ski de fond au quebec

Ski de fond au Québec

Passer l'hiver au Québec est tout un art ! Cette période est un véritable test pour les personnes qui n'ont jamais vécu dans une région neigeuse... et froide.

Dès lors, il devient important, voire même VITAL, d'apprendre à vivre un véritable hiver. Car ici, adieu les températures positives, la pluie et les nuages. Dites plutôt bonjour au froid (ici la température peut monter jusqu'à 0°C durant l'hiver), à la neige et au grand ciel bleu une fois les tempêtes de neige passées.

Apprendre à composer avec le froid et la neige

Pour ne pas rester enfermé(e) dans votre appartement ou votre maison durant 4 à 6 longs mois, mieux vaut apprendre à composer avec les éléments et à trouver le positif qui se cache derrière tout ça.

Cette période hivernale devient alors une excellente opportunité pour :

  • apprendre à s'amuser avec la neige
  • pratique le ski de fond ou le ski alpin
  • découvrir le skidoo
  • faire une balade avec des chiens de traîneaux
  • partir en excursion dans un paysage blanc blanc blanc
  • savourer un délicieux chocolat chaud au coin du feu
  • planifier les nombreux projets qui naîtront à l'arrivée des beaux jours
  • effectuer toutes les réparations nécessaires dans votre intérieur (au Printemps, vous passerez votre temps dehors !)
  • faire de belles rencontres amicales dans les pubs
  • inviter des amis à la maison pour papoter
  • cuisiner ensemble lors d'un atelier de cuisine collective
  • apprendre à jouer d'un nouvel instrument de musique
  • faire de nombreuses activités manuelles
  • ...

Une activité parmi tant d'autres : le ski de fond

ski de fond au quebecDécouverte il y a plusieurs années en France, cette activité sportive m'a littéralement conquise au Québec. Comme première expérience, j'ai profité d'une soirée ski de fond à la lumière des flambeaux. Magique !

Au programme : dégustation de hot-dogs, parcours dans la forêt puis on finit par se réchauffer avec un bon bouillon de poulet. De quoi vous garantir une bonne nuit de sommeil après tout ça !

Pour les passionnés de ski de fond, le plus simple est de vous procurer du matériel de qualité. Le coût sera vite amorti au grès des nombreuses sorties que vous ne manquerez pas d'effectuer tout au long de la longue période d'hiver. Pour les amateurs, il est possible de louer du matériel à l'entrée des pistes. C'est ce que j'ai fait, et pour la somme de 20$, on a accès à plusieurs heures de fun.

L'avantage du ski de fond est la simplicité de la pratique. Pas besoin d'être un skieur chevronné pour parcourir les nombreux kilomètres aménagés à sa pratique. On chausse les skis, on saisit les bâtons, et hop vous voilà parti pour 1, 2 ou 3h de randonnée. Vos muscles seront grandement sollicités mais cela en faut la peine !

Plusieurs kilomètres de sentier de ski de fond

Les sentiers de ski de fond du Québec permettent de sillonner des milliers de kilomètres de forêts et de découvrir des paysages sauvages et une faune variée.

Le réseau de la SEQAP offre des sentiers dans des milieux naturels exceptionnels : au cœur des parcs nationaux du Québec et des réserves fauniques. Plusieurs centres de ski alpin possèdent également des pistes de ski de fond et plusieurs parcs régionaux offrent cette activité. Pour leur part, les citadins ont l’occasion d’exercer ce sport dans certains parcs municipaux, et ce, à proximité des grands centres. La location d’équipement est généralement offerte dans la grande majorité des centres de ski de fond.

Les sportifs plus aguerris n’hésiteront pas à sauter dans l’aventure en s’offrant une longue randonnée agrémentée de séjours dans des refuges ou en camping rustique.

Top 3 des lieux où pratiquer le ski de fond

Le Parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci

Le secteur du Massif est un secteur privilégié pour les mordus de la neige. Les conditions exceptionnelles d’enneigement qu’on y trouve en font un site de prédilection pour la pratique du ski de fond classique (45 km) ou nordique ainsi que de la raquette (35 km). Les sentiers de ski de fond sont majoritairement de niveau intermédiaire. Le parcours y est régulièrement retravaillé (pentes, courbes, passerelles) ainsi que la signalisation. Carte des sentiers disponible ici.

Parc national de la Gaspésie, Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie offre 22 kilomètres de sentiers de ski de fond tracés mécaniquement. Pour les amateurs de ski nordique, il existe également quatre parcours balisés, mais non entretenus mécaniquement. Le secteur du Mont-Albert reçoit annuellement plus de 3 mètres de neige bien distribués ce qui permet de s’amuser de la mi-décembre jusqu’à la mi-mars dans des paysages féeriques.

Station Mont-Sainte-Anne, Région de Québec

Avec 200 kilomètres de sentiers en classique et 191 kilomètres pour le patin, ce centre de ski de fond se classe au premier rang des centres de ski de fond à travers toute l’Amérique du Nord. Les pistes de ski alpin de la station Mont-Sainte-Anne se profilant en arrière-plan ou encore la rivière Jean-Larose qui longe certains sentiers créent des paysages grandioses.

Rappelez-vous !

Pensez à emporter vos lunettes de soleil afin de protéger vos yeux. Luminosité et neige ne font pas toujours bon ménage...

Ressources

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 4IOtnn to the field below: