BARRIERE

Les 5 principales croyances limitantes

Dans les années 1970, en s’appuyant sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle, le psychologue américain Taibi Kahler identifie cinq principaux « drivers » qui, de mon point de vue, peuvent être considérés comme des croyances limitantes. Les voici :

  • sois parfait(e)
  • sois fort(e)
  • fais des efforts
  • fais plaisir
  • fais vite.

Rien qu'en les lisant, on se rend compte de l'incroyable impact que peuvent avoir ces phrases sur notre comportement et notre état d'esprit.

Dans cet article, je vous propose de détailler chacun de ces drivers. Les bons et moins beaux côtés de chaque driver.

Cela s'accompagne de quelques conseils pour dépasser vos croyances limitantes pour une vie à votre image ! Belle lecture à vous.

Driver (ou croyance limitante) n°1 : « Sois parfait(e) ! »

Caractéristiques physiques

Plus cette croyance est ancrée en vous, et plus votre attitude est révélatrice : vous avez un visage sérieux, un port de tête haut, une posture droite, une façon de vous habiller classique et sans défaut.

Les bons côtés

Bon(ne) organisateur / organisatrice. Vous pensez que le monde doit être parfait, à commencer par vous-même. Cela vous encourage à toujours vous améliorer. Vous êtes vigilant à la qualité de votre travail. Vous incitez les personnes qui vous entourent à se dépasser constamment.

Les limites

En recherchant toujours la perfection, vous prenez le risque d'une insatisfaction constante. Ce n'est jamais assez bien, assez bon, assez beau pour vous. D'autre part, vous auriez tendance à considérer comme normales les réussites de vos collègues de travail, de votre entourage proche d'où un manque de félications pour leurs succès.

Vous risquez de ne pas pleinement profiter des choses et de vous épuiser à vouloir atteindre un idéal qui vous échappe continuellement. Laissez-vous la place à l’erreur potentiellement féconde ? Prenez vous suffisamment le temps de vous détendre ?

Dépasser les limites du « Sois parfait(e) ! »

Afin d'aller au-delà de cette croyance limitante que tout doit être parfait, à commencer par vous-même, je vous invite à identifier les moments durant lesquels cette attente de perfection peut devenir un frein à la recherche réelle d’une solution. Soyez à l'écoute des nouvelles propositions, de solutions différentes... ne vous obstinez pas dans vos décisions et apprenez à écouter les autres.

D'autre part, prenez du recul sur certaines actions. Identifiez les avantages et désavantages à ne pas atteindre vos objectifs. Est-ce si grave ? Cela peut-il vous ouvrir à d'autres opportunités ?

J'en profiterai aussi pour évoquer rapidement le principe de Pareto qui, en développement personnel, pourrait être perçu comme un éloge du "(juste) bien" au contraire du "trop" ou "toujours parfait".

Driver (ou croyance limitante) n°2 : « Sois fort(e) ! »

Caractéristiques physiques

Plus cette croyance est ancrée en vous, et plus votre attitude est révélatrice : vous avez probablement des gestes de fermeture (bras croisés, mains s’agrippant à un objet, visage impassible). Votre voix est plutôt monotone et vous avez des expressions comme « je m’en moque, il faut savoir encaisser, ne pas se laisser influencer… ».

Vous aurez tendance à parler de vos émotions plutôt qu’à les manifester.

Les points forts

Vous savez résister ! Le « sois fort(e) ! », souvent associé au « sois parfait(e) ! », vous aide à ne pas montrer vos émotions dans des contextes où cela pourrait vous desservir. Vous considérez que le sang froid et le recul émotionnel sont utiles à la prise de décision ou à l’action.

Les limites d'une telle croyance

En étant continuellement fort(e), vous risquez de vous déconnecter de vos émotions. Or les émotions sont à la base de notre énergie vitale... Il serait donc dommage de s'en priver.

Votre entourage pourrait vous juger "froid", "distant", ce qui serait nuisible pour vos relations personnelles.

Conseils

Et si vous réserviez votre solidité aux enjeux importants ? Le reste du temps, apprenez à vous détendre et à créer des liens de confiance et de réciprocité avec votre entourage.

Driver (ou croyance limitante) n°3 :« Fais des efforts ! »

Il est ici question de changement...

Caractéristiques physiques

Vous êtes probablement une personne très à l'écoute des autres. Penché(e) en avant, regard concentré en ayant peur de ne pas tout comprendre. Vous avez tendance à poser plusieurs questions à la suite, à vous arrêter en cours de phrase, à faire de nombreuses pauses.

Vous avez des expressions comme « j’essaie, je fais de mon mieux, ce n’est pas facile, c’est difficile … »

Votre atout

La ténacité. Vous savez persévérer et continuer d'agir, même quand cela demande des efforts. C'est justement votre force !

Vos limites

Si cette pensée est prédominante, vous pouvez confondre le chemin parcouru avec l’objectif à atteindre et vous satisfaire d’avoir participé.

D'autre part, vous pouvez aussi vous accrocher à une tâche alors qu'il serait temps de changer ou penser à d'autres solutions, d'autres moyens d'agir. Vous risquez de vous tuer à la tâche voire même de vous compliquer les choses.

Que faire ?

Faîtes attention à ne pas générer frustration, agacement voire abandon chez l'autre lorsque vous travaillez à plusieurs sur un projet. C'est également le cas lors de discussions : sachez faire des pauses, respecter le rythme de l'autre, reporter une décision à plus tard, reprendre la discussion après un moment de détente...

Tout est une question de dosage !

Driver (ou croyance limitante) n°4 : « Fais plaisir ! »

Caractéristiques physiques

Lorsque cette injonction « fais plaisir ! » est forte, vous avez probablement des gestes d’accueil ou d’ouverture. Votre comportement est chaleureux, Vos yeux regardent de côté ou vers le haut, Vous vous frottez les mains l’une dans l’autre, faisant voir votre approbation. Vous avez tendance à terminer vos phrases par des questions. Vous cherchez l’approbation de votre interlocuteur ou à recevoir des compliments.

Vous avez probablement des expressions comme « d’accord ?, vraiment ?, ne pensez vous pas que ? … »

Vos atouts

Vous faîtes preuve d'une grande flexibilité et adaptabilité. Votre pensée limitante est un atout qui vous invite à penser aux autres. Dans un groupe, vous êtes en recherche d'harmonie et réussite commune.

Les limites d'une telle croyance

Attention de ne pas vous épuiser pour le bien-être des autres. A trop vouloir faire plaisir et prendre soin des autres, vous avez tendance à vous oublier vous-même.

De plus, en voulant toujours faire plaisir, vous aurez tendance à ignorer conflits et problèmes de communication. Cela part d'une bonne volonté mais pourrait générer des situations relationnelles dégradées. Au contraire : affrontez la réalité ! et ressortez-en grandi !

Un conseil...

Lors de prises de décision, prenez un temps de réflexion et de prise de recul pour vous assurez de bien penser à vous. Est-ce que je suis d'accord avec cette décision ? Est-ce que je m'écoute vraiment ?

Driver (ou croyance limitante) n°5 : « Fais vite ! »

Caractéristiques physiques

Votre comportement est généralement très agité lorsque cette injonction est forte en vous. Vous auriez tendance à ne pas tenir pas en place ! Vous avez les sourcils froncés, les yeux actifs, pouvez faire preuve d’impatience. Votre voix est rapide.

Vous avez des expressions comme « Allez, on y va, alors on commence ?, dépêchons nous … »

Vos points forts

La rapidité et l’efficacité. Ce driver vous pousse clairement à l'action.

Les limites

En cherchant à aller trop vite, vous risquez de survoler les choses et ne rien approfondir. De plus, vous risquez de perdre en chemin les personnes qui n'ont pas le même rythme que vous...

Un conseil à vous donner ?

Sachez que vous êtes vulnérable dans les situations où vous disposez de temps et lorsque vous êtes en relation avec des interlocuteurs pointilleux. Apprenez à « vous presser tranquillement », à « donner du temps au temps ».

Pour aller plus loin : test pour découvrir vos principales croyances limitantes

Cliquez ici

3 thoughts on “Les 5 principales croyances limitantes”

  1. Pingback: Tout changer... oui, mais... - Feel it !

  2. Pingback: Test pour découvrir vos principales croyances limitantes - Feel it !

  3. Pingback: Leçon de vie n°5 - Le champ magnétique et la limaille... - Ose !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string Nk3Grf to the field below: