oser tout changer et respecter ses limites

Tout changer… oui, mais…

Vous avez envie de tout changer ? Changer de vie, d'habitudes, d'amis, de lieu de vie, de travailler... Bref, envoyer tout valser pour tout recommencer ailleurs, autrement, différemment.

C'est beau ! Risqué, aventureux, courageux. Bravo pour cette décision qui est très certainement justifiée. Car tout changement impliquant de nombreux bouleversements, je suppose que cette décision a été bien réfléchie en amont.

Si ce n'est pas nécessairement le cas, je vous invite à lire l'article "S'expatrier au Québec : as-tu bien réfléchi ?" J'y aborde les notions de choix et de réflexion avant de changer de vie...

Oui, mais...

Tout changer nécessite d'apprendre à respecter ses limites.

J'en ai fait l'expérience croyez-moi ! Partir à l'aventure en bateau, m'expatrier au Québec, tout plaquer pour tout recommencer ailleurs.

Tout ça est bien beau, mais il y a aussi l'envers du décor et si mon expérience peut vous éviter quelques déconfitures, il serait dommage de s'en priver !

Pour ma part, disons que l'expérience m'a aidée à me forger le caractère et qu'en frôlant avec mes limites, j'ai appris par la force des choses à me respecter un peu plus...

Quelles sont mes limites ?

Encore aujourd'hui, je fais mienne la phrase qui dit :

Qui veut, peut.

OK. Cette phrase ouvre un champ des possibles incroyable. La seule force de la volonté nous permettrait d'avoir ce que l'on veut ? Intéressant ! Je pense que je vais commencer à rêver de gagner au loto (encore faudrait-il que j'achète un billet me direz-vous...) ou à avoir mon propre jet privé pour faire des allers-retours réguliers entre la France et le Québec.

Mais tu rêves ma belle Sté !

Oui... et non ! Le pouvoir de la force d'attraction est incroyable ! Encore faut-il apprendre à bien l'utiliser.

Pour en savoir plus sur la loi de l'attraction et comment l'utiliser à son avantage : découvrez l'article ici

Mais ce n'est pas l'objet de cet article. Je disais donc que l'on peut obtenir ce que l'on veut. Encore faut-il savoir utiliser cet incroyable pouvoir de façon efficace et sécuritaire.

Reprenons les choses depuis le départ :

  1. Vous souhaitez changer un ou plusieurs éléments de votre vie.
  2. Vous avez réfléchi au "pourquoi" d'une telle décision
  3. Vous connaissez vos motivations et ce qui vous incite à un tel changement

Mais vous êtes-vous questionné(e) sur vos LIMITES ?

Je peux tout, mais j'ai des limites ? Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Cette phrase semble contradictoire, n'est-ce pas ?

En effet, en apparence cette phrase est totalement contradictoire. Mais en réalité cela ne l'est pas car chacun d'entre nous a des limites. Celles-ci sont visibles ou invisibles. Conscientes ou inconscientes. Mais elles existent et plus on en prendra conscience et mieux on pourra les dépasser.

Quelles sont mes limites ?

Voici donc un exercice pour mieux connaître vos limites. C'est l'étape n°1 pour un changement en douceur et réussi.

Je vous invite à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont mes limites physiques ? matérielles ?
  • Quelles sont mes pensées limitantes ?
  • Quelles sont mes croyances limitantes ?
  • Qu'est-ce que je n'ose pas faire dans la vie ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
Cliquez ici pour découvrir l'article dédié aux croyances limitantes

Pour chaque limite définie ci-dessus, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Pourquoi ? (est-ce un choix ? une obligation ?) Quel est l'impact de cette limite sur ma vie ?

Respecter ses limites

Rappelez-vous que nos limites n’appartiennent qu’à nous et qu'elles peuvent varier énormément d’une personne à une autre, en fonction de nos valeurs, de notre éducation, de notre milieu socio-professionnel, de notre culture etc. En apprenant à bien connaître vos propres limites, vous serez en mesure de clairement les exprimer (à vous même et aux autres) ce qui vous évitera conflits intérieurs ou extérieurs.

Pour chaque limite identifiée précédemment demandez-vous :

Quel est l'impact de cette limite sur ma vie ? Est-ce important de maintenir cette limite ? Ou, au contraire, ai-je envie de changer cette donnée ?

Si une limite vous semble importante à maintenir car c'est une façon de respecter vos valeurs, votre moralité, votre intégrité physique, pourquoi la changer et vouloir aller au delà de cette limite ?

Au contraire, si cette limite entraîne frustration, découragement, colère, peur... il est peut-être temps de passer à l'ultime et dernière étape qui consiste à aller au-delà de vos limites pour être pleinement en cohérence avec vous-même et vivre la vie dont vous rêvez.

Harmonie et sérénité seront alors au rendez-vous !

Apprendre à dépasser ses limites

Si vous considérez que certaines de vos limites vous bloquent, vous empêchent d'avancer, entraînent un sentiment de colère ou de découragement... sachez qu'il est peut-être temps pour vous de dépasser vos limites.

Pour cela, identifiez la ou les croyances limitantes (a-priori c'est déjà fait !) et transformez-les. Puis répétez-vous les plusieurs fois par jour en y croyant vraiment ! (rappelez-vous la loi de l'attraction...)

On parle ici de Méthode Coué.

En voici un exemple :

Pensée limitante : « Je suis trop timide pour réussir un entretien d'embauche »

Pensée transformée : « Je suis tout à fait capable de réussir un entretien d'embauche ».

Sachant que notre esprit est réfractaire au changement, sentez-vous libre de dépasser graduellement, tranquillement vos limites. Dans l'exemple précédent, cela pourrait donner la phrase suivante :

« Je prends de plus en plus confiance dans mes capacités à réussir un entretien d'embauche ».

Gardez en mémoire votre objectif principal :

Prendre plaisir ! et profiter de la vie !

Si changer vous stresse et vous procure plus de peur que de bien-être... réfléchissez à la façon d'introduire une nouveauté dans votre vie. Respectez-vous ! Le reste suivra doucement et naturellement 🙂

Pour ma part, j'ai hâte de connaître vos expériences de vie ! Sentez-vous libres de nous partager, dans les commentaires, votre vécu : avez-vous déjà mis à mal vos limites ? n'avez-vous pas respecté vos limites dans certaines circonstances et qu'est-ce qui en est ressorti ? quelles sont (ou étaient) vos croyances limitantes et comment avez-vous réussi à les dépasser ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string PsyaHk to the field below: