notre fameux gentleman cambrioleur dont les aventures imaginées par Marcel LUPIN se déroulent principalement en Normandie. Rappelez-vous de l’Aiguille Creuse qui se situe à Etretat)

 

Le concept de Murder Party

Puis vint le temps où j’entendis parler de ce fameux concept de « murder party » : rassemblées dans un lieu généralement atypique et clos, des personnes comme vous et moi vivent une véritable aventure policière. Le scénario, écrit à l’avance, est joué par tous les participants qui se fondent dans le rôle qu’on leur a attribué le temps d’une soirée voire même d’un week-end pour les plus férus. Action, énigmes, frisson sont au rendez-vous !

A l’époque, le concept semblait encore peu développé, et sensiblement élitiste (sur internet, j’avais alors repéré des événements se déroulant tout un week-end, et avec un coût d’inscription relativement conséquent).

J’avais aussi recherché quelques pistes pour en organiser une chez moi (je résidais alors dans un parc familial ouvert au public, avec un vieux château en ruine… mais ça, c’est une autre histoire !). Là encore, le budget était important pour faire venir une personne capable de mener ce type de soirée. Le projet fut mis de côté…

Les Normands sont géniaux !

Bref… Plusieurs années se sont écoulées avant que je découvre une petite boutique dans la ville de Caen. Son enseigne « Petits meurtres entre amis » attira derechef mon regard, pensez-vous donc !!!

Idée génialissime, l’instigatrice du concept organise un vendredi par mois une soirée ouverte à tous et sans groupe constitué. Parfait pour moi ! Inscrite illico-presto, c’est avec une amie que j’ai participé pour la première fois à une « Murder Party ».

Me voilà « Miss Dellington » le temps d’une soirée. Vieille fille d’une trentaine d’années, j’accompagne ma tante le temps d’un week-end dans ce fameux cottage où un meurtre va se produire peu de temps après notre arrivée. Discrète et sensible, me voilà au coeur d’un drame. Comme tous les participants, je me dois de découvrir le coupable, sans toutefois révéler mes possibles histoires de famille ou de coeur… Qui sait ? La victime ne m’était peut-être pas si étrangère qu’il y paraît…

D’une durée de près de 3h, la soirée fut un succès ! Plusieurs coupables potentiels furent évoqués, mais le « vrai » a réussi à s’en tirer pour cette fois… Notre équipe de détectives amateurs n’a plus qu’à s’entraîner pour parfaire sa technique d’enquête et de déduction !!!

De l’original et du local

Anne, l’organisatrice de la soirée, a réussi à créer une atmosphère très chaleureuse durant la soirée et son inventivité dans l’écriture des scénarii est à souligner. On peut parler d’une soirée « hors du temps » apportant sa dose de magie à notre quotidien !

Enfin, je tiens à souligner que sa société « L’effet Anne » met l’accent sur l’original et le local, deux valeurs qui me tiennent particulièrement à coeur. Ce pour quoi je vous recommande chaleureusement de participer à une murder party lors de votre prochaine soirée entre amis.

Ressources

Plus d’informations sur le personnage d’Arsène Lupin sur le site de l’office de tourisme d’Etretat :

http://www.etretat.net/office-de-tourisme-etretat/modules/content/content.php?page=le-monde-d-arsene-lupin

Si vous aussi souhaitez découvrir de nouveaux romans policiers, vous pouvez vous laisser inspirer par la liste (non exhaustive) trouvée sur internet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_h%C3%A9ros_de_romans_policiers

Pour découvrir le concept « Petits meurtres entre amis » :

http://petitsmeurtresentreamis.com/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string ZXm9FP to the field below: