cuisine collective

Cuisine collective… qu’attendez-vous pour vous régaler ?!

La cuisine fourmille en ce mercredi matin... quelques cuisinières amateurs s'activent autour des fourneaux et de bonnes odeurs chatouillent d'ores et déjà nos narines.

Aujourd'hui, c'est le grand jour : 5 recettes sont en cours de préparation. Boulettes de boeuf aux pêches, crème de champignons, poulet cordon-bleu, gâteau Reine Elisabeth et des muffins aux courgettes et aux dattes... De quoi se pourlécher les babines !

Mais qu'est-ce que la cuisine collective ?

Une cuisine collective est un petit groupe de personnes qui mettent en commun leur temps, leur argent et leurs compétences pour confectionner des plats économiques, sains et appétissants qu'elles rapportent chez elles.

A ne pas confondre avec la restauration collective ou une cuisine centrale... Ce n'est pas pareil... et je vous avoue avoir un peu tout confondu au départ.

Le concept est très populaire au Québec, et il existe même un organisme, appelé Regroupement des Cuisines Collectives du Québec (RCCQ) qui a pour mission de favoriser l’émergence, la consolidation et la concertation des cuisines collectives sur l’ensemble du territoire du Québec.

Son site internet, très complet, propose de nombreuses ressources parmi lesquelles :

  • une liste des cuisines collectives présentes au Québec
  • un article sur la première cuisine collective créée en France, à Nantes : Au son des casseroles
  • de nombreuses recettes de cuisine

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : www.rccq.org

Et qui sont ces personnes qui s'affairent aux fourneaux ?

Ce sont des personnes comme vous et moi qui, un jour, se sont dit "Tiens, ça me ferait plaisir de participer à un groupe de cuisine collective". Et hop ! Les voilà en train de peser les ingrédients, pétrir la pâte, hacher finement des oignons ...

Point de profil type à la base. Toutefois, lors de mon premier atelier de cuisine, j'étais la seule personne "active" et nous n'étions que des femmes... Mais comment pourrait-il en être autrement lorsqu'il est 9h un mercredi matin ? et que cette activité demande d'être présente au minimum deux fois par semaine, le matin, sur la base d'une fois par mois ?

Chaque groupe reste toutefois différent et hommes et femmes sont cordialement invités à participer à ces ateliers, quels que soient leur âge, leur revenu et leur activité. Ici : point de discrimination ! Bien au contraire ! L'idée est de favoriser les liens sociaux entre les participants en se servant de la cuisine comme activité fédératrice.

Quel est l'intérêt d'une cuisine collective ?

Si l'on se réfère à la définition même d'une cuisine collective, l'objectif est de mettre en commun temps, argent et compétences. Dit autrement, on "optimise" les ressources ! On pourrait le comparer à la restructuration de nombreuses organisations qui se regroupent pour faire des économies, mettre en commun leurs ressources (matérielles, compétences humaines...) et ainsi gagner en efficacité et productivité.

Grâce à cette mise en commun, des plats bons et économiques sont réalisés. Génial, n'est-ce pas ?!

Bon, ça ce sont les grandes lignes...

Si on interroge les participant(e)s, on constate que les motivations varient d'une personne à une autre. Petit tour d'horizon.

"Grâce à la cuisine collective, je rencontre d'autres personnes. Je me sens ainsi moins seule et c'est bien plus agréable de cuisiner à plusieurs."

Lucile

"Au départ, je croyais que cela était uniquement adressé aux personnes à faible revenu. Puis je me suis rendu compte que, moi aussi, je pouvais y prendre part. Cela fait déjà 2 ans que je cuisine chaque mois avec le groupe, et je regrette simplement de ne pas avoir osé le faire plus tôt !"

Marc

"À un âge où se préparer un repas devient une corvée, la participation aux cuisines me permet de partager de nouvelles recettes et de préparer quelques repas en groupe, dans la bonne humeur et la collaboration. Je retrouve ainsi le plaisir de cuisiner !"

Lorraine

Voici donc une liste non exhaustive des avantages à participer à une cuisine collective :

avantages sociaux

  • rencontrer de nouvelles personnes
  • cuisiner à plusieurs
  • briser l'isolement social

économie

  • faire des économies

bien-être

  • manger bon & sain
  • (re)prendre plaisir à cuisiner
  • préparer des plats plus élaborés qu'au quotidien

apprentissages

  • découvrir de nouvelles recettes
  • apprendre à travailler ensemble
  • découverte de nouveaux aliments
  • apprendre à cuisiner et à se structurer pour la préparation d'un plat
  • apprendre à se structurer dans le temps
  • apprentissage des notions d'hygiène

Les revers de la médaille

Le nom le dit bien : il s'agit d'une cuisine collective. La collectivité apporte un grand nombre d’avantages, mais nous oblige à faire des concessions et des compromis. En voici quelques-uns.

  • Les ateliers ont lieu à un moment fixe, ce qui ne cadre pas toujours avec nos disponibilités
  • Tous les participants doivent s’entendre sur les mêmes recettes (cela peut devenir complexe pour les personnes présentant des régimes alimentaires spécifiques ou des allergies/intolérances)
  • Les membres d’un groupe demeurent aléatoires. Chaque participant doit donc s’ajuster aux différents tempéraments
  • La préparation d’un repas demande plus d’un déplacement : au minimum préparation & cuisson
  • Les règles de la cuisine collective doivent être respectées par tous les membres : ponctualité, hygiène, engagement envers le groupe, etc.

Mais, assurément, les avantages dépassent largement les inconvénients !

De plus, si le fonctionnement d'un groupe ne vous convient pas, qu'attendez-vous pour créer votre propre groupe ?! ou pourquoi ne pas organiser une journée ou une fin de semaine de cuisine collective à la maison?

Invitez des ami(e)s, les voisin(e)s, les collègues et échangez vos recettes préférées. Choisissez-en une ou plusieurs, selon le temps dont vous disposez. Allez faire les achats en groupe, c’est tellement plus amusant. Pour une fois, vous pouvez acheter en grande quantité, sans avoir de remords de gaspiller certaines portions. Distribuez bien les tâches et allez-y ! Vous passerez une belle journée à cuisiner, jaser et rigoler avec vos amis et vous aurez de bons plats au congélateur qui n’attendent qu’à être réchauffés.

En pratique

Si vous désirez participer à un atelier de cuisine collective, ou organiser votre propre cuisine collective à la maison, voici un guide pratique. Téléchargez-le librement, inspirez-vous en. Bref ! Prenez plaisir à cuisiner ensemble !

cuisine collective Feel it

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 1GP6Kt to the field below: