Dema1n.org ou quand le mentorat permet de réussir ses études

Pas besoin de prendre un sac à dos et partir loin pour voyager ! Les rencontres sont de formidables opportunités de voyage car… (tiens, tiens…) les voyages nourriraient-ils chez moi ce besoin d’OUVERTURE ?!

Lire également l’article dédié à la communication non violente.

Alors, pour nourrir ce formidable besoin d’OUVERTURE, j’adore discuter avec de nouvelles personnes et découvrir leurs parcours, leurs envies, leurs motivations, leurs difficultés, leurs façons de rebondir après un obstacle. Et j’aime également partager mes expériences. S’ouvre alors une discussion intarissable ou chacun partage son vécu, rebondit sur les sujets évoqués par son interlocuteur, pose mille et une questions.

Le covoiturage est un mode de transport que j’utilise très fréquemment, et c’est fou toutes les personnes que l’on peut rencontrer et la diversité des thèmes que nous avons pu aborder au cours d’un trajet !

Mais ce n’est pas le sujet du jour ! Aujourd’hui, il est question de mentorat !

Dema1n.org : une plateforme de mentorat

Dema1n.org est une plateforme (gratuite) qui met en relation des mentors et des étudiants. L’objectif est de permettre à des jeunes d’être accompagnés par des professionnels dans la réussite de leurs études et leur insertion dans le monde du travail.
Entièrement pensé et géré par une équipe de bénévoles, cette plateforme « matche » professionnels et étudiants en fonction de divers critères et suivant leurs centres d’intérêts respectifs. Nombre de duos sont alors créés et ils peuvent enfin prendre contact pour démarrer leurs échanges.

Qu’est-ce que cela apporte ?

Mentors et mentorés vivent l’expérience pour diverses raisons.
Les mentorés (étudiants) sont généralement à la recherche de motivation, de retours d’expérience et de soutien.
Etre mentoré, c’est s’ouvrir la possibilité :

  • d’être écouté
  • d’être accompagné
  • de douter
  • de faire les bons choix
  • d’être soutenu
  • de s’améliorer.

Etre mentor, c’est une façon de se rendre utile, de transmettre son vécu, transmettre des tips / conseils… et surtout faire preuve d’écoute et de bienveillance.

Une expérience très riche

Egalement équicoach dans une autre sphère de ma vie 😉 je constate dans l’ensemble de mes accompagnements que la combinaison de 3 facteurs sont à la source de nombre de changements positifs chez les enfants et adultes que je reçois :

  • présence bienveillante
  • écoute
  • temps

En tant que mentor, ces 3 ingrédients sont également indispensables. Nous ne sommes pas là pour savoir à la place du mentoré, mais bien pour l’accompagner par notre présence, notre écoute et notre posture à prendre confiance en ses ressources, à se sentir soutenu et à oser s’aventurer sur des chemins jusqu’alors inconnus.
Avec ces 3 ingrédients magiques, c’est fou tout ce qui peut arriver !

Envie de tenter l’aventure ?!

Que vous soyez un professionnel, salarié ou entrepreneur…
Que vous soyez étudiant, jeune en quête d’avenir, paumé dans vos études ou votre vie…
Et si le mentorat était pour vous ?!

Retour d’expériences

Envie de partager votre expérience ? Les commentaires sont fait pour ça !

Ressources

(Visited 4 times, 1 visits today)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string yRBDCv to the field below: