aimant

Leçon de vie n°5 – Le champ magnétique et la limaille…

Je vous propose un conte intitulé "Le champ magnétique et la limaille : modifier le visible en agissant sur l'invisible". Une façon de réfléchir sur l'importance d'intervenir sur les causes profondes, non visibles, plutôt que leur simple manifestation visible.

Principe

Ci-dessous, vous trouverez un court conte qui se présente comme une leçon de vie (1 article = 1 conte). Plusieurs messages, interprétations et axes de lectures sont possibles. Laissez libre court à votre imagination, à votre intuition et à votre coeur. Afin d'ouvrir le champ des possibles, je ne propose pas d'analyse approfondie du texte. Toutefois, pour celles et ceux qui le désirent, quelques axes de réflexion (sous forme de questions) sont suggérés en bas de page. A vous de lire ce conte et en tirer le meilleur...

Comment procéder ?

Il me semble important de suivre plusieurs étapes lorsqu'on lit un tel texte.
  • Tout d'abord, il faut prendre le temps de lire puis relire le conte.
  • On pourra ensuite le laisser mûrir en nous durant un ou plusieurs jours. Cela lui permet de faire résonance... et de faire germer de nouvelles pensées, de créer de nouveaux liens, d'établir de nouvelles associations d'idées, d'exprimer ses émotions.
  • Cette étape franchie, on peut relire le conte et chercher à l'analyser de façon plus approfondie. Les questions (non restrictives) proposées en bas de page sont un outil parmi tant d'autres. En répondant à ces interrogations, on s'immerge totalement dans le texte et on ouvre son esprit à plusieurs interprétations possibles. A nous ensuite de choisir ce qui nous plaît et de pousser un peu plus loin la réflexion.
  • Vous aurez certainement plusieurs idées à la suite de la lecture de ce texte. Vous pourrez faire des liens avec des situations vécues, des personnes que vous connaissez... Bref. Suivant votre parcours, votre ressenti variera. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir faire partager ses réflexions et que cela donne lieu à de nombreux échanges. Une façon de s'enrichir des autres et de les faire bénéficier de notre vécu. Je vous invite donc, lorsque le temps sera venu, de nous faire partager vos réflexions via les commentaires.
Belle lecture à vous !

Leçon de vie n°5

PAPILLON CHRYSALIDELe champ magnétique et la limaille : modifier le visible en agissant sur l'invisible

Imaginez une petite table de camping pliable en Formica. Sous son plateau a été dissimulé un aimant. On demande ensuite à une personne munie d'une salière remplie de limaille de fer, de couleur noire, d'en saupoudrer le dessus de cette table. Elle a alors la surprise de voir ces fines particules de fer, non pas tomber au hasard sur la surface, mais s'organiser en un motif très ordonné qui ne doit rien au hasard. Le champ magnétique de l'aimant, quoique invisible, va en effet agencer l'ordonnancement de cette limaille en fonction des  lignes de force qui réunissent ses deux pôles.

Imaginez, maintenant, que cette personne, insatisfaite du motif ainsi formé, le balaie du revers de la main, avant de saupoudrer à nouveau la même surface avec une autre salière contenant une limaille teintée de bleu. Immanquablement, les nouvelles particules de fer vont s'organiser selon les mêmes lignes de force et former un dessin très ressemblant au premier, mais de couleur bleue, cette fois.

Si, en revanche, quelqu'un écarte ou rapproche les pôles de l'aimant placé sous la table, ou s'il y dispose deux pôles de même polarité, instantanément les particules de limaille de fer, de quelque couleur qu'elles soient, vont modifier leur arrangement pour refléter la modification sous-jacente du champ magnétique.

Référence

La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite et autres leçons de vie, Olivier CLERC, Editions JC Lattès Lien sur Amazon.fr

Pistes de réflexion

  1. Ce conte fait-il écho en moi ? Si oui, je liste la ou les situations vécues personnellement auxquelles cela me fait penser puis je prends le temps de les détailler en faisant des parallèles avec l'histoire du champ magnétique et la limaille de fer.
  2. Dans ma vie, ai-je observé la répétition de certains schémas ? Si oui :
    • Lesquels ?
    • Ai-je tenté de modifier ces schémas ? Avec quel résultat ?
    • Est-il possible que les actions menées pour modifier ces schémas n'aient pas fonctionné car j'ai agis sur des éléments que je peux aujourd'hui considérer comme superficiels ?
    • Quels pourraient être les causes profondes de ces schémas ?
  3. Dans ma vie, ai-je eu l'occasion d'appliquer des solutions superficielles à des problèmes de fond ? Qu'ai-je alors observé ? Le problème a-t-il réellement disparu ou est-il réapparu sous une autre forme (à l'image de la limaille de fer noire et de la limaille de fer bleue) ?
  4. Ai-je pu observer ce phénomène dans des domaines tels que l'éducation, la politique, l'agriculture ?
  5. Dans le domaine de la santé, est-ce que je traite les symptômes ou la cause profonde de ma maladie ?
  6. En nous, le champ magnétique est constitué de nos croyances, peurs, valeurs, a priori, préconceptions. Puis-je les identifier ?
  7. Comment ce "champ de croyances" influence-t-il ma façon d'être, de penser, d'aimer, de vivre ?
  8. Comment puis-je me libérer de mes croyances (ou en prendre conscience) pour disposer d'une véritable liberté de penser ? Lire aussi : Les 5 principales croyances limitantes
  9. En prenant le temps d'effectuer un travail en profondeur, quels changements ai-je pu voir dans ma vie ? Comment mon environnement s'est-il naturellement transformé ? Lire aussi : s'engager pleinement pour réussir sa nouvelle vie
  10. Les croyances ne sont pas de l'ordre de l'intellect : elles dépendent bien davantage de l'émotionnel et de l'irrationnel. Ai-je remarqué ce phénomène dans ma vie lorsque quelqu'un cherche à me convaincre de quelque chose ?
  11. La relation entre le coeur et l'intellect est à la base d'un changement durable. Comment puis-je le manifester dans ma vie ?
  12. Comment puis-je travailler sur mes polarités intérieures (intellect / affectif ; conscient / inconscient ; esprit / corps) pour que ce changement intérieur se reflète et se traduise à l'extérieur ?
Je vous souhaite une belle réflexion sur le sujet... et ai hâte de pouvoir partager vos réflexions à ce sujet ! Pour aller plus loin, je vous invite à participer à l'un de mes ateliers pour aller à la rencontre de vous-même et changer, en profondeur, ce qui doit l'être... le tout afin d'être réellement libre !!!
Liste des ateliers

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string EmGFuw to the field below: