le premier pas est toujours le plus difficile

Le premier pas est toujours le plus difficile !

Quand vous aurez compris et assimilé que le premier pas est toujours le plus difficile, alors vous accéderez à un incroyable pouvoir !

En effet, de cette affirmation découlent plusieurs vérités :

  • en choisissant de ne rien faire, les difficultés demeurent
  • rien ne sert de reculer pour mieux sauter... autant agir tout de suite, car la difficulté ne disparaîtra ni ne diminuera pas pour autant
  • en agissant maintenant, vous rendez inévitablement plus simple le reste de votre vie
  • le 2nd pas sera plus simple, ainsi que les suivants
  • même si votre action vous semble simple, elle représente une certaine difficulté morale, puisqu'elle représente la nouveauté

Par conséquent, si vous hésitez encore à agir, je vous incite vivement à arrêter de cogiter ! Agissez maintenant !

Comment faire le premier pas ?

En général, pour que quelque chose soit qualifiée de "rêve", c'est qu'elle revêt un caractère spécial, ne paraît pas nécessairement atteignable aisément et rapidement.

Dès lors, vous focaliser sur votre objectif est intéressant mais peut entraîner des états d'être parfois perturbants : stress, anxiété, angoisse, découragement.

Or il est facile de mettre de côté ces émotions tumultueuses et perturbatrices. Le seul remède : agir.

Découpez votre objectif en plusieurs petits objectifs réalistes et faciles à atteindre... puis : faites le premier pas !

Vous verrez, tout sera beaucoup plus simple une fois cette première action effectuée ! Ensuite, continuez de progresser en visant le 2ème objectif, puis le 3ème... etc

Exemple

le premier pas est toujours le plus difficile

Prenons l'exemple d'une personne qui rêve de faire le tour du monde. Or, jusqu'à maintenant, elle se retrouve dans un cercle vicieux métro - boulot - dodo et elle n'en voit pas l'issue.

Si elle se focalise uniquement sur son objectif qui est de "faire le tour du monde", vous comprendrez aisément qu'un fort sentiment d'impuissance et de découragement puisse l'assaillir de temps en temps. En effet, sa réalité envoie une quantité importante de signaux lui indiquant que ce rêve est utopique et non atteignable dans les conditions actuelles : il faut travailler pour vivre, le loyer ne se paie pas tout seul, un tour du monde se prépare... Bref. De quoi cogiter pendant des jours et des jours sans trouver de solutions.

Or si cette personne suit les conseils donnés un peu plus haut, elle peut retrouver confiance et courage pour avancer et atteindre doucement mais sûrement son objectif.

Elle peut se fixer des objectifs intermédiaires tels que :

  • mettre de côté telle somme d'argent chaque mois, durant tant de temps, afin de se constituer un budget suffisant pour réaliser son tour du monde
  • lister les pays qu'elle souhaite visiter et repérer les lieux intéressants à découvrir
  • réaliser les démarches nécessaires à l'obtention d'un passeport
  • ...

De même, chaque objectif intermédiaire peut être redécoupé en objectifs secondaires.

Ainsi, en agissant au quotidien pour réaliser ses objectifs, cette personne va pouvoir constater qu'elle fait un pas de plus chaque jour pour accomplir son rêve. Et que celui-ci se rapproche de plus en plus.

D'un aspect théorique et rêveur, on passe à la pratique. A une réalisation concrète de nos objectifs.

A vous de tester !

Il est désormais temps pour vous d'appliquer ce conseil.

Vous constaterez alors que votre moral s'en ressentira. Confiance, sérénité et motivation referont rapidement surface et ce ne peut qu'être positif pour atteindre vos objectifs efficacement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string I1CYtC to the field below: