Vol en paramoteur

S’envoyer en l’air

“Voler est la seule sensation véritablement nouvelle éprouvée par les hommes modernes.”

James Dickey

C’était un vieux rêve que d’aller dans les airs pour contempler le paysage vu du ciel. Le voici enfin réalisé !

Après m’être renseignée auprès de plusieurs prestataires, le choix s’est tourné vers paravoile pour 2 raisons très simples : tout d’abord le coût (environ 50$ de différence par-rapport aux autres prestataires) et ensuite la localisation du lieu de vol (la Mauricie).

Je dirais aussi qu’une phrase présente sur leur site internet m’a particulièrement interpellée : « Il y a des gens qui rêvent de voler......d'autres le font ! Nous vous aidons à réaliser votre rêve ! »

Alors, ni 1, ni 2… départ pour Sainte Thècle.

Le GPS nous mène vers un chemin de terre. Aucune maison à l’horizon. Seulement des arbres et des champs pour nous accueillir… Inconsciemment, je m’étais préparée à une zone de décollage semblable à celle des aéroports. La surprise et la joie sont d’autant plus grandes !

18H. Le vent souffle encore. Novice comme je suis, je pensais que cela serait propice au décollage. Que nenni… Il faut patienter encore un moment avant que le vent se calme doucement. Le matériel est préparé. La voile est étendue au sol.

Ca sent le départ !

Tout doucement, le ciel prend des couleurs pourpres. L’air s’adoucit. Les arbres alentours cessent leur oscillation.

Suivant les conseils du moniteur, j’enfile un manteau bien chaud, sort l’écharpe alors qu’on est en plein été, enfile mes gants et chausse mes lunettes de soleil.

Après les instructions de base, je m’installe à l’avant du paramoteur. Ce vol se faisant en tandem, le moniteur gère les commandes à l’arrière. Le moteur démarre. Prête au décollage ?! Après une bonne accélération, la voile commence à se gonfler. Le décollage se fait en douceur. Alors que je serre toujours un peu les poings lorsque je suis en avion, ici les sensations sont tout autres. Je suis tout simplement sereine.

Pour faire halte aux idées reçues, point de vertige à cette hauteur là, et ceci pour une raison purement physique : le vertige est un phénomène de l'oreille interne qui ne se déclare que si l'on est relié au sol (échelle, immeuble etc...). Dès que l'on vole, il n'existe plus et le paysage est alors considéré par le cerveau comme une carte postale ! Ouf ! Plus qu’à profiter du décor.

Je vole !

Bien m’en a pris de me couvrir ! Plus on monte, et plus le vent se fait sentir, portant avec lui une fraîcheur que je n’avais soupçonnée.

Parallèlement, plus on prend de l’altitude et plus la beauté des paysages m’éblouit. C’est la première fois que je vois la terre sous cet angle.

Le ciel continue de rougeoyer. Le paysage défile sous mes pieds. Ce vol hors norme m’offre une vue spectaculaire sur la rivière, les lacs alentours, les villages de la région du Mékinac.

J’assiste au coucher du soleil ! Spectacle féérique ! Tous mes sens sont sollicités.

Mon guide me propose de tester les commandes… Tout doucement, je glisse un bras puis l’autre vers les poignées. Sensations fortes ! Euphorie, appréhension… tout se mélange !!! Me voilà aux commandes de ce petit engin perdu dans les airs !

Retour sur le plancher des vaches

Puis on redescend doucement vers le sol. Je teste les virages. Les arbres se rapprochent. Je fais confiance au pilote.

Puis l’atterrissage se précise. Ouh la la ! Notre petit engin va probablement cahoter et rebondir sur la terre ferme du champ ?! Là encore, il en est tout autre. L’atterrissage se fait en douceur. On roule doucement sur l’herbe. Le moteur cesse de tourner. La voile descend tranquillement sur le sol. J’ai un sourire grand comme ça et des images plein la tête !

Les points forts de cette expérience

  • La qualité de l’accueil
  • Le temps pris pour nous accueillir et attendre des conditions de vol favorables
  • La vue magnifique sur la région du Mékinac.
  • Le prix tout à fait raisonnable de la prestation
  • L’approche commerciale loin de la grosse concurrence

Contact

www.paravoile.com

Tel :  418-289-2744

Adresse: 2481 St-Pierre Nord, Ste-Thècle, G0X 3G0, Québec

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string NqbTMS to the field below: