voyager sans argent

Voyager sans argent

J'aime rêver à un monde où l'argent n'existe pas (ou plus). Je m'imagine un système basé sur l'échange, le partage.

Puis je me rappelle que l'argent a été créé, à l'origine, pour faciliter les échanges. Il n'avait aucune connotation bonne ou mauvaise, comme c'est le cas actuellement. Son rôle était juste purement pratique. C'est ce que l'homme en fait désormais qui lui donne cette image négative qui pousse certaines personnes à rejeter l'argent et le pouvoir qui lui est associé pour revenir à une vie où le monétaire est désuet.

Ne pas tout rejeter en masse...

Par conséquent, je revois ma copie et cherche non plus à rejeter en masse l'argent, lingots, billets et piécettes réunis, mais plutôt à faire évoluer ma perception de cet instrument d'échange.

L'argent est utile. Oui, j'en ai besoin. Au-delà du pouvoir que sa possession génère ou de la peur que son manque entraîne, l'argent me permet de voyager, échanger mes heures de travail contre de quoi manger, me nourrir et vivre. Accumulé, l'argent me permet d'investir, m'acheter une maison, une voiture... Cela m'est agréable et je souhaite continuer à avoir de l'argent car il contribue à ma sécurité physique et psychologique.

Toutefois, amasser de l'argent à tout prix n'est pas un objectif personnel. Ce n'est pas la richesse qui m'intéresse mais plutôt ce que cela me permettrait de réaliser dans ma vie : me rendre en Inde, traverser le Canada d'Est en Ouest en Westfalia, faire des cadeaux aux personnes que j'aime... L'argent est donc un moyen et non un but.

Dans ce cas,  il est probable que plusieurs autres moyens me permettent d'atteindre les buts que je me suis fixés, de réaliser les projets et rêves qui me tiennent à coeur. A moi d'y réfléchir.

Argent & voyages

Le sujet est vaste et c'est pourquoi je souhaite aujourd'hui me focaliser uniquement sur le lien entre l'argent et les voyages : quand est-ce utile ? quels besoins l'argent comble-t-il ? comment voyager avec peu ou pas d'argent ?

Je vous apporte ici quelques pistes de réflexion que je vous invite à compléter en commentant cet article en bas de page.

Dois-je avoir de l'argent pour voyager ?

Très clairement, ma réponse est : "Non !"

Nombre de personnes voyagent dans le monde avec peu ou pas d'argent. En voici 2 quelques exemples :

Sans un sou

Nicolas, Raphael et Benjamin sont 3 jeunes européens qui ont décidé, en 2010, de partir sur les routes du monde sans un sou en poche. Au cours de leurs aventures qui les emmènent en stop et en bateau-stop des Pays-Bas jusqu’au Mexique, ils découvrent que cette expérience de vivre sans consommer va bien plus loin que leur idéologie écologique.

Face à la bonté des personnes qu'ils rencontrent, ils apprennent à recevoir et découvrent une confiance nouvelle qui leur permet de rêver d’un monde sans échanges monétaires.

Découvrir leur site internet

Optimistic traveler

En 2014, Muammer et Milan ont fait le tour du monde en 80 jours sans argent.

En étant débrouillard, en n’ayant pas peur et en aimant les rencontres, on peut s'en sortir.

Un an plus tard, les voilà qui renouvellent leur aventure en faisant le Tour de France. Nouvelle aventure, même équipe, même règles. Pas d’argent, pour mieux rencontrer et partager avec les autres. Et montrer que la générosité existe en France. En 2CV par les belles routes de France, pour montrer la beauté de notre monde !

Découvrir leur site internet

Interview dans le "20 minutes"

Comment faire ?

Je ne vous invite pas nécessairement à partir sans un sou en poche comme les personnes nommées précédemment. Pour eux, l'absence d'argent était nécessaire pour être cohérents avec leurs projets. A vous de voir ce que vous souhaitez réellement découvrir durant votre voyage. Ce que vous souhaitez réaliser. Ce que vous souhaitez prouver.

Pour ma part, j'aime avoir une petite réserve d'argent qui me sécurise et me permet de m'octroyer quelques plaisirs plus "commerciaux". Cette somme me sert aussi à payer mes billets d'avion.

Il existe toutefois tout plein d'astuces pour ne pas dépenser en voyage. De nombreux blogs en listent par dizaine. J'aimerais pour ma part évoquer les modes d'échange de service tels que le woofing ou Helpx. Le principe est simple : vous donnez quelques heures de votre temps pour aider à la ferme, participer à l'entretien de la maison, etc. En contre partie, on vous héberge et vous nourrit. C'est une excellente façon de découvrir une région puisque vous voilà complètement immergé dans la vie de la famille. Si certains acceptent les séjours de courte durée (1 à 2 semaines), d'autres préfèrent les séjours longs (1 mois minimum).

Le woofing, en particulier, est souvent un excellent moyen de découvrir de nouvelles méthodes de travail comme par exemple la permaculture.

Sur le même principe, par le biais des relations que vous allez petit à petit créer, vous pourrez échanger des services. Votre famille d'accueil sera ravie d'apprendre le français, parler voyages, de faire le plein de conseils pour visiter votre pays d'origine.

Il existe aussi des sites, tels que le couchsurfing qui proposent des hébergements. On est purement dans le don libre et gratuit. Vos hôtes sont heureux d'accueillir des voyageurs et de leur faire découvrir leur région. C'est une façon de faire venir le voyage chez eux. Ces personnes partagent une belle ouverture d'esprit et une philosophie de la vie ouverte au partage.

Autres ressources

De nombreux blogs donnent conseils & astuces pour voyager sans argent. En voici une sélection :

Votre tour du monde

Guide du routard

Le petit coach

Histoires de tongs

Et vous ?

Faites-nous part de votre vision de l'argent : quelle place occupe-t-il dans votre vie ?

Manquer d'argent vous empêche-t-il de voyager ? de réaliser vos rêves ? de vivre tel que vous le souhaitez ?

Quels sont vos trucs & astuces pour voyager avec peu ou pas d'argent ?

J'ai hâte de vous lire !

2 thoughts on “Voyager sans argent”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string NrNEwj to the field below: